Améliorez votre niveau d’anglais : des astuces pour progresser rapidement!

Améliorez votre niveau d’anglais : des astuces pour progresser rapidement!

Ce n’est un secret pour personne, un bon niveau d’anglais est devenu indispensable pour accéder à de nombreux postes à responsabilités. Les offres d’emploi mentionnant “Anglais professionnel”, “Niveau avancé”, ou encore “Anglais indispensable” sont légion. Même si devenir bilingue en quelques semaines relève de l’impossible, il est tout de même possible de progresser rapidement et d’ouvrir de nombreuses portes.

Travaillez votre anglais à l’écrit

Lire des textes en anglais pour enrichir votre vocabulaire

Pour améliorer votre compréhension écrite et vous familiariser avec le vocabulaire anglais, commencez par lire des articles de presse sur des sujets qui vous intéressent, tels que la politique, les sciences, le sport, la culture, ou la mode. Passez ensuite à de la littérature contemporaine et des essais en anglais, augmentant ainsi progressivement votre volume de lecture. N’hésitez pas à noter dans un carnet les mots et expressions anglophones que vous souhaitez mémoriser.

Rédigez régulièrement en anglais pour vous exercer

Si vous souhaitez écrire correctement en anglais, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer. La lecture vous aidera à apprendre la grammaire anglaise et à assimiler du vocabulaire, mais vous devez également écrire en anglais au quotidien, que ce soit pour vous-même ou en correspondant avec une personne anglophone.

À lire aussi  Utilisation des produits phytosanitaires : protégez vos plantes avec les bons alliés

Améliorez votre accent et perfectionnez votre anglais oral

Regardez des séries et films en VO

Oubliez la VF, place à la VO ! Regardez des films et des séries en anglais, c’est un bon moyen pour apprendre tout en passant un bon moment. Conservez les sous-titres en anglais dans un premier temps pour vous habituer à la prononciation et aux accents. Puis, progressivement, détachez-vous des sous-titres, essayez de répéter les dialogues et de mémoriser les expressions courantes.

Écoutez de la musique, des vidéos et des podcasts en anglais

Dans le même esprit, vous pouvez écouter de la musique anglophone, des podcasts ou encore la radio anglophone dès que vous en avez l’occasion, que ce soit en marchant, en faisant du sport ou dans les transports. Essayez de mémoriser les paroles et les expressions utiles pour le dialogue en anglais.

Côtoyez un anglophone pour améliorer votre accent

L’apprentissage passe inévitablement par la pratique courante de l’anglais à l’oral. Multipliez les échanges avec des locuteurs natifs pour gommer votre accent “frenchy”, vous rapprocher du leur et gagner en confiance. Parlez anglais avec des étudiants internationaux de votre promotion, participez aux soirées Erasmus, mettez-vous en colocation avec un étudiant dont l’anglais est la langue maternelle, toutes les occasions de parler anglais sont bonnes à prendre.

Partez à l’étranger pour parfaire votre anglais

Rien de mieux que de partir à l’étranger pour améliorer votre expression orale et perfectionner votre anglais de manière générale. Sortir de votre zone de confort est le meilleur moyen pour apprendre. Une immersion totale de 3 à 6 mois en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie vous aidera à parler anglais couramment. Les grandes écoles de commerce offrent généralement de nombreuses occasions d’effectuer un ou plusieurs séjours linguistiques dans des pays anglophones.

À lire aussi  Comment créer un sondage dans Microsoft Outlook

Suivez une formation en anglais

Pour améliorer votre anglais, le secret est de lire, d’écrire et de converser en anglais de manière quotidienne. Si vous souhaitez travailler à l’étranger ou dans un contexte multiculturel, il est préférable de suivre une formation dont les cours sont dispensés en anglais. Des écoles comme l’IPAG Business School proposent des versions 100% anglophones de leurs programmes de formation, de niveau Bac+3 (Bachelor, BBA) ou Bac+5 (Programme Grande École, version American Track), avec des opportunités d’expatriation et des doubles diplômes à la clé.

En suivant ces astuces, vous améliorerez rapidement votre niveau d’anglais et vous ouvrirez de nouvelles perspectives tant sur le plan professionnel que personnel. Alors n’attendez plus, lancez-vous et explorez les merveilles de la langue anglaise!