Amortisseurs de chocs : Comment rendre votre caravane plus sûre et plus confortable

Amortisseurs de chocs : Comment rendre votre caravane plus sûre et plus confortable

La mauvaise absorption des chocs du corps de la caravane peut entraîner des rebonds dangereux, même avec de petits obstacles sur la route. Mais avec les amortisseurs de chocs d’AL-KO, votre caravane ne quitte jamais le sol : une atténuation immédiate des vibrations, une meilleure stabilité en conduite et en freinage, ainsi qu’un contact optimum avec la route garantissent une conduite sûre et agréable.

Les caravanes équipées d’amortisseurs de chocs sont plus sûres sur les routes

Même de légères irrégularités sur la chaussée peuvent provoquer d’importantes vibrations dans le corps de la caravane. Ainsi, si vous souhaitez conduire votre caravane à 100 km/h sur l’autoroute, il est nécessaire de l’équiper d’amortisseurs de chocs. Toutefois, ces amortisseurs offrent également une sécurité accrue et un meilleur confort de conduite même à des vitesses plus basses. En effet, l’absence ou l’insuffisance de l’amortissement des chocs peuvent rapidement devenir dangereuses : si les vibrations du corps ne sont pas arrêtées immédiatement, elles continuent de se développer. Cela peut entraîner des rebonds dangereux de la caravane, ce qui, dans le pire des cas, conduit à une perte de contrôle de l’ensemble véhicule-remorque.

Votre caravane dispose-t-elle des bons amortisseurs de chocs ?

Même si votre caravane est déjà équipée d’amortisseurs de chocs, il est recommandé de vérifier si le corps assure une conduite sûre dans son état actuel. Le problème avec les amortisseurs de chocs proposés par de nombreux fabricants est qu’ils sont conçus pour une plage de poids trop large : les amortisseurs de chocs, conçus pour couvrir une plage de poids trop étendue, n’atteignent pas l’amortissement des vibrations souhaité dans la plage basse ou dans la plage haute. Dans la plage de poids basse, la caravane a tendance à rebondir et à secouer en raison d’une suramortissement. Dans la plage de poids élevée, la caravane est sous-amortie ; le résultat étant qu’une amélioration de la sécurité en conduite est à peine perceptible. Chez AL-KO, vous trouverez les amortisseurs de chocs adaptés à chaque caravane. Nos amortisseurs de chocs AL-KO Octagon sont conçus pour une classe spécifique de poids de remorque, et garantissent ainsi une atténuation optimale des vibrations dans leur plage de poids respective. Afin d’éviter toute confusion, les amortisseurs de chocs sont codés par couleur en fonction du poids total autorisé de la remorque ou de la caravane (voir les données techniques).

À lire aussi  Crédit auto MAIF : Une solution souple et compétitive pour acheter votre véhicule

Dans la gamme AL-KO, vous trouverez également des amortisseurs de chocs universels à faible coût, ainsi que des amortisseurs de chocs dans lesquels les composants mécaniques (par exemple, les cylindres) soumis à des risques particuliers sont renforcés en cas de surcharge. Grâce à notre expérience de plusieurs décennies dans la technologie des véhicules, nous ne proposons que des produits de haute qualité et durables.

Amortisseurs de chocs pour tout type de châssis de remorque

L’installation des amortisseurs de chocs AL-KO est rapide, simple et ne nécessite que très peu d’outils. Les bras oscillants des essieux AL-KO destinés à recevoir les supports d’amortisseurs de chocs sont préparés de la manière suivante :

  • Support d’amortisseur vissé : Sur certains bras oscillants forgés, des trous de montage sont prévus pour pouvoir visser ultérieurement un support d’amortisseur de chocs.
  • Support d’amortisseur emboîtable : Sur divers bras oscillants creux, des trous de montage sont prévus pour pouvoir y insérer un support d’amortisseur de chocs, puis le fixer ultérieurement avec l’amortisseur.
  • Support d’amortisseur à souder : Sur les essieux avec bras oscillants forgés, les supports d’amortisseurs de chocs sont soudés lors de la construction de l’essieu. Ils peuvent également être soudés selon des directives spéciales par un atelier spécialisé lors de la mise à niveau.

Grâce aux yeux d’articulation montés sur caoutchouc, les amortisseurs de chocs AL-KO peuvent être installés avec un angle pouvant aller jusqu’à 5°, avec une usure minimale et dans une position sans contrainte. Les vis sont intégrées aux yeux et sont fournies avec les écrous.

Amortisseurs de chocs
Crédit image: AL-KO

En conclusion, les amortisseurs de chocs AL-KO sont indispensables pour rendre votre caravane plus sûre et plus confortable sur la route. Assurez-vous d’utiliser les bons amortisseurs de chocs adaptés au poids de votre remorque, et profitez d’une conduite sans vibrations et en toute sécurité.

À lire aussi  Des vacances de dernière minute en France