Analyse Comparis sur les inégalités en matière d’assurance auto

Analyse Comparis sur les inégalités en matière d’assurance auto

La question de l’égalité entre les sexes est au cœur du débat actuel. Alors que l’Union européenne interdit aux assureurs automobiles de différencier les primes en fonction du sexe, une étude menée par Comparis, le comparateur en ligne, révèle qu’en Suisse, les hommes paient en moyenne jusqu’à 4% de plus que les femmes pour leur assurance auto. Une pratique jugée dépassée par Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis.

Retard en matière d’égalité

Selon l’analyse de Comparis, la Suisse accuse un certain retard en matière d’égalité dans le domaine de l’assurance automobile. Alors que l’UE a déjà introduit une tarification unisexe il y a une dizaine d’années, en Suisse, le sexe continue d’influencer le montant des primes. En moyenne, les hommes paient 1,3% de plus que les femmes pour leur assurance auto (1143 francs contre 1128 francs). Cette analyse se base sur les primes appliquées par 12 assureurs différents.

Primes plus élevées pour les hommes

L’étude révèle que c’est chez Postfinance que les hommes paient la surprime la plus élevée, soit environ 4% de plus que les femmes (1097 francs contre 1053 francs). Cette différence peut représenter jusqu’à 44 francs par an, uniquement en raison du sexe. D’autres assureurs tels qu’Elvia, AXA, Allianz Suisse, Zurich, Helvetia et Smile appliquent également des suppléments en fonction du sexe, bien que moins importants.

À lire aussi  Dénicher la bonne affaire en immobilier : 9 erreurs à éviter!

Une pratique dépassée

Andrea Auer souligne que les assureurs utilisent les statistiques pour justifier les surprimes appliquées aux hommes. Cette évaluation du risque se base sur le groupe plutôt que sur l’individu lui-même. Elle s’étonne également que le sexe soit toujours considéré comme un facteur de risque dans l’assurance automobile, alors que ce critère ne s’applique pas à d’autres types d’assurance tels que la protection juridique ou l’assurance maladie de base.

Une différence notable chez les jeunes conducteurs

L’analyse de Comparis révèle également que les conducteurs âgés de 23 ans paient la surprime la plus élevée par rapport aux conductrices du même âge, avec une différence moyenne de +3,3%. Cet écart diminue avec l’âge et disparaît complètement à partir de 50 ans.

Égalité constatée chez certains assureurs

Dans son analyse, Comparis a constaté que deux des douze assureurs examinés appliquent des tarifs identiques quel que soit le sexe. Selon Simpego et Wefox, le sexe n’a généralement aucune influence sur le montant des primes. Ils expliquent qu’il n’y a pas de différence significative entre les sexes en termes de coût des sinistres déclarés. Chez Generali, la prime payée par les femmes est même légèrement supérieure à celle des hommes, de 0,3% en moyenne.

Comparer les assureurs

Andrea Auer recommande la prudence lors de la comparaison des assureurs, car l’assurance avec la surprime la plus élevée pour les hommes n’est pas nécessairement la plus chère. Cette analyse démontre également que les primes varient considérablement d’un assureur à l’autre. Comparer peut donc être bénéfique, quel que soit son sexe.

À lire aussi  Comment fonctionne la vente de nue-propriété ?

Espoir pour l’avenir

L’experte espère que dans un avenir proche, le sexe ne sera plus un critère déterminant dans la tarification des assurances en Suisse. Surtout à l’ère numérique, où les assureurs ont de plus en plus de possibilités de calculer le risque et les primes indépendamment du sexe.

Méthode

L’analyse de Comparis s’est basée sur un total de 46 776 offres publiées en ligne par 12 assureurs différents. Les primes d’assurance casco complète ont été prises en compte pour 6 modèles de véhicules et 50 codes postaux, en tenant compte du sexe et de l’âge des conducteurs. Les offres actuellement disponibles sur comparis.ch peuvent différer de celles utilisées dans l’analyse, car les assureurs peuvent les adapter à tout moment.

À propos de comparis.ch

Comparis.ch est l’un des sites internet les plus consultés en Suisse, avec plus de 80 millions de visites par an. Le comparateur propose des comparaisons de tarifs et de prestations pour les caisses maladie, les assurances, les banques et les opérateurs de télécommunications. Il offre également la plus grande sélection en ligne de voitures et de biens immobiliers en Suisse. Grâce à ses comparaisons détaillées et à ses analyses approfondies, Comparis renforce l’expertise des consommateurs dans leur prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 175 employés à Zurich.