Alarme pour maison : conseils, tarifs d’installation et devis !

Alarme pour maison : conseils, prix de pose et devis !

Alarme pour maison : conseils, tarifs d'installation et devis !

En 2022, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements en France, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021.

Bien que la répartition de ces cambriolages ne soit pas uniforme sur le territoire, les études démontrent que l’installation d’un système d’alarme dans une habitation contribue à réduire considérablement le risque de cambriolage. En effet, près de 90% des cambrioleurs ne passeraient pas à l’action en présence d’un dispositif de sécurité. Ainsi, installer une alarme est une solution utile pour mieux protéger votre domicile et vos biens, que ce soit pendant vos vacances, vos sorties du week-end, ou lorsque vous travaillez ou êtes occupé ailleurs. Vous pourrez ainsi vous éloigner de chez vous en toute sérénité !

Quels sont les différents types d’alarmes ?

La majorité des systèmes d’alarme pour maison sont composés des éléments suivants :

  • Des capteurs pour détecter les ouvertures, les mouvements ou les vibrations (ouverture de porte, fenêtre, etc.).
  • Des avertisseurs sonores (sirènes), lumineux ou de télécommunication (courriel, SMS, etc.) en cas d’intrusion.
  • Une console permettant de régler l’alarme.
  • Une centrale qui coordonne tous ces éléments.

Les alarmes pour maison peuvent être raccordées à une alimentation électrique (alarmes filaires) ou fonctionner sans fil.

L’alarme traditionnelle, filaire ou sans fil

L’alarme traditionnelle est un système composé de contacteurs installés sur les portes et les fenêtres de la maison, ainsi que de détecteurs de mouvement stratégiquement placés pour repérer les intrusions. Dans ce cas, la centrale de l’alarme déclenche une sirène pour dissuader les cambrioleurs. Une alarme traditionnelle peut également avertir les propriétaires d’une intrusion par courriel, SMS ou alerter une société de surveillance qui interviendra sur place ou contactera les forces de l’ordre.

L’alarme traditionnelle peut être activée et désactivée via un code saisi sur un clavier, une télécommande ou en prononçant un code auprès du micro intégré à la centrale.

La plupart des systèmes d’alarmes traditionnelles se connectent sans fil à leur centrale grâce à des piles qu’il faut régulièrement changer ou par wifi. Ces alarmes sont faciles à installer sans nécessiter de travaux, mais elles ont une portée limitée par rapport aux alarmes filaires et sont plus vulnérables aux piratages. Les alarmes filaires sont quant à elles plus fiables car elles ne peuvent tomber en panne et restent activées en permanence.

L’alarme connectée à une solution domotique

L’alarme connectée fonctionne sur le même principe que l’alarme traditionnelle, mais elle est connectée à la box Internet de la maison et sa gestion est entièrement automatisée. L’avantage de ce type d’alarme est qu’elle peut être réglée et gérée via une interface dédiée sur le web ou une application pour smartphone ou tablette. Elle peut donc être contrôlée, programmée et télécommandée de n’importe où, et il est très facile de l’emporter lors d’un déménagement, contrairement à une alarme traditionnelle.

L’alarme connectée est généralement équipée d’une caméra permettant au propriétaire de visionner son domicile à distance. Elle s’adapte totalement à votre mode de vie et peut même simuler une présence lorsque vous êtes absent.

La caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillance permet de visionner en direct ce qui se passe dans votre maison, à l’instar de l’alarme connectée, grâce à une connexion wifi reliée à une box Internet. Il existe deux types de caméras : fixe ou motorisée. Tandis que la caméra fixe est installée dans un endroit stratégique pour avoir une vision étendue, la caméra motorisée peut être dirigée à distance. Certaines caméras se déclenchent automatiquement lorsqu’elles détectent une intrusion grâce à des détecteurs de mouvement.

Cependant, ce dispositif se limite généralement à la surveillance visuelle. C’est à vous d’avertir les forces de l’ordre si vous constatez une intrusion grâce aux images. Il est possible d’ajouter des capteurs adaptés pour la détection des mouvements, des fuites ou des fumées.

À savoir : Si vous installez une caméra de vidéosurveillance chez vous, vous devez respecter certaines règles. Vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété pour protéger la vie privée des autres. Filmer la rue ou l’espace public est interdit. De plus, vous devez informer toute personne susceptible de venir travailler à votre domicile (femme de ménage, baby-sitter, jardinier, etc.) de la présence d’une caméra. Le visionnage des images enregistrées est réservé aux personnes autorisées.

L’alarme avec télésurveillance

Reliée à une centrale de télésurveillance, cette solution permet de confier la gestion des éléments détectés (mouvement, fumée, etc.) à un centre spécialisé. Celui-ci vérifie la situation en direct via des caméras et/ou un contrôle audio et envoie un agent de sécurité sur place pour s’assurer que tout va bien ou pour alerter les forces de l’ordre ou les pompiers. Bien sûr, le propriétaire de la maison est informé de la situation.

Quels critères prendre en compte pour choisir son alarme de maison ?

Il existe un large choix d’alarmes sur le marché, ce qui rend souvent la décision difficile. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix :

Critère n°1 : la possibilité de protéger certaines pièces

Si vous souhaitez protéger seulement certaines parties de votre maison, optez pour une alarme avec un système de zonage. Cela vous permet de désactiver des éléments de l’alarme dans certaines pièces ou étages de votre habitation. Cette option est idéale si vous disposez d’un budget limité ou si vous voulez cibler les espaces à risque.

Critère n°2 : une alarme adaptée aux animaux domestiques

Pour les propriétaires d’animaux domestiques, il existe des systèmes d’alarme spécialement conçus pour éviter les déclenchements intempestifs lorsqu’un chien ou un chat est détecté dans la maison. Cette fonctionnalité est généralement réglée en fonction du poids de l’animal.

Critère n°3 : une autonomie suffisante

Que ce soit pour une alarme traditionnelle ou connectée, assurez-vous qu’elle puisse fonctionner en cas de panne de courant. Vérifiez que l’alarme dispose d’une source d’énergie secondaire, comme des piles ou une batterie.

Critère n°4 : l’éclairage infrarouge

Vérifiez que votre alarme est équipée d’un éclairage infrarouge pour détecter toute intrusion, même dans l’obscurité.

Critère n°5 : les services associés

De nombreux systèmes d’alarme proposent des services associés tels que la visionnage et l’enregistrement des images, la télésurveillance, etc. Ces services peuvent être gratuits ou payants, et certains sont proposés dans le cadre d’un abonnement payant auprès d’un centre de télésurveillance.

Critère n°6 : les normes de qualité

Pour être sûr de choisir une alarme de qualité, assurez-vous qu’elle dispose de la norme française NF A2P-Alarme Protection Prévention ou de la norme européenne EN50131.

Alarme pour maison et assurance habitation : quel lien ?

Votre assureur peut vous demander d’installer une alarme en fonction de votre contrat d’assurance et des garanties que vous avez choisies. Cela peut être le cas lorsque la valeur des biens à assurer atteint un certain montant ou lorsque la maison présente des risques particuliers. Votre assureur peut également exiger que l’alarme soit installée par un professionnel agréé et qu’elle soit conforme à une norme spécifique.

En contrepartie, vous pouvez négocier une réduction de la prime d’assurance en installant une alarme. Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des remises allant jusqu’à 10 à 15% sur le montant de la prime.

Combien coûte l’installation d’une alarme pour maison ?

Le coût de l’installation d’une alarme pour maison varie en fonction du dispositif que vous souhaitez installer. Le budget peut aller de 200 euros à plus de 3 500 euros. Voici les prix observés sur le marché en fonction du type d’alarme :

  • Alarme filaire : entre 200 euros et 2 300 euros.
  • Alarme sans fil : de 700 euros à 3 300 euros.
  • Alarme avec caméra de surveillance : de 500 euros à 3 000 euros.
  • Alarme connectée : de 800 euros à 3 800 euros.
  • Alarme avec télésurveillance : frais d’installation entre 100 euros et 300 euros, puis abonnement mensuel entre 20 euros et 500 euros.

Le prix de votre alarme de maison dépend de plusieurs critères, notamment le type d’alarme, la surface de l’habitation, la nature de l’habitation, le nombre de détecteurs, le niveau de protection souhaité, les services supplémentaires, la marque du matériel, le coût de la main d’œuvre, etc.

Quel est le prix de l’installation d’une alarme de maison ?

Il est recommandé de confier l’installation de votre alarme de maison à un professionnel qualifié. Ces experts en sécurité sont de bons conseils pour protéger votre domicile et vous proposer des dispositifs efficaces. De plus, cela vous permet de bénéficier de la garantie d’installation.

Les techniciens facturent généralement leur intervention entre 50 euros et 100 euros par heure, indépendamment des contrats de télésurveillance. En moyenne, l’installation d’une alarme vous coûtera entre 250 euros et 1 500 euros.

Obtenez un devis grâce à notre comparateur en ligne !

Si vous souhaitez installer une alarme pour maison, il est conseillé de demander des devis à plusieurs professionnels et de les comparer. Notre comparateur en ligne est là pour vous simplifier la tâche et vous faire gagner du temps ! Gratuit, sans engagement, efficace, rapide et 100% personnalisé, il est spécialement conçu pour la recherche d’alarmes pour maison.

Il vous suffit de remplir notre formulaire rapide. L’outil pourra ainsi mieux comprendre votre besoin et vous proposer des prestataires de confiance correspondant à vos attentes. Vous pourrez ensuite prendre contact avec eux et demander des devis personnalisés en quelques clics.

Les professionnels vous proposeront une visite technique sur place ou vous poseront quelques questions pour mieux cerner vos besoins et les caractéristiques de votre habitation. Ils vous enverront ensuite des devis personnalisés. Il ne vous restera plus qu’à les comparer pour trouver la meilleure offre pour vous.