Album photos, le test: Vos souvenirs au labo

Album photos, le test: vos souvenirs au labo

L’été est terminé et la nostalgie des vacances ensoleillées commence à se faire sentir. C’est pourquoi il est grand temps de rassembler vos photos dans des albums afin de revivre ces moments précieux ou de les offrir en cadeau pour les prochaines fêtes de Noël. Mais choisir le bon service pour créer un album photo en ligne peut être une tâche ardue, car les prix, les logiciels et la qualité des albums varient considérablement. C’est pourquoi nous avons réalisé un test complet pour vous aider à faire le bon choix.

Des albums de qualité à des prix variables

Dans notre test, nous avons examiné huit albums à couverture rigide au format A4, vendus à des prix différents. Le plus cher, proposé par Pixum, coûte 45% de plus que le moins cher, disponible chez Aldi Suisse Photos. Dans l’ensemble, les albums que nous avons testés étaient de bonne qualité, à l’exception de celui de Myphotobook qui présentait quelques faiblesses évidentes. Certains logiciels se sont démarqués grâce à des fonctionnalités intéressantes, tandis que d’autres ont perdu des points en raison de l’absence d’options utiles et souhaitables. De plus, une mauvaise expérience de commande a également eu un impact sur la note finale. Parmi les meilleurs albums, Ifolor et Bookfactory ont été les seuls à imprimer leurs produits en Suisse, tandis que Smartphoto s’est démarqué en proposant le meilleur rapport qualité-prix.

À lire aussi  Explorez Punta Cana à petit prix !

Album photos, le test: vos souvenirs au labo

Conseil : Pour obtenir un résultat optimal, privilégiez des images de haute qualité et veillez à ce que leur définition soit suffisante. Sinon, vous risquez d’être déçu par des pixels indésirables qui pourraient gâcher le souvenir de vos aventures en plein air, par exemple, une sortie en VTT.

La durabilité des albums mise à l’épreuve

Nous nous sommes demandé si les albums photo vieillissent bien et résistent à une utilisation régulière. Pour le savoir, nous avons soumis les albums à des tests rigoureux en laboratoire. Les résultats ont montré que les encres utilisées par Ifolor et Smartphoto étaient les plus résistantes à l’abrasion, tandis que celles de Fujifilm étaient les moins durables. Les couleurs des albums de Bookfactory et Cewe ont bien résisté à la lumière, contrairement à celles de Myphotobook qui ont été affectées. En ce qui concerne le jaunissement, le papier de Myphotobook s’en est bien sorti, tandis que celui de Bookfactory et Cewe a jauni. De plus, la reliure de Myphotobook s’est révélée moins solide en raison des tensions dans le bloc du livre, ce qui peut nuire à sa durée de vie. En revanche, les albums d’Ifolor et de Smartphoto se sont révélés très pratiques grâce à leur reliure leporello, qui permet une ouverture à plat idéale pour consulter les photos imprimées sur deux pages. En ce qui concerne la reproduction des couleurs et des images, Bookfactory et Ifolor ont obtenu les meilleurs résultats.

photo-livre

Dans notre test, nous avons utilisé une illustration d’un arc-en-ciel pour évaluer la qualité du rendu des couleurs.

La conception des albums peut parfois être laborieuse

Avant de tenir votre livre de souvenirs entre vos mains, vous devez évidemment le concevoir. Cependant, la facilité d’utilisation des différents logiciels peut varier considérablement. Par exemple, le site d’Aldi ne dispose pas d’une fonction de retour, ce qui peut être très ennuyeux si, par erreur, vous définissez une image comme arrière-plan de toutes les pages. Dans ce cas, vous devrez supprimer manuellement chaque image une par une, ce qui peut être fastidieux. Mis à part ce désagrément, le site d’Aldi, tout comme ceux de Smartphoto, Bookfactory et Fujifilm, est l’un des plus intuitifs et faciles à utiliser. Cependant, lors de la création d’un livre photo sur le site de Fujifilm, nous avons rencontré des problèmes de blocage à deux reprises, ce qui peut être frustrant.

À lire aussi  Comparaison des Locations de camping-cars en Norvège

Il arrive parfois que le livre reçu ne corresponde pas exactement à la commande passée. Par exemple, dans le cas d’Ifolor, la police de caractère du titre peut différer de celle choisie en ligne. Cela peut sembler être un détail insignifiant, mais pour ceux qui ont le sens du détail, cela peut être décevant. De plus, la plupart des sites nécessitent l’utilisation d’un dictionnaire, à l’exception de Cewe et Smartphoto qui intègrent un correcteur d’orthographe dans leurs prestations.

livres-photo

Cliquez sur l’image pour voir le test complet

En conclusion, choisir le bon service d’album photo en ligne peut être un véritable défi. Dans notre test, nous avons pu constater que les prix, les logiciels et la qualité des albums peuvent varier considérablement. Cependant, en tenant compte de nos recommandations et des résultats de notre test, vous pourrez prendre une décision éclairée et créer un album photo qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Alors n’hésitez plus, rassemblez vos plus belles photos et créez votre propre chef-d’œuvre !