Les actions représentent des droits de participation dans une entreprise, plus précisément dans une société par actions (SA). En possédant des actions d’une entreprise, vous devenez donc copropriétaire de celle-ci. Par exemple, vous pouvez participer à l’assemblée générale et influencer la politique de l’entreprise. Les actionnaires majoritaires, détenant une part importante, voire la majorité d’une société par actions, ont le plus d’influence. Cependant, des entreprises comme Apple, Daimler ou Siemens comptent également de nombreux petits actionnaires. Ces derniers utilisent principalement les actions comme placement financier. Lorsque les affaires vont bien, ils profitent également de l’augmentation de la valeur de leurs actions. L’objectif est de revendre les actions plus tard à un prix plus élevé que leur prix d’achat initial.
En plus de l’appréciation de la valeur des actions, les investisseurs bénéficient également des dividendes. Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle distribue généralement une partie de ceux-ci aux actionnaires sous forme de dividendes. Les actionnaires décident du versement et du montant des dividendes lors de l’assemblée générale. En règle générale, l’intégralité des bénéfices n’est pas distribuée aux actionnaires. Une partie est utilisée pour constituer des réserves ou investir dans des projets futurs. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du versement des dividendes, consultez notre guide sur les dividendes.
Valeur nominale ou valeur marchande – Quelle est la différence ?
Chaque action a une valeur nominale et une valeur marchande. La valeur nominale indique la part de capital de l’entreprise à laquelle l’actionnaire est associé. Toutefois, la valeur marchande est plus importante pour les investisseurs, car elle correspond au cours (ou prix) d’une action. En effet, une entreprise n’émet pas constamment de nouvelles actions. Cela déplairait aux actionnaires existants, car des actions supplémentaires réduiraient leur part dans l’entreprise. Une augmentation de capital ne peut avoir lieu que par décision majoritaire. Cela signifie que si le nombre d’actions, c’est-à-dire les parts de l’entreprise, reste constant et que l’entreprise devient plus précieuse grâce à son succès commercial, la valeur de chaque action augmente. Vous pourrez ensuite les revendre plus tard à un prix plus élevé. Ce prix actuel est appelé valeur marchande.
La bourse est un lieu où la valeur marchande d’une entreprise est déterminée en temps réel. Elle offre un cadre uniforme qui permet aux actions d’être achetées et vendues d’une personne à une autre. La bourse est donc simplement un marché. Le cours est fixé en fonction de l’offre et de la demande. En multipliant la valeur marchande d’une action par le nombre d’actions en circulation, vous obtenez la capitalisation boursière de l’entreprise. Ce chiffre est également appelé capitalisation boursière. Apple, par exemple, a une capitalisation boursière d’environ 2,8 billions d’euros, ce qui en fait actuellement la société par actions la plus précieuse au monde. TUI, la société allemande de tourisme, a une capitalisation boursière d’environ 3 milliards d’euros (en date d’août 2023).
Cependant, toutes les sociétés par actions ne sont pas cotées en bourse. Alors que vous pouvez entrer en tant qu’investisseur avec seulement quelques clics à la bourse, cela demande des compétences de négociation pour investir dans une entreprise non cotée en bourse (et dans la plupart des cas, cela échouera). Dans ce guide, nous vous expliquerons la théorie derrière les actions. Pour savoir comment créer votre propre portefeuille d’actions, consultez nos guides sur l’achat d’actions et la création d’un plan d’épargne.