La finance au cœur de la transformation digitale
Aujourd’hui, la digitalisation des processus est au centre de la stratégie des entreprises. Dans le domaine de la finance, les directeurs financiers jouent un rôle de premier plan pour assurer la digitalisation de leur fonction. En effet, la direction financière occupe une place essentielle en aidant les opérationnels à mieux analyser la création de valeur et en accompagnant les dirigeants dans la croissance de l’entreprise. Le digital se révèle être un allié précieux pour accroître l’agilité et l’efficacité de la fonction financière, notamment grâce à l’utilisation de logiciels ERP.
Avec le digital, le métier de la finance évolue et de nombreuses tâches sont désormais automatisées, ce qui permet aux opérationnels de consacrer davantage de temps à l’analyse des données plutôt qu’à la saisie comptable. La digitalisation de la fonction finance présente quatre enjeux majeurs qui permettent à l’entreprise de gagner en performance.
Enjeu 1 – Accélérer et fiabiliser la production des clôtures et des reporting
La collecte de toutes les données nécessaires à la clôture des comptes était autrefois un travail fastidieux et parfois difficile pour les équipes financières. La digitalisation de la fonction finance a permis d’accélérer considérablement la production des clôtures comptables et des reporting. En plus d’un gain de temps considérable, cette automatisation améliore également la qualité des résultats. En effet, grâce aux ERP intégrés, les erreurs sont quasiment inexistantes, les doublons sont évités et des alertes sont émises en cas d’anomalies, etc.
Enjeu 2 – Renforcer le contrôle interne pour éviter les erreurs
Dans la plupart des entreprises, Excel reste encore l’outil principal pour le suivi de l’activité, l’analyse des données et la gestion des paiements et de la trésorerie. Cependant, son utilisation quotidienne est très chronophage, avec des mises à jour manuelles et un risque élevé d’erreurs. Cela peut être contraignant lors de la validation de la clôture des comptes. C’est pourquoi l’automatisation de certaines tâches grâce à des outils puissants permet de renforcer la gestion des risques, d’améliorer la conformité et de détecter les éventuelles fraudes.
Enjeu 3 – Anticiper l’évolution de la réglementation vers la facturation électronique obligatoire
Jusqu’à présent, le service financier utilisait principalement la numérisation pour scanner et envoyer des factures par e-mail à ses fournisseurs et clients. Cependant, à partir du 1er juillet 2024, les entreprises devront être en mesure de recevoir et d’émettre toutes leurs factures au format électronique. Cette dématérialisation se fera via une plateforme spécifique. Les directions financières doivent donc s’assurer dès maintenant qu’elles seront en mesure de traiter les factures dématérialisées.
Enjeu 4 – Rendre l’information financière plus accessible pour les dirigeants et les opérationnels
La digitalisation de la fonction finance a permis d’optimiser les processus financiers en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, telles que la saisie des écritures comptables et la production de rapports. Le rôle du service financier a ainsi évolué pour se concentrer davantage sur des analyses approfondies (analyse de données, études budgétaires, etc.). Ils peuvent ainsi contribuer plus activement aux décisions opérationnelles et financières de l’entreprise. De plus, les nouveaux outils issus de cette transformation numérique sont beaucoup plus collaboratifs, ce qui permet aux opérationnels et aux dirigeants d’accéder plus facilement aux informations financières en temps réel.