La grossesse est enfin terminée et vous pouvez savourer tous vos plats préférés ! Mais est-ce qu’il y a une alimentation particulière pour les femmes qui allaitent ? Y a-t-il des aliments interdits pendant l’allaitement ou des aliments à privilégier pour favoriser la production de lait ?
Peut-on manger des sushis pendant l’allaitement ?
Tout d’abord, oui, vous pouvez manger des sushis, des fromages et des charcuteries. Les risques de toxi-infections sont toujours présents avec ces aliments, mais il n’y a pas de risque pour votre bébé allaité, car ces micro-organismes ne passent pas dans le lait maternel.
Alimentation pour la maman qui allaite
La femme qui allaite n’a pas besoin de suivre un régime spécifique, mais elle a tout à gagner en mangeant sainement, pour elle et son bébé. Si l’accouchement a été difficile, long et avec une perte de sang importante, les premiers jours et semaines seront épuisants sur le plan énergétique. C’est là qu’interviennent le conjoint, la famille et les amis pour vous aider dans la préparation des repas. Si vous souffrez d’anémie après votre grossesse ou votre accouchement, et que votre médecin vous a prescrit des suppléments de fer, n’oubliez pas de les prendre. Vraiment !
La multivitamine prénatale et postnatale peut être continuer quelques semaines ou quelques mois, surtout pour son apport en fer, calcium, vitamine D et acide folique.
Les bases de l’alimentation de la nouvelle maman allaitante
- 3 repas par jour
- 3 collations, et même plus si vous avez faim la nuit
- Boire beaucoup d’eau
- Ajuster les portions selon votre appétit
- Des repas équilibrés comprenant une protéine riche en fer, des légumes et un féculent
- La qualité des matières grasses consommées a un impact sur les types de gras contenus dans le lait maternel. C’est donc le moment de cuisiner du poisson, des avocats, des graines de chia, de chanvre et d’utiliser des huiles d’olive ou de canola.
Prévenir la constipation
- Boire beaucoup d’eau
- Miser sur les végétaux : légumes, fruits, noix, graines, pains et céréales à grains entiers
- Fruits en collation : frais, séchés
- Légumes : quelques crudités ou une salade en plus des légumes contenus dans votre repas
- Noix et graines : à inclure dans le petit-déjeuner (chia, noix de Grenoble, pacanes) et les collations
- Choisir du pain et des céréales à grains entiers
- Ajouter des aliments riches en fibres : céréales de son et de psyllium (All-Bran Buds), pruneaux séchés ou compote de pruneaux
Puis-je faire un régime pour perdre du poids pendant l’allaitement ?
Non ! Les premiers mois avec votre bébé sont précieux. Profitez de cette période pour vous reposer, vous habituer à cette nouvelle vie et bien manger. Les activités physiques en extérieur ou en groupe sont bénéfiques pour le moral, ne vous en privez pas. Mais, s’il vous plaît, laissez de côté les préoccupations liées à votre poids. Le corps d’une femme est conçu pour la conception de bébés. Il stocke les réserves nécessaires pour avoir l’énergie lors de la grossesse et de l’allaitement. Certaines femmes perdront rapidement leur poids de grossesse, tandis que d’autres garderont une petite réserve tant que l’allaitement se poursuivra. Ne cherchez pas à tromper votre corps, travaillez plutôt avec lui. Mangez des repas nourrissants, des portions adaptées à votre appétit, des collations lorsque vous avez faim et reprenez progressivement une activité physique. Votre corps s’occupera du reste. L’allaitement n’est pas un régime miracle, mais produire du lait demande effectivement plus de calories. Être en forme et se sentir bien ne dépend pas simplement des calories.
À éviter absolument : les régimes amaigrissants qui suppriment des groupes d’aliments ou très hypocaloriques, car ils peuvent nuire à la production de lait.
Alcool et allaitement
Disons-le clairement, il n’y a aucun avantage à consommer de l’alcool pendant l’allaitement. L’alcool peut même avoir un effet négatif en réduisant la production de lait. Faut-il éviter l’alcool à tout prix ? L’alcool passe dans le lait maternel à une concentration équivalente à celle de votre sang. La fameuse limite de “0,08” pour la conduite s’applique également à l’allaitement, et il est préférable de ne pas atteindre ce niveau d’alcoolémie. L’alcool consommé par la mère sera éliminé en environ 3 heures. Il est donc souvent recommandé de boire après l’allaitement. Ainsi, la prochaine tétée sera presque sans alcool. Si vous allaitez toutes les 3 heures, bien sûr ! (Ce n’était jamais mon cas, j’ai eu de gros buveurs !)
Comment gérer l’alcool et l’allaitement, alors ?
- N’hésitez pas à prendre un verre lorsque vous en avez vraiment envie
- Choisissez des boissons avec un faible degré d’alcool
- Limitez votre consommation
- Réduisez la fréquence de consommation
- Espacez les tétées de votre bébé
Caféine et allaitement
La caféine passe également dans le lait maternel. Faut-il renoncer au café ? Généralement, les bébés tolèrent bien une faible quantité de caféine. Cependant, une consommation excessive peut perturber leur sommeil ou les rendre irritables. Combien de cafés pouvez-vous boire pendant l’allaitement (si votre bébé tolère bien la caféine) ? Santé Canada recommande de consommer moins de 300 mg de caféine par jour pour les femmes enceintes, qui allaitent ou qui prévoient une prochaine grossesse. Une tasse de café filtre contient entre 100 et 175 mg de caféine. Soyez prudentes avec les grandes tailles dans les restaurants, elles peuvent contenir plus de 300 mg de caféine ! Les espressos et les cafés au lait contiennent généralement moins de caféine. Boire 1 à 2 tasses par jour ne devrait avoir aucun effet sur votre bébé, mais vous permettre d’être un peu plus éveillée pendant quelques heures.
Le thé noir contient environ 50 mg de caféine par tasse et le thé vert 30 mg. Vous pouvez vous permettre quelques tasses de votre boisson préférée.
Il est conseillé d’éviter les boissons énergisantes, qui contiennent beaucoup de caféine et d’autres ingrédients qui ne sont pas toujours compatibles avec l’allaitement.
Attention à certaines tisanes qui peuvent réduire la production de lait si elles sont consommées en grande quantité : sauge, persil et menthe poivrée.
Le mot d’ordre : maximum 1 à 2 cafés par jour
Pour augmenter la production de lait pendant l’allaitement
Tout d’abord, aucun aliment, boisson ou produit naturel n’aura l’effet désiré si :
- L’allaitement n’est pas bien établi
- La prise au sein n’est pas correcte
- L’allaitement ne se fait pas à la demande d’un bébé éveillé et exprimant ses besoins
Si vous avez besoin d’aide pour établir l’allaitement, il est fortement recommandé de demander conseil à :
- Des marraines d’allaitement via un groupe de soutien local
- Des cliniques d’allaitement
- Des consultantes en lactation (professionnelles formées en allaitement)
Pour favoriser une bonne production de lait maternel :
- Allaiter à la demande
- Assurer une prise au sein efficace
- Reconnaître les signes de faim de votre bébé
- Manger et boire suffisamment, évitez les régimes
Certains produits naturels semblent augmenter la production de lait chez certaines femmes, comme le fenugrec et le chardon béni, pris ensemble. La posologie recommandée dans les livres de référence en allaitement est souvent de 3 capsules, 3 fois par jour. Demandez conseil à une consultante en lactation, une sage-femme ou suivez les instructions sur l’emballage des compléments alimentaires. N’oubliez pas que s’il n’y a aucune amélioration après quelques jours, ces produits ne sont pas efficaces pour vous.
Du point de vue médical, si vous souffrez d’une production insuffisante de lait malgré les conseils mentionnés ci-dessus, consultez votre médecin. La dompéridone pourrait être indiquée dans votre cas.
Certains aliments sont réputés pour favoriser une bonne production de lait : l’avoine, l’orge, la levure de bière ou la bière sans alcool, bien que leur efficacité ne soit pas encore prouvée.
Voici une recette de biscuits lactation contenant des aliments censés augmenter la production de lait. C’est un bon choix pour un dessert ou une collation, mais ne leur attribuez pas plus de propriétés que cela. 😉