Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : Tout ce que vous devez savoir

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : conditions, montant, démarches

allocation adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière octroyée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques qui les empêchent de travailler normalement et de subvenir à leurs besoins.

Conditions d’attribution

Être reconnu comme handicapé

Pour bénéficier de l’AAH, il faut être reconnu comme handicapé par la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. Si votre taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, vous pouvez faire une demande d’AAH à condition que votre handicap constitue une restriction substantielle et durable à l’emploi et ne puisse être compensé par des aménagements spécifiques.

Conditions d’âge

Pour être éligible à l’AAH, vous devez avoir au moins 20 ans. Cependant, si vous n’êtes plus considéré comme à charge de vos parents pour l’attribution des allocations de la CAF, vous pouvez présenter une demande dès l’âge de 16 ans. Si vous avez un enfant de moins de 20 ans, vous pouvez prétendre à l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Le lieu de résidence

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez résider en France de manière permanente. Si vous êtes étranger et que vous ne faites pas partie de l’Union Européenne, vous devez séjourner régulièrement sur le territoire français.

À lire aussi  Lynx comparateur assurance auto : Tout ce que vous devez savoir

Les revenus

Pour être éligible à l’AAH, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain plafond en fonction de la composition de votre foyer. Par exemple, si vous vivez seul, vos ressources ne doivent pas dépasser 11 656,44 € par an. Le montant du plafond varie en fonction de votre situation familiale.

Durée

Si votre taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, l’AAH est attribuée pour une période d’1 à 2 ans, renouvelable en fonction de l’évolution de votre handicap. Dans certains cas, cette période peut atteindre un maximum de 5 ans si votre handicap n’est pas susceptible d’évoluer positivement.

Montant de l’AAH en 2023

Depuis le 1er avril 2023, le montant maximal de l’AAH est de 971,37 € par mois. Ce montant est attribué aux bénéficiaires qui ne perçoivent aucune autre ressource. Si vous avez d’autres revenus, le montant de l’AAH qui vous est attribué varie en fonction de ces derniers.

Cumul de l’AAH avec d’autres prestations

L’AAH est cumulable avec certaines prestations sociales telles que le complément de ressources AAH ou la majoration pour la vie autonome. Cependant, des conditions spécifiques doivent être remplies, notamment si votre taux d’incapacité est inférieur à 80%.

Comment faire une demande d’AAH ?

Si vous remplissez les conditions d’attribution de l’AAH, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire Cerfa n°15692*01. Ce formulaire peut être obtenu auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. Vous devrez joindre à votre demande un certificat médical datant de moins de trois mois, une copie d’un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

À lire aussi  Peut-on refaire l’électricité d’une maison soi-même ?

Une fois votre dossier constitué, il sera transmis à la CDAPH pour étude. Le délai d’instruction peut prendre jusqu’à quatre mois. Si votre demande est acceptée, le montant de l’AAH sera versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

L’AAH est une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à faire votre demande si vous pensez y être éligible.