AL-KO e-chassis : Révolutionner l’ère des camping-cars électrifiés

AL-KO e-chassis : Révolutionner l’ère des camping-cars électrifiés

chassis alko camping car

On se rapproche de plus en plus de l’idée autrefois impensable d’une remorque qui se déplace seule. Rejoignant Dethleffs et OzXcorp dans leur quête de réalisation de cette prouesse, le constructeur de châssis de camping-cars AL-KO travaille activement sur son propre châssis électrique. Et au lieu de négliger le segment des camping-cars motorisés, il développe également un châssis de camping-car électrifié qui répond aux besoins des fabricants de camping-cars hybrides rechargeables, jusqu’ici largement ignorés. Ces deux variantes de châssis électrifiés rendent les voyages de vacances plus respectueux de l’environnement en réduisant les émissions, en augmentant l’autonomie et en créant des systèmes d’alimentation plus cohérents.

Une avancée vers la remorque autonome

Ce n’est plus une question de savoir si un jour les remorques pourront générer leur propre puissance motrice, mais plutôt de savoir quand cela se produira. Dethleffs et OzXcorp travaillent sur des remorques électrifiées en Europe et en Australie respectivement, et des rapports récents indiquent qu’Airstream, une filiale de Thor Industries/Erwin Hymer apparentée à Dethleffs, envisage d’importer cette technologie aux États-Unis. Pendant ce temps, AL-KO Vehicle Technology en Allemagne travaille avec Huber Automotive pour développer sa propre configuration matérielle intelligente et son logiciel de contrôle afin de faire de la remorque autonome une réalité viable. Ces travaux pourraient avoir des implications mondiales, car AL-KO a fusionné avec Dexter, basée aux États-Unis, en 2015 pour créer DexKo Global, un leader mondial des essieux de remorque et des composants de châssis.

À lire aussi  Découvrez les Meilleurs Campings 5 Étoiles en Italie

Après avoir constaté qu’une caravane peut réduire de manière dévastatrice l’autonomie d’un véhicule électrique de 70%, AL-KO s’est attelé à la conception de la plateforme de caravane de nouvelle génération (NGCP) pour augmenter considérablement cette autonomie ou réduire les émissions dans le cas d’un véhicule tracteur roulant à essence. La technologie prototype fonctionne avec des caravanes pesant jusqu’à 3 175 kg, dotées d’un moteur électrique de 48 V et d’un pack batterie de 10 à 30 kWh intégré à la structure du châssis de la remorque. Ce système est équipé de capteurs lui permettant d’ajuster la puissance de sortie en fonction des conditions de conduite, ce qui permet à la remorque de supporter une partie de son propre poids et d’utiliser le vecteur de couple pour améliorer la stabilité et éviter le danger de toupie.

Grâce à la plateforme NGCP, les propriétaires peuvent sortir de leur véhicule tracteur, détacher la remorque et la conduire à distance à l’aide d’une application sur leur smartphone. Ils peuvent ainsi sortir la remorque du garage et la positionner face au véhicule tracteur avant de l’atteler, puis la détacher et la manœuvrer à distance sur l’aire de stationnement du camping-car.

La batterie NGCP est conçue pour être évolutive et peut être utilisée avec des remorques de différentes tailles. Elle se recharge à partir d’une prise extérieure et grâce à la récupération d’énergie au freinage. Cette dernière technique permet non seulement de recharger la batterie, mais aussi de freiner la remorque lors de descentes raides. La batterie peut également servir de source d’alimentation hors réseau pour des équipements tels que les réfrigérateurs électriques, l’éclairage et les plaques de cuisson.

À lire aussi  Camping de la Raviege : le meilleur endroit pour des vacances inoubliables

La plateforme NGCP connectée comprend également des fonctionnalités d’immobilisation anti-vol, de géolocalisation et de surveillance à distance de la batterie. Et comme le montre la vidéo ci-dessous, AL-KO ne développe pas cette technologie uniquement pour les camping-cars, mais aussi pour les remorques de cargaison et de chevaux.

Passer outre les constructeurs automobiles pour créer un camping-car hybride rechargeable propre et à grande autonomie

Les camping-cars classiques dépendent exclusivement des motorisations proposées par les constructeurs de véhicules de base, et étant donné le manque de véhicules de base hybrides rechargeables, ces options se limitent généralement à une liste de moteurs à essence et/ou diesel. Les motorisations hybrides rechargeables pour camping-cars restent rares, malgré la promesse séduisante d’une amélioration de l’efficacité énergétique sans les limitations ridiculement faibles des motorisations entièrement électriques. Dethleffs a lancé la première camionnette de camping en série à motorisation hybride rechargeable seulement l’année dernière, et maintenant AL-KO s’engage à placer des châssis électriques dans des camping-cars plus grands, en commençant par le Fiat Ducato, le modèle le plus populaire en Europe.

En utilisant son châssis en acier galvanisé à chaud léger existant, AL-KO remplit l’espace entre les traverses avec un pack batterie et un essieu électrifié de 121 ch (90 kW) pour créer ce qu’il appelle le châssis hybride à propulsion électrique (HCP). Cette puissance peut sembler modeste, mais les options de moteur du camping-car Ducato commencent à 120 ch, ce qui signifie que le HCP double efficacement la puissance disponible.

Mais la propulsion hybride n’est pas une quête de puissance et de couple, sauf en ce qui concerne sa capacité à accélérer rapidement. Ce qu’il s’agit vraiment, c’est d’un trajet plus propre et plus efficace. Lorsqu’il est passé en mode entièrement électrique, le HCP peut faire rouler le camping-car sur une distance allant de 50 à 100 km sans émissions polluantes. En mode hybride, il se combine avec le moteur thermique pour économiser jusqu’à 30% de carburant. Le moteur à combustion interne standard garantit quant à lui une autonomie de conduite complète et des ravitaillements en carburant rapides et faciles.

À lire aussi  Voyager en toute liberté avec le VW California Beach

Le HCP comprend un mode de réserve qui désactive la propulsion électrique pour recharger la batterie et réserve de l’énergie pour d’autres utilisations. La batterie se charge également grâce à la récupération d’énergie au freinage et à un chargeur de 7 kW (en option 22 kW). Au camping, la batterie sert de batterie de loisirs, alimentant les équipements électriques.

En plus de sa fonctionnalité de propulsion hybride principale, le HCP offre également des capacités 4×4, activant la propulsion électrique arrière lorsque cela est nécessaire pour aider les roues avant à maintenir leur adhérence. AL-KO travaille également sur un système capable de basculer automatiquement en mode entièrement électrique lorsque le camping-car entre dans des zones environnementales désignées, en utilisant les données GPS.

AL-KO prévoit d’obtenir l’approbation du système HCP et de le rendre disponible pour les fabricants de camping-cars Fiat Ducato d’ici la deuxième moitié de 2020. L’entreprise a présenté les châssis NGCP et HCP lors du salon CMT Stuttgart du mois dernier, et nous attendons avec impatience les nouveaux designs et informations lors du salon du caravaning de Düsseldorf plus tard cette année.

Source: AL-KO Vehicle Technology