Les moteurs nécessitent une attention accrue à mesure qu’ils vieillissent et que leurs pièces s’usent. Certains moteurs sont considérés comme peu fiables en raison de pannes courantes, même pendant leur durée de vie à faible kilométrage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut les écarter. Les moteurs BMW N54 et Audi 2.7T sont souvent qualifiés d’”inappropriés”, mais leur potentiel de performance l’emporte sur tout autre crainte que l’on pourrait avoir à leur égard. Cette semaine, nous examinons les problèmes courants liés aux N54 et 2.7T, comment y remédier et pourquoi vous devriez reconsidérer ce que vous qualifiez d’”inappropriés”.
Comme pour tout ce qui est beau, plus vous en prenez soin, plus il prendra soin de vous. Les N54 et 2.7T ne font pas exception. Si vous effectuez tous les travaux nécessaires pour les rendre fiables et les entretenez régulièrement, vous disposerez de moteurs exceptionnels avec peu de risque de problèmes moteur à l’avenir.
Tout d’abord, abordons les pannes courantes auxquelles les propriétaires de N54 peuvent être confrontés, ce qui les cause et comment vous pouvez les éviter avec votre N54 ou votre projet futur équipé du N54.
Problèmes courants avec les pompes à eau et le système de refroidissement
L’une des préoccupations les plus courantes pour les propriétaires de N54, et pour tous les propriétaires de BMW modernes en général, est la défaillance de la pompe à eau. Étant donné que la pompe à eau est entraînée électriquement sur ces moteurs et d’autres moteurs BMW modernes, il n’y a rien qui entraîne physiquement la pompe en dehors d’un moteur électrique interne. Si et quand ce moteur tombe en panne, cela peut se produire soudainement et sans avertissement. Il n’y a pas de courroie à inspecter ni de poulie que vous pouvez voir ou entendre donner des signes de vieillissement, donc une pompe à eau défaillante peut facilement passer inaperçue lors d’une inspection visuelle et sensorielle de la voiture. Dans certains cas, une fuite de liquide de refroidissement ou des fuites évidentes révéleront une pompe à eau défectueuse, mais ce n’est pas toujours le cas. Le fait que la vôtre ne fuit pas ne signifie pas qu’elle n’est pas sur le point de tomber en panne. Un entretien régulier du système de refroidissement est essentiel pour éviter les défaillances de la pompe à eau et les modes dégradés sur votre BMW équipée du moteur N54. Le service de refroidissement doit comprendre un nouveau liquide de refroidissement BMW authentique, une nouvelle pompe à eau, un thermostat et éventuellement des durites de radiateur supérieure et inférieure, en fonction de leur état.
En parlant de ces durites, les cycles de chauffe qu’elles subissent détériorent le plastique, en particulier les petits embouts qui sortent des principales connexions rigides des durites en caoutchouc des deux extrémités. Même le moindre choc peut casser ces composants en plastique fragile après des années et des kilomètres d’utilisation routière. Remplacez régulièrement ces durites lors de votre service de refroidissement ou passez à des durites en silicone pour une durée de vie prolongée et une résistance accrue à la chaleur générée par les moteurs améliorés.
Turbocompresseurs / Soupapes de décharge
Lorsque le N54 était relativement nouveau, les propriétaires ont commencé à constater des pannes de turbocompresseur et un “bruit de soupape de décharge” qui pouvait éventuellement conduire à la défaillance du turbocompresseur. BMW a mis assez longtemps à comprendre efficacement ce qui se passait et, au moment où ils l’ont fait, ils avaient déjà abandonné la conception biturbo avec la nouvelle variante biturbo N55, laissant ainsi le N54 derrière eux. Nous savons maintenant que cette défaillance est généralement associée à l’accumulation de carbone due à la négligence de l’utilisation régulière de la technique de sablage à l’air pour éliminer le carbone qui n’est pas nettoyé en interne par le carburant passant sur les soupapes en raison du système d’injection directe utilisé par BMW avec le N54. Il y avait aussi quelques problèmes mécaniques avec les turbocompresseurs, mais la défaillance était plus fréquente avec les moteurs qui négligeaient leur entretien de nettoyage des dépôts de carbone. Il y a maintenant deux choses que les propriétaires de N54 doivent faire pour prévenir les problèmes à l’avenir.
Tout d’abord, à moins que vos turbocompresseurs ne soient documentés comme neufs ou récemment remplacés, il est conseillé de les remplacer au moins avec notre kit de remplacement de turbocompresseur Assembled by ECS. Cela comprend tout ce dont vous avez besoin pour repartir sur de bonnes bases et vous assurer que votre moteur développe toute la puissance qu’il devrait avec ses turbocompresseurs d’origine. C’est également un bon moment pour envisager des mises à niveau de turbocompresseurs, comme les turbocompresseurs Pure ou Vargas, pour ajouter plus de puissance et une meilleure fiabilité.
Pendant que vous remplacez les turbocompresseurs, il est également conseillé de nettoyer les soupapes d’admission avec la technique de sablage à l’air pour éliminer l’accumulation de carbone. Cela évitera à votre moteur d’aspirer du carbone. Bien sûr, pour réduire l’accumulation de carbone de manière permanente, nous vous suggérons également d’installer un séparateur d’huile à carter bafflé. Cette simple amélioration intercepte l’air sale provenant du carter moteur qui est expulsé du système PCV avant de revenir à l’admission. En piégeant ces particules en suspension, votre moteur n’en enverra aucune à travers les conduits d’admission, évitant ainsi une grande partie de l’accumulation courante dans les moteurs à injection directe.
Entretien de l’huile / Joint de carter de filtre à huile
Une autre plaie pour les moteurs N54 est leur besoin inhérent de fuites d’huile, en particulier au niveau du joint de carter de filtre à huile. Naturellement, nous avons un kit pour remplacer ce joint et faire votre vidange d’huile BMW en même temps. Ce n’est nullement le seul endroit où vous rencontrerez des fuites d’huile, mais c’est l’une des fuites les plus ennuyeuses et les plus couramment signalées. Les autres fuites courantes sont le joint de couvre-culasse, le joint de vilebrequin arrière et le joint de carter d’huile. Assurez-vous de les vérifier pour toute fuite et de les remplacer si nécessaire. Avec un entretien régulier de l’huile et aucune fuite, votre N54 sera parfaitement capable de se lubrifier correctement et d’éviter toute défaillance catastrophique.
Défaillance des injecteurs
Le système d’injection directe sur le N54 injecte le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt que dans les conduits d’admission du collecteur. Cela offre des avantages pour la distribution du carburant, mais les injecteurs d’origine sont quelque peu sujets aux pannes, surtout en vieillissant. C’est une question de quand ils échoueront, pas s’ils échoueront. Les symptômes d’une défaillance des injecteurs comprennent des difficultés de démarrage, des ratés aléatoires au ralenti et probablement pas de voyant de vérification moteur. Le passage à de nouveaux injecteurs BMW Index 12 est une solution courante et considérée comme une amélioration. Cependant, contrairement à l’injection dans le collecteur, les injecteurs directs nécessitent un peu plus de finesse pour les retirer et les installer correctement. Heureusement, nous disposons d’outils spécifiques qui facilitent le remplacement des injecteurs et des joints toriques des injecteurs. Notre outil d’extraction et de pose des joints toriques des injecteurs Schwaben et notre outil d’injecteur sont exactement ce dont vous avez besoin pour effectuer ce service.
Entretien de base des injecteurs
Nous vous recommandons de remplacer régulièrement les injecteurs
Le verdict sur le N54
Tout ce qui figure sur cette liste se résume à un simple fait : ces moteurs ont maintenant dix ans ou plus et ont probablement parcouru des dizaines, voire des centaines, de milliers de kilomètres avec des propriétaires qui ont peut-être pris soin d’eux ou non comme ils le devraient. L’entretien régulier, les inspections préventives et les améliorations, ainsi que la reconnaissance du fait que les anciennes pièces s’usent, vous aideront à anticiper tout problème pouvant survenir avec votre N54. Notre verdict est que le N54 n’est pas intrinsèquement peu fiable, ni difficile à entretenir, il nécessite simplement un peu plus d’attention par rapport aux moteurs non performants. Si vous maintenez l’entretien et connaissez les zones à problèmes les plus importantes, il n’y a aucune raison de penser que votre N54 sera peu fiable, même en produisant une puissance considérable. Pour le garder heureux et en bonne santé, vous pouvez trouver toutes les pièces BMW dont vous avez besoin pour l’entretenir ici chez ECS.
Audi 2.7T
Pour le 2.7T, les propriétaires sont confrontés à des pannes majeures du système et à un entretien difficile. Les pannes du turbocompresseur, la défaillance de la courroie de distribution, les fuites et la défaillance du capteur de température des gaz d’échappement sont autant de problèmes courants avec les moteurs vieillissants. Encore une fois, nous vous suggérons de faire régulièrement l’entretien pour garder votre 2.7T en bon état. Il peut sembler que nous prouvons quelque peu le manque de fiabilité du 2.7T. Ce n’est pas le cas. Oui, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux et garantir l’adaptation future si vous achetez une Audi équipée du moteur 2.7T, mais cela est dû à l’âge et à l’état de la voiture. Rappelez-vous, elles ont près de vingt ans et ont probablement parcouru des centaines de milliers de kilomètres, ce qui a détérioré plusieurs pièces d’usure. C’est ce qui se passe, les pièces s’usent. Il est un peu injuste de dire que “ce moteur est peu fiable” quand il a simplement besoin d’une révision pour fonctionner correctement pendant encore 200 000 kilomètres avec des pièces neuves pour remplacer les exemples usés de cette plate-forme vieillissante.
Défaillance du turbocompresseur
Bien que ce soit beaucoup plus courant avec les logiciels de mise à niveau qui sont populaires pour le 2.7T, les turbocompresseurs d’origine peuvent également tomber en panne même sur des moteurs complètement d’origine. Que ce soit à cause de l’âge ou du style de conduite, le résultat est le même : un remplacement difficile du turbocompresseur en raison de leur emplacement. Si vous recherchez une Audi B5 S4 ou une autre voiture équipée du 2.7T pour votre prochain projet, il est préférable de demander des informations sur les turbocompresseurs et de savoir s’ils ont été remplacés dans le passé. Dans le cas contraire, avant de commencer les modifications, vous devriez envisager soit une paire de turbocompresseurs de remplacement d’origine, soit opter pour un ensemble amélioré capable de gérer plus de puissance. À moins que vous ne puissiez prouver qu’ils sont neufs et ne montrent aucun signe d’usure, vous devriez vous préparer à les remplacer immédiatement. Ce service peut être un casse-tête, mais il vous évitera tout problème à l’avenir, que ce soit à court ou à long terme, pendant que vous conduisez votre Audi équipée du 2.7T.
Courroie de distribution
Puisqu’il est plus facile de remplacer ces turbocompresseurs lorsque le moteur est sorti, il est également conseillé d’effectuer un service de courroie de distribution en même temps. La courroie de distribution du 2.7T est située à l’avant du moteur mais est pratiquement inaccessible sans enlever le support central avant et le pare-chocs.* Si les courroies de distribution sont moins complexes que leurs homologues à chaîne de distribution, elles ont une durée de vie opérationnelle plus courte et nécessitent un entretien plus fréquent. Tout comme les turbocompresseurs, à moins que vous n’ayez la preuve que votre courroie de distribution a été entretenue récemment, vous devriez envisager de faire ce service immédiatement. En optant pour un entretien préventif plutôt que pour une maintenance réactive, vous vous assurerez que votre Audi 2.7T fonctionne correctement et vous offrira une expérience agréable.
Fuites (huile / liquide de refroidissement)
Bien que pas plus courantes que tout autre moteur vieillissant, le 2.7T est âgé d’au moins dix ans. Étant donné que c’est un moteur performant, il a probablement connu une vie difficile. Les joints et les garnitures se dilatent, se rétractent, se fissurent, se détériorent et finissent par fuir à un moment donné. Lorsque le moteur est sorti pour le service de la courroie de distribution et le remplacement des turbocompresseurs, c’est le bon moment pour inspecter le moteur de haut en bas à la recherche de fuites d’huile cachées. Le 2.7T est tellement encombré dans le compartiment moteur que vous ne pourrez peut-être jamais voir la fuite ou déterminer sa source si vous avez quelques gouttes sur le sol. En effectuant le service de votre système de refroidissement lorsque le moteur est sorti et en remplaçant tous les joints tels que le joint de carter d’huile, les joints de couvre-culasse, le joint de vilebrequin arrière et tout ce qui pourrait fuir, vous éviterez de devoir retirer le moteur dans un proche avenir pour traquer cette fuite. Faites le travail une fois, faites-le correctement et vous n’aurez plus jamais à vous en soucier.
Capteurs de température des gaz d’échappement
Enfin, l’un des autres problèmes courants concerne les capteurs de température des gaz d’échappement pour les 2.7T. Ils sont difficiles d’accès et plutôt chers, mais dans la plupart des expériences des propriétaires, ils ne sont pas nécessaires. Les capteurs de température des gaz d’échappement surveillent la température des gaz d’échappement pour aider à réguler les mélanges air/carburant, mais ils ne sont pas les seuls endroits où l’ECU prend des données pour déterminer le mélange. De nombreux logiciels de mise à niveau peuvent et codent ces capteurs, ce qui éliminera la nécessité de les remplacer.
Cependant, si vous avez l’intention de les remplacer, il est important de les remplacer par paires. Le remplacement d’un seul capteur peut entraîner une mauvaise compréhension du système par rapport aux signaux du nouveau capteur et de l’ancien, ce qui entraînera les mêmes codes d’erreur et le mode dégradé.
Le 2.7T est un moteur très apprécié pour ses capacités de puissance, mais il est également quelque peu redouté en raison de sa difficulté d’entretien. Bien qu’il n’ait pas autant de points faibles que le N54, travailler sur le 2.7T est un défi, mais cela ne signifie pas que vous devriez en avoir peur. Avec tous ces services effectués en même temps avec le moteur sorti, vous pouvez annuler près de deux décennies d’abus et être prêt pour deux autres décennies sans problèmes. Étant donné que ces moteurs sont anciens, la plupart de ces éléments sont à prévoir. Avec la bonne approche et la compréhension que tout ce travail est nécessaire, le 2.7T peut être considéré comme fiable. Il vous suffit de le faire correctement dès la première fois pour avoir cette expérience, et nous serons là avec les bonnes pièces Audi pour vous aider.
En conclusion
Ce que nous avons appris en vivant et en aimant ces voitures, et d’autres qui ont une réputation similaire, c’est que quelle que soit la voiture, l’entretien est essentiel pour la maintenir en marche. Le fait est que presque tous les moteurs et modèles de voitures varient considérablement en termes de fiabilité lorsqu’ils sont achetés d’occasion. Tout dépend de l’entretien qu’ils ont reçu et de ce que vous faites pour continuer à les entretenir. Avec un entretien et des soins appropriés, même les moteurs ayant la pire réputation peuvent être parmi les plus gratifiants, en particulier en termes de performances. Pour vous conformer à votre entretien, c’est pourquoi nous avons créé des kits d’entretien complets. Que ce soit simplement votre voiture quotidienne que vous maintenez sur la route, votre voiture de course que vous démontez à la fin d’une saison difficile ou votre projet de construction, l’entretien est essentiel pour réussir et nous avons tout ce dont vous avez besoin pour éliminer la mauvaise réputation des moteurs N54, 2.7T et autres moteurs “peu fiables” de la communauté.