Aménager une fontaine en extérieur

Aménager une fontaine en extérieur

Autant nous avons des idées pour décorer nos intérieurs, autant nous nous demandons comment réussir notre aménagement extérieur.

N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste ou à un horticulteur. Leur expertise est précieuse pour choisir les espèces à planter, leur exposition et leur entretien, notamment lors de la création d’un espace pour une fontaine de jardin. Il existe différents modèles de fontaines :

  • en fonte moulée avec des décors variés ;
  • en pierre taillée ou reconstituée ;
  • avec robinet et écoulement d’eau ;
  • avec cascade où l’eau circule en circuit fermé.

Zoom sur l’aménagement d’une fontaine extérieure

Le murmure de l’eau, les libellules virevoltant et les petits oiseaux qui viennent s’y baigner, une fontaine dans notre jardin apporte le bonheur. Mais pour en profiter au maximum, une question se pose : où installer notre fontaine de jardin ? Peut-être préférons-nous un emplacement près de la maison, là où nous aimons nous prélasser, feuilleter un magazine ou prendre un thé entre amis. Ou peut-être préférons-nous un joli coin de verdure où bénéficier de la fraîcheur lors des fortes chaleurs estivales. Nous pouvons choisir de l’adosser à un mur ou de la mettre en valeur au cœur d’une surface engazonnée. Quelle que soit notre option, il est important de penser aux travaux nécessitant l’apport d’eau, à moins que nous ne puissions profiter de la présence d’une source naturelle.

Quel matériel pour créer une fontaine de jardin ?

Si nous décidons de la réaliser nous-mêmes, voyons comment fabriquer une fontaine pour notre jardin. Ce travail nécessite un matériel spécifique que l’on peut trouver en magasin spécialisé. Nous aurons besoin de :

  • une pompe avec un débit maximum de 900 litres/heure ;
  • un tuyau d’un diamètre de 25 mm pour y glisser le câble reliant l’alimentation de la pompe à la prise électrique ;
  • un tuyau (en cuivre ou en PVC) d’un diamètre de 15 mm, dont la hauteur est supérieure de 60 cm à celle de la fontaine, pour diriger l’eau vers le haut ;
  • un bac étanche pouvant accueillir au moins la pompe et l’eau ;
  • une grille de protection pour la pompe équivalente à la surface du bassin.

Et pour donner corps à notre fontaine, nous pouvons par exemple former une structure de pierres plates en les empilant les unes sur les autres. Elles masqueront le tuyau d’alimentation et permettront à l’eau de couler en cascade. Notre fontaine peut également se présenter sous la forme d’un ou plusieurs bassins alimentés par différents petits jets d’eau.

Prévoir son embellissement

Si nous avons fait notre choix et que nous nous apprêtons à installer notre fontaine, nous nous demandons peut-être comment l’embellir. Sachez que la végétation est l’une des plus belles solutions. Nous pouvons demander conseil à un professionnel du jardinage qui nous indiquera les variétés les plus appropriées. Nous pouvons également :

  • l’orner de galets, blancs, gris ou noirs ;
  • délimiter le bassin avec une margelle de pierres plates ou de lames de bois ;
  • décorer ses abords avec des objets tels qu’un arrosoir ou un seau en fer blanc, des poteries, des statues, etc.

Si nous prévoyons de créer notre fontaine contre un muret en pierres sèches recouvert de verdure, nous pouvons y installer une large bouche de sortie d’eau pour un effet saisissant. La présence d’une fontaine apaise l’esprit grâce au chant de l’eau, à ses clapotis et à ses ruissellements qui nous inspirent à la méditation.