Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de mes expériences avec la sono de ma Kia e Niro Design 2021. Si vous envisagez de changer votre système audio, voici quelques points importants à prendre en compte :
L’absence de sortie RCA
Tout d’abord, il est important de savoir que cette voiture ne dispose pas de sortie RCA. Vous devrez donc utiliser des entrées haut niveau pour connecter vos amplificateurs ou vos caissons.
Démonter le boîtier multimédia
Si vous souhaitez démonter le boîtier multimédia, faites attention à la partie en piano black. Elle est fine et fragile au niveau des extracteurs. Une fois cela fait, vous pourrez démonter le boîtier en enlevant simplement 4 vis.
Espaces restreints pour les câbles
Il y a très peu de place pour les câbles derrière l’autoradio. Prenez donc le temps de bien ranger les câbles pour pouvoir refermer le tout sans difficulté.
Problème avec les kits éclatés
Si vous voulez changer les haut-parleurs de votre véhicule, vous rencontrerez un problème avec les kits éclatés. En effet, les woofers se trouvent dans les portes et les tweeters sur le tableau de bord. Malheureusement, il n’est pas possible de passer un câble de l’habitacle à la porte car il n’y a pas de gaine passe-câble, mais plutôt un connecteur.
L’épaisseur de la batterie haute tension
Il est important de garder à l’esprit que vous ne pourrez pas installer un subwoofer plat sous les sièges en raison de l’épaisseur de la batterie haute tension.
Kit éclaté sur le système d’origine
Si vous envisagez de remplacer les haut-parleurs d’origine par un kit éclaté, vous risquez d’être déçu. En effet, la puissance d’origine par canal est très faible (environ 10 ou 15 W RMS / canal). Si vos nouveaux haut-parleurs ont besoin de plus de puissance, le son risque de souffrir.
Personnellement, j’ai ajouté un amplificateur (Focal Impulse) qui prend du haut niveau sur la sortie avant. Cela me permet d’amplifier le son des haut-parleurs avant gauche et avant droit. De plus, j’ai ajouté une voie centrale sur la sortie arrière gauche afin de conserver les informations GPS et les alertes du véhicule.
Mes modifications personnelles
J’ai choisi de ne changer que les woofers avec les filtres du kit et de laisser les tweeters d’origine. De plus, j’ai ajouté un haut-parleur 2 voies dans la partie avant centrale prévue à cet effet (un haut-parleur de 8 cm peut passer). J’ai également préparé une sortie supplémentaire haut niveau sous les pieds du passager pour l’ajout futur d’un autre amplificateur ou d’un subwoofer, sans avoir à démonter à nouveau le tableau de bord.
Les tweeters sont toujours alimentés par l’amplification d’origine, cela ne consomme donc rien. Les haut-parleurs arrière sont également toujours connectés à l’amplification d’origine, ce qui explique leur faible volume sonore pour le moment. Cependant, j’ai prévu d’ajouter un subwoofer amplifié avec 2 sorties supplémentaires dans le coffre, sous le plancher, afin d’améliorer également le son des haut-parleurs arrière.
Conseils pratiques pour l’installation
Je vous conseille vivement d’utiliser un faisceau adaptateur farka / iso afin de ne pas couper de câbles sur le faisceau d’origine. Cela vous permettra de revenir facilement à la configuration d’origine sans laisser de traces. De plus, pensez à utiliser des adaptateurs de woofer de porte pour éviter que les haut-parleurs ne touchent la vitre lors de leur installation.
Voilà pour mes conseils et astuces pour améliorer le système audio de votre voiture électrique. N’oubliez pas que chaque véhicule est différent, il est donc important de bien vous renseigner et de prendre en compte les spécificités de votre modèle. Bonne installation et profitez pleinement de votre nouvelle sono !