AliExpress se lance dans la voiture électrique avec Zhiji Auto

Le groupe d’AliExpress se lance dans la voiture électrique

Le groupe Alibaba, propriétaire du célèbre site de vente en ligne AliExpress, s’est associé à SAIC pour créer la nouvelle marque Zhiji Auto. Cette collaboration marque l’entrée d’Alibaba dans l’industrie automobile, avec deux modèles électriques qui regorgent de technologies embarquées.

Un écran de 39 pouces à bord

Dans un premier temps, la marque Zhiji Auto proposera une berline et un SUV électriques pour répondre à la demande sur le marché chinois. Mis à part leur design extérieur inspiré des concept-cars, ces deux modèles partagent les mêmes caractéristiques techniques et technologiques.

À l’intérieur, Zhiji Auto a opté pour un énorme écran de 39 pouces installé sur la planche de bord. Divisé en trois sections distinctes, cet écran rappelle le MBUX Hyperscreen de Mercedes. Il est également accompagné d’un autre écran tactile central de 12,8 pouces, détaché de la console, à l’image de la Mercedes Classe S.

Voiture électrique AliExpress

Un système de conduite autonome géré par Nvidia

Les nouveaux modèles de Zhiji Auto sont équipés de 15 caméras HD, de 12 capteurs à ultrasons et de 5 radars à ondes millimétriques. Ensemble, ils offrent au véhicule un système de conduite semi-autonome et une fonction de type “voiturier autonome”. Zhiji Auto prévoit également de proposer une conduite entièrement autonome d’ici la fin de l’année.

La gestion de ce système sera assurée par la plateforme Nvidia alimentée par la puce Drive AGX Orin, considérée comme le processeur le plus avancé au monde. En revanche, le système d’exploitation embarqué n’a pas été précisé. Rappelons qu’Alibaba est à l’origine du système Aliyun, basé sur Linux.

À lire aussi  Comment installer une borne de recharge électrique dans votre domicile ?

Le premier chargeur à induction 11 kW de série

Les deux modèles de Zhiji Auto sont équipés de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 544 chevaux et d’un couple de 700 Nm. Ils atteignent une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Deux options de batterie sont proposées : une unité de 93 kWh de série et un bloc de 115 kWh en option. Dans ce dernier cas, l’autonomie peut atteindre 874 km selon le cycle d’homologation NEDC. Ce qui est moins énergivore que la toute nouvelle Nio ET7, qui nécessite 150 kWh pour parcourir 1 000 km selon le même cycle.

Zhiji Auto est également fier d’annoncer la production en série du premier chargeur électrique à induction au monde. Bien que présenté comme un chargeur rapide par le constructeur, il s’agit en réalité d’un chargeur sans fil d’une puissance de 11 kW, qui offre environ 80 km d’autonomie en une heure de recharge.

Voiture électrique AliExpress

Des plans perturbés par le gouvernement chinois ?

Lors de la présentation, la marque Zhiji Auto a également souligné l’importance de la conception du châssis de ses deux voitures. Malgré l’expertise de SAIC dans le domaine de l’automobile, les réglages ont été confiés à Williams. Des amortisseurs adaptatifs et un système de direction des roues arrière sont au programme.

La berline sera la première à être présentée lors du Salon de Shanghai en avril prochain. Les clients intéressés devront attendre jusqu’en 2022 pour voir arriver le SUV électrique. Il convient néanmoins de noter que les plans de la marque pourraient être modifiés en raison des critiques du gouvernement chinois envers le PDG de Jack Ma. Pékin envisageant éventuellement de nationaliser Alibaba. Dans cette affaire délicate, Xi Jinping a également ordonné l’interdiction de l’introduction en bourse d’Ant Financial, filiale d’Alibaba, en guise de sanction contre le PDG. Bien que la marque ne soit pas encore visée par le régime, elle pourrait devenir une nouvelle cible.

À lire aussi  La naissance de la première voiture électrique : un événement historique il y a 140 ans

À lire également : Tesla contraint à un rappel massif aux États-Unis.