Alibaba, le géant chinois qui rivalise avec Amazon dans le monde du e-commerce et du Cloud

Alibaba : tout savoir sur le rival chinois d’Amazon, du e-Commerce au Cloud

Alibaba est un colosse chinois du e-commerce et du Cloud Computing qui fait concurrence à Amazon. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise asiatique et comment elle pourrait surpasser les GAFAM américains…

L’histoire d’Alibaba : de petites origines à un géant mondial

L’histoire d’Alibaba remonte à 1999, lorsque Jack Ma, un ancien professeur d’anglais, se lance dans la vente en gros en ligne avec un groupe de pionniers de la technologie. Tout a commencé dans un petit appartement à Hangzhou, en Chine.

En voyageant aux États-Unis avec l’intention de rejoindre Harvard University, Jack Ma s’est rendu compte que le marché chinois du e-commerce était pratiquement inexistant. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer Alibaba, un site web dédié au commerce chinois.

Avec un capital de départ de 35 millions de dollars, Jack Ma et ses partenaires ont lancé Alibaba en 1999. Depuis ses débuts modestes, l’entreprise est devenue un vaste conglomérat chinois avec plus de 117 000 employés et une domination de 80% du marché du e-commerce en Chine.

Alibaba et le e-commerce

Une plateforme de commerce en ligne similaire à Amazon

À ses débuts, Alibaba était une plateforme de e-commerce similaire à Amazon et eBay. Elle permettait aux commerçants de se connecter avec les consommateurs (B2C), de se connecter entre eux (B2B) et même aux consommateurs de se connecter entre eux (C2C).

À lire aussi  Synchronisez facilement votre calendrier Airbnb, Booking et autres avec Toploc

Aujourd’hui, Alibaba possède trois sites web principaux : Taobao (C2C), Tmall (B2C) et Alibaba (B2B).

Taobao : la plus grande boutique de e-commerce au monde

Taobao est la plus grande boutique de e-commerce au monde. Elle permet aux consommateurs de se connecter entre eux et de commercer entre eux. Cette plateforme est donc très similaire à eBay ou LeBonCoin, puisque les utilisateurs peuvent se vendre et s’acheter des produits entre eux.

En 2019, Taobao comptait 60 millions de marchands actifs et 299 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Son chiffre d’affaires s’élevait à 5,7 billions de yuans, soit 853 milliards de dollars.

Tmall : le véritable “Amazon chinois”

Tmall, anciennement appelé Taobao Mall, est considéré comme le véritable “Amazon chinois”. Ce site web connecte principalement les marchands aux consommateurs et abrite plus de 70 000 marques chinoises et internationales.

Plus de 180 millions de consommateurs utilisent Tmall, et le site accapare 47,6% du marché du commerce B2C en Chine.

Aliexpress : pour les achats de détail et le “dropshipping”

Aliexpress est une autre plateforme d’Alibaba qui permet aux commerçants de se connecter avec des fabricants internationaux. Cette plateforme permet aux marchands du monde entier de commander des produits au détail et de les livrer directement à leurs clients.

En outre, Aliexpress aide les marchands à trouver des produits pour des achats en gros. Par exemple, des coques de téléphone ou des produits électroniques qui peuvent être achetés en grandes quantités à prix réduits.

Alipay : la solution de paiement d’Alibaba

Alipay est le service de paiement d’Alibaba, comparable à PayPal. Cette plateforme permet aux utilisateurs de payer divers services tels que des courses en taxi ou des tickets de cinéma avec leur smartphone ou leur tablette. Il est également possible d’investir à partir de cette plateforme.

À lire aussi  Modélisation des processus : comment obtenir les bonnes informations pour atteindre vos objectifs ?

Alibaba et le Cloud

En tant que leader du e-commerce en Chine et en Asie, Alibaba a également fait son entrée sur le marché du Cloud Computing. Le géant chinois a lancé son service de Cloud public, Alibaba Cloud, en 2009.

Aujourd’hui, Alibaba Cloud propose une variété de produits et de services dans les domaines des bases de données, de la sécurité, du Big Data, des réseaux, de la gestion de sites web et des médias.

L’un de ses principaux services est Elastic Compute Service (ECS), qui permet aux utilisateurs de profiter de ressources informatiques via le Cloud. Alibaba Cloud propose également des services de conteneurisation, d’orchestration, de stockage et de gestion.

La croissance d’Alibaba Cloud

Alibaba Cloud connaît une croissance rapide en Asie et se positionne comme le deuxième fournisseur de Cloud public dans la région Asie-Pacifique en termes de revenus. Bien qu’il ne domine pas encore le marché du Cloud aux États-Unis et en Europe, Alibaba Cloud a l’ambition de devenir un géant mondial du Cloud.

En 2018, le CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, estimait que le Cloud serait l’activité principale de l’entreprise dans un futur proche. En investissant massivement dans le développement de sa division Cloud Computing et en étendant sa présence internationale, Alibaba espère continuer à gagner des parts de marché et à concurrencer les géants américains comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud.

Alibaba, un rival sérieux pour Amazon

Alibaba est considéré comme le principal rival d’Amazon sur le marché mondial du e-commerce. Bien que l’entreprise soit principalement focalisée sur le marché chinois, elle prévoit de s’étendre à l’international, notamment aux États-Unis et en Europe.

À lire aussi  Exporter du contenu avec les API d’exportation Microsoft Teams

Pour concurrencer Amazon, Alibaba mise sur des avantages tels que des méthodes de paiement alternatives, des outils marketing et des ressources pour les vendeurs américains. Alibaba promet également de ne pas exploiter les données personnelles des clients de ses marchands, ce qui pourrait attirer certains vendeurs à privilégier Alibaba.

Dans le domaine du Cloud, Alibaba Cloud connaît une croissance rapide et se positionne comme l’un des principaux fournisseurs de Cloud public au niveau mondial. Bien qu’il doive encore améliorer certains aspects de ses services, Alibaba Cloud est bien positionné pour concurrencer les géants américains tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud.

Alibaba et Amazon s’affrontent sur plusieurs fronts, que ce soit dans le e-commerce, le Cloud Computing ou même la technologie des processeurs. Seul l’avenir nous dira qui sera le grand gagnant de cette bataille.

Malgré les défis auxquels Alibaba est confronté, l’entreprise continue de se développer et de se diversifier. Avec son expertise, son expérience et sa capacité d’innovation, Alibaba est bien parti pour devenir un géant mondial dans le domaine du commerce en ligne et du Cloud Computing.