L’alopécie par plaques, également connue sous le nom de pelade, peut être une expérience déconcertante. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes pour aider à la repousse de vos cheveux. Dans cet article, nous partagerons sept conseils pour vous aider à traverser cette situation.
Signes et symptômes de la pelade
Si vous vous demandez si vous souffrez de pelade, voici quelques signes et symptômes à surveiller :
1. Des plaques chauves circulaires ou inégales
Des plaques de perte de cheveux de la taille d’une pièce de monnaie sont le symptôme classique de la pelade. L’alopécie commence généralement par une petite plaque lisse et chauve sur le cuir chevelu. Cette perte de cheveux peut rester inégale ou s’étendre jusqu’à ce que tous les cheveux du cuir chevelu soient perdus.
2. Des fourmillements
Certaines personnes souffrant d’alopécie ressentent une légère sensation de picotement sur le cuir chevelu.
3. Une perte de cheveux importante en peu de temps
Contrairement à l’alopécie androgénique (une autre forme courante), la pelade provoque une perte de cheveux visible assez rapidement.
4. Une perte totale de cheveux
Dans certains cas, l’alopécie peut progresser au-delà de la perte de cheveux partielle. Cette forme de perte de cheveux est appelée alopécie totale.
5. Une perte de poils sur tout le corps
En cas d’alopécie universelle, tous les poils du corps peuvent tomber.
Diagnostic et traitement de la pelade
Si vous remarquez une perte de cheveux par plaques, prenez rendez-vous avec votre dermatologue. Plus tôt vous traiterez cette perte de cheveux, plus vous aurez de chances de connaître une repousse complète.
Votre médecin pourra peut-être diagnostiquer la pelade en observant simplement votre chute de cheveux. Des informations supplémentaires, telles que des antécédents familiaux ou des tests sanguins, peuvent être nécessaires pour le traitement de l’alopécie.
Bien qu’il n’y ait pas de remède contre l’alopécie, votre dermatologue peut proposer des traitements tels que des crèmes et des injections de stéroïdes pour aider à la gestion des symptômes. Cependant, il n’y a aucune garantie que ces traitements fonctionneront pour la repousse des cheveux.
Ne désespérez pas ! Dans de nombreux cas, la repousse des cheveux se fait d’elle-même, sans traitement de l’alopécie. La repousse des cheveux peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Parfois, les cheveux repoussent blancs, en particulier après la première perte de cheveux due à l’alopécie.
Les chances de repousse de l’alopécie sont meilleures avec moins de perte de cheveux initiale, alors n’attendez pas pour voir votre médecin si vous remarquez des symptômes d’alopécie.
7 conseils pour la repousse de l’alopécie
En plus de consulter votre dermatologue pour des traitements médicaux contre l’alopécie, vous pouvez essayer certains de ces conseils et produits. Notez simplement que bien que certaines de ces méthodes puissent aider à la repousse de l’alopécie, elles ne peuvent pas empêcher la formation de nouvelles plaques chauves.
1. Prenez des suppléments pour la croissance des cheveux
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’existe aucun lien connu entre les carences en vitamines et l’alopécie. Cependant, prendre des compléments de croissance capillaire comme les vitamines pour cheveux d’Hairlust peut aider à favoriser la croissance saine de vos cheveux. Avec une combinaison de biotine, de vitamine C, de vitamine E, de zinc et d’acide folique, ces compléments alimentaires pour la croissance des cheveux ont tout ce dont vos follicules pileux ont besoin. De plus, le bon goût des gummies les rend très agréables à prendre !
Ces conseils et méthodes peuvent vous aider dans votre combat contre l’alopécie par plaques. Rappelez-vous de consulter votre dermatologue pour un avis professionnel et de ne pas perdre espoir. Avec le temps, vous pouvez retrouver une chevelure saine et abondante.