Analyse de Norton 360 Deluxe pour Mac

Norton 360 Deluxe for Mac Review

Malgré ce que vous avez pu entendre, les Mac ont aussi besoin d’une protection antivirus. Certaines entreprises proposent une protection minimale pour les appareils macOS. Ce n’est pas le cas de Norton. Norton 360 Deluxe pour Mac incarne la manifestation macOS d’une suite de sécurité multiplateforme. L’édition macOS de Norton ne propose pas toutes les fonctionnalités disponibles sur Windows, mais elle va bien au-delà d’un simple antivirus. En particulier, elle inclut un service VPN complet sans limites de bande passante ni de serveurs. Norton 360 Deluxe coûte plus cher qu’un simple antivirus pour Mac, mais il vaut largement le prix, surtout compte tenu de ses excellentes performances en matière de tests en laboratoire et de notre propre test contre les menaces de phishing. En plus de l’excellent antivirus pour Mac de Bitdefender, il remporte notre prix Editors’ Choice pour les antivirus Mac.

Combien coûte Norton 360 ?

Vous payez 119,99 $ par an pour un abonnement Norton, qui vous permet d’installer une protection sur jusqu’à cinq appareils macOS, Windows, iOS ou Android. Intego coûte 20 $ de moins, mais son prix de 99,99 $ ne vous offre que trois licences. Cependant, Norton et Intego offrent tous deux bien plus qu’une simple protection antivirus. Le prix de Norton est particulièrement intéressant étant donné qu’il inclut cinq licences multi-plateformes pour Norton Secure VPN. Une licence VPN pour cinq appareils est vendue séparément au prix de 79,99 $ par an.

Un abonnement à Norton AntiVirus Plus peut également être utilisé pour installer une protection sur votre Mac, mais vous n’en obtiendrez pas autant. En particulier, l’antivirus ne comprend pas de protection VPN. Il coûte 84,99 $ par an pour cinq licences, soit bien moins que Norton 360, mais vous recevez moins en retour.

La fourchette de prix la plus basse pour les antivirus Mac est de zéro. Vous n’avez pas à débourser un centime pour Avast, AVG ou Avira Free Antivirus for Mac, par exemple. Tout comme les antivirus Windows, le prix annuel d’une licence unique pour un antivirus commercial macOS est généralement de 39,99 $ ou environ. Plusieurs entreprises proposent trois licences pour 59,99 $, notamment Bitdefender et ESET. En payant 64,99 $ par an, vous obtenez une licence McAfee qui couvre tous les Mac de votre foyer, ainsi que tous les appareils Android, ChromeOS, macOS et Windows. Il y a une grande variation ici, tant au niveau des prix que des fonctionnalités offertes.

Prise en charge des versions macOS par Norton

Un nombre ridicule d’ordinateurs Windows utilisent toujours des versions obsolètes du système d’exploitation, y compris Windows 7 et Windows 8 dépassés. Les anciennes versions sont beaucoup moins courantes sur les Mac, car la plupart des utilisateurs de Mac se tiennent au courant de la dernière version. La documentation de Norton indique que le logiciel prend en charge la version macOS actuelle et les deux précédentes. Sur cette base, vous aurez besoin de Sonoma (14), Ventura (13) ou de Monterey (12).

Ceux qui sont coincés avec un système d’exploitation Mac obsolète, peut-être en raison d’un matériel ancien, devraient envisager Intego, qui prend en charge les versions jusqu’à 10.9 (Mavericks), ou ProtectWorks AntiVirus for Mac, qui fonctionne avec la version 10.6 (Snow Leopard) ou ultérieure.

Inscription et installation

Comme de nombreux programmes de sécurité modernes, vous gérez votre abonnement Norton en ligne. Vous créez un compte Norton (ou vous connectez à un compte existant) lors du processus d’achat. Vous pouvez ensuite télécharger et installer la protection Norton sur votre Mac ou envoyer un lien par e-mail pour l’installer sur un autre appareil. Tout comme Intego Mac Internet Security X9, Norton nécessite un redémarrage pour terminer l’installation. Toutes les autres utilitaires antivirus pour Mac que j’ai évalués s’installent sans redémarrage.

Le nom Norton 360 reflète une emphase sur la protection omnidirectionnelle de vos appareils, de votre identité, de vos données, et bien plus encore. Vous gérez cette protection via le tableau de bord My Norton. Vous pouvez y voir tous les éléments de sécurité : Device Security, Dark Web Monitoring, Secure VPN, Password Manager, Parental Controls et Cloud Backup. Je couvrirai ces éléments en détail ci-dessous. Juste après l’installation, une visite facultative vous guide à travers les points forts.

Ne vous laissez pas tromper par la présence de Cloud Backup dans la liste. Bien que vous puissiez accéder aux sauvegardes de vos appareils Windows en ligne, il n’y a pas de composant pour sauvegarder les fichiers de votre Mac. De même, vous pouvez cliquer pour gérer les contrôles parentaux en ligne, mais il n’y a pas d’agent local pour appliquer les règles sur le Mac.

Le monitoring du Dark Web est un service entièrement en ligne, il n’a donc pas d’importance quelle plateforme vous utilisez. Norton 360 Deluxe ne comprend pas d’abonnement à LifeLock, contrairement aux niveaux de protection supérieurs de Norton, mais la fonctionnalité du Dark Web reçoit des informations de LifeLock. Je détaillerai ces alertes dans ma revue complète de Norton 360 Deluxe.

À lire aussi  Les Secrets des Abris de Jardin

En cliquant sur Device Security, vous affichez la fenêtre de protection locale familière. Elle ne présente pas de différence visible par rapport aux éditions précédentes. Un indicateur d’état de sécurité avec un arrière-plan blanc occupe la partie supérieure de la fenêtre principale, et cinq icônes vertes apparaissent en bas : Security, Scans, LiveUpdate, Clean et My Norton. Ici encore, Norton propose une visite rapide pour les nouveaux utilisateurs. En cliquant sur My Norton, vous revenez au tableau de bord, comme sur d’autres plateformes. Lorsque vous cliquez sur l’une des autres icônes, ses détails et ses paramètres apparaissent en glissant sur le côté pour remplacer l’indicateur d’état. Cela ressemble beaucoup au composant Device Security de l’édition Windows.

Norton vous invite également à installer ses extensions de protection pour Chrome et Firefox. Celles-ci incluent Safe Web, qui vous protège contre les sites dangereux et frauduleux ; Safe Search, qui supprime les liens dangereux des résultats de recherche ; et Norton Home Page, qui met en valeur Safe Search. Safari dispose d’une application appelée Norton Safe Web Plus et de Norton Password Manager. Tout comme dans l’édition Windows, Norton automatise le processus d’installation des extensions pour Chrome et Firefox. Vous vous asseyez simplement et cliquez lorsque vous y êtes invité.

Entre son analyse complète des logiciels malveillants et sa protection en temps réel, Norton devrait se charger de toute attaque de logiciel malveillant, mais au cas où cela ne suffirait pas, Norton Virus Protection Promise entre en jeu. Vous ne bénéficiez de ce service que si vous activez le renouvellement automatique, ce qui semble être une contrepartie raisonnable. Les experts du support technique de Norton analyseront votre problème et, si nécessaire, contrôleront à distance votre ordinateur pour une bataille de logiciels malveillants pratique. Dans l’éventualité improbable où les logiciels malveillants remporteraient le combat, vous pouvez demander un remboursement. McAfee AntiVirus Plus pour Mac propose une promesse similaire.

Vous ne pouvez pas les voir, mais sous le capot, l’édition macOS de Norton 360 possède des améliorations de sécurité sérieuses. Selon l’entreprise, tous les pilotes et composants prennent en charge les nouvelles normes de sécurité de la plateforme, et tous les modules noyau ont été remplacés par des extensions système plus robustes. Elle prend également en charge nativement les chipsets M1, M2 et M3, sans émulation nécessaire.

Un score parfait de la part d’un laboratoire antivirus

Lorsque je teste des applications antivirus pour Windows, j’évalue leur réaction aux logiciels malveillants du monde réel et aux URL récemment découvertes comme hébergeant des logiciels malveillants Windows. J’ai une collection d’outils codés en interne pour m’aider à effectuer les tests et à enregistrer les résultats. Aucun de ces outils ne peut fonctionner sur un Mac, et mon processus de collecte des logiciels malveillants est spécifique à Windows, je ne peux donc pas appliquer le même niveau de tests pratiques aux applications de sécurité macOS. Heureusement, quelques-uns des grands laboratoires internationaux de tests antivirus incluent les antivirus macOS dans leurs tests.

Deux des laboratoires que je suis régulièrement publient des résultats de tests pour les applications antivirus Mac, mais l’un d’entre eux seulement inclut Norton dans ses derniers tests. Plus précisément, les derniers rapports de test axés sur les Mac d’AV-Comparatives n’incluent pas Norton.

Comme il le fait avec les utilitaires antivirus Windows, l’AV-Test Institute évalue les outils antivirus Mac dans trois catégories : Protection, Performance et Facilité d’utilisation. En termes simples, cela signifie une protection précise contre les logiciels malveillants, un impact limité sur les performances et peu de faux résultats positifs (fichiers ou sites Web valides identifiés comme malveillants).

Les programmes peuvent obtenir jusqu’à six points dans chaque catégorie et Norton surclasse tous ses concurrents avec un score parfait de 18 points. En vérité, tous les programmes, à l’exception de trois applications dans le dernier test, ont obtenu le score parfait de Norton, dont AVG AntiVirus for Mac, Bitdefender et Trend Micro.

Avast Security for Mac, AVG et Trend Micro Antivirus for Mac obtiennent les meilleurs scores à la fois d’AV-Test et d’AV-Comparatives, ce qui en fait les chouchous des tests en laboratoire. Avira et Bitdefender obtiennent également la certification des deux laboratoires, mais n’atteignent pas tout à fait les scores maximaux possibles.

Programmes et analyses planifiées

Comme la plupart des antivirus pour Mac, Norton vous permet de choisir entre une analyse complète de l’ensemble de votre Mac et une analyse rapide qui examine uniquement les emplacements courants des logiciels malveillants. Le temps nécessaire pour ces analyses varie énormément d’une application à l’autre, mais Norton est plus rapide que la plupart. Son analyse rapide s’est avérée vraiment rapide lors de mes tests, se terminant en moins d’une demi-minute. Airo a mis à peu près le même temps pour terminer une analyse rapide, et Malwarebytes for Mac Premium a été encore plus rapide.

Le temps moyen d’analyse complète pour les derniers outils antivirus Mac est d’un peu plus de 30 minutes. Norton a terminé une analyse complète du MacBook que j’utilise pour les tests en 2 minutes, bien en avance sur cette moyenne. CleanMyMac, McAfee et Webroot SecureAnywhere Antivirus for Mac ont également terminé l’analyse complète en moins de 5 minutes. À l’autre extrémité de l’échelle, ESET Cyber Security for Mac a pris une heure et demie, et G Data un peu moins de temps.

À lire aussi  Les 5 meilleures imprimantes noir et blanc

J’ai copié la collection de logiciels malveillants de mes tests antivirus Windows sur une clé USB et j’ai défié Norton de nettoyer le désordre. Cette fois, il a détecté et mis en quarantaine 78 % d’entre eux, moins bien que son score précédent de 93 %. Bitdefender a atteint ce même score de 93 %, tandis que G Data et Total Defense ont tous deux obtenu 96 % et 97 %, respectivement. Il est vrai que les logiciels malveillants Windows ne peuvent pas nuire à votre Mac, mais les éliminer garantit que votre Mac ne sera pas un vecteur d’infection pour d’autres appareils de votre réseau.

En théorie, une fois que vous avez installé votre antivirus et effectué une analyse complète, la protection en temps réel devrait gérer toute nouvelle infection qui se présente. Dans ce cas, Bitdefender, Kaspersky, Sophos Home Premium for Mac et quelques autres n’ont pas besoin de planifier des analyses. Norton, en revanche, vous permet de planifier une analyse hebdomadaire pour le jour et l’heure de votre choix. Vous pouvez choisir d’effectuer une analyse complète du système, une analyse de tous les dossiers utilisateur ou une analyse du disque de démarrage uniquement.

Excellente protection anti-phishing

Les sites Web de phishing sont des escroqueries convaincantes qui se font passer pour n’importe quoi, des sites financiers aux sites de rencontres pour personnes âgées, dans l’espoir de voler les identifiants de connexion des victimes imprudentes. Alors que les développeurs de logiciels malveillants adaptent leurs attaques à un système d’exploitation spécifique, voire à une version spécifique d’un système d’exploitation, le phishing est totalement agnostique en matière de plateforme. Si vous tombez dans le piège d’une escroquerie de phishing et que vous donnez vos identifiants, vous êtes fichu, que vous succombiez sur votre Mac ou sur un tracteur connecté à Internet.

Pour tester la capacité d’un outil antivirus à détecter et prévenir les sites de phishing, je commence par rassembler des centaines de fraudes signalées à partir de sites de suivi des escroqueries. Je configure quatre navigateurs, l’un protégé par l’antivirus en cours de test, les trois autres par l’antiphishing intégré à Chrome, Firefox et Internet Explorer. Je lance chaque URL suspecte dans les quatre navigateurs simultanément et note ce qui se passe. Pour ce test, toute URL qui ne se charge pas dans les quatre navigateurs ou qui ne correspond pas clairement au profil de phishing est exclue.

J’ai testé Norton 360 pour Mac en même temps que Norton AntiVirus Plus. Les résultats des deux étaient exactement les mêmes, avec un taux de détection respectable de 97 %. Avira a atteint ce score dans son propre test d’antiphishing. Cependant, sept applications récentes ont obtenu un score encore plus élevé, avec en tête McAfee et Trend Micro avec une détection de 100 %. Ces applications antivirus ont sérieusement devancé la protection intégrée contre le phishing des trois navigateurs. Il est intéressant de noter qu’un quart des applications antivirus Mac récentes ont perdu contre deux ou trois des protections intégrées.

Pare-feu simplifié

Comme Intego et McAfee, Norton comprend un pare-feu sur Mac. Il vous avertit lorsque vous êtes connecté à un réseau non sécurisé et configure automatiquement la protection lorsque vous revenez à un réseau de confiance. Par défaut, il autorise toutes les connexions réseau sortantes et bloque les connexions entrantes non sollicitées.

Si vous ne voyez pas de notification du pare-feu, vous pourriez ne pas savoir qu’il existe. Pour le trouver, cliquez sur l’icône Paramètres dans le menu de la rangée supérieure et choisissez Pare-feu. Cela affiche quatre fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver : Blocage des applications, Blocage des connexions, Protection contre les vulnérabilités et Détection de l’emplacement. Toutes ces fonctionnalités sont activées par défaut, et chacune a sa propre icône représentée par une roue crantée pour accéder à des paramètres plus détaillés.

En ouvrant les paramètres de protection contre les vulnérabilités, vous trouverez des onglets pour AutoBlock, Exclusions et Signatures. Dans le passé, lorsque vous ouvriez l’onglet Signatures, vous aviez droit à une énorme liste de signatures d’attaque. La liste actuelle ne contenait qu’un seul élément lorsque j’ai vérifié, exactement comme dans ma précédente revue. De plus, comme la dernière fois, lorsque j’ai essayé le bouton intitulé “Réinitialiser aux valeurs par défaut”, il a effacé le seul élément restant de la liste.

Le blocage des applications, désactivé par défaut, empêche les programmes non autorisés d’utiliser votre réseau et vos connexions Internet. Si vous l’activez, une fenêtre contextuelle s’affiche chaque fois que Norton détecte un programme inconnu qui tente une connexion. Comme prévu, il n’a pas généré de fenêtres contextuelles pour les programmes connus tels que Chrome et Firefox, mais il a réagi lorsque j’ai installé et lancé le navigateur Brave.

Le pare-feu de Norton pour Windows est bien plus sophistiqué. Par exemple, il configure automatiquement les autorisations pour une vaste collection de programmes connus et fiables. La version pour Mac ne le fait clairement pas. Lorsque la version Windows ne reconnaît pas un programme, elle le surveille de près pour détecter tout comportement suspect et coupe la connexion réseau si elle détecte un abus. Elle ne demande pas à l’utilisateur de prendre d’importantes décisions de sécurité.

Le pare-feu macOS de Norton n’atteint pas le niveau de sophistication du pare-feu Windows, et il semble avoir perdu certaines fonctionnalités au fil des années. Cependant, le pare-feu de l’édition Mac de Norton en fait plus que la plupart des autres applications. Si vous activez le contrôle des applications, soyez prêt à voir apparaître quelques fenêtres contextuelles au départ. Une fois cela fait, tout devrait bien se passer.

À lire aussi  Pourquoi la gestion multi-locataire des utilisateurs est essentielle pour les MSP d’aujourd’hui

Gestion des mots de passe correcte

L’inclusion de Norton Password Manager n’est pas exactement un bonus, car vous pouvez l’obtenir gratuitement, mais son intégration est pratique. Lisez notre revue pour plus de détails. En bref, Norton Password Manager gère les tâches de base d’un gestionnaire de mots de passe, telles que la collecte automatique des mots de passe, la récupération des mots de passe et le remplissage des formulaires Web. Il peut également synchroniser vos données sur tous vos appareils Windows, Android, iOS et macOS. Il inclut un rapport d’efficacité des mots de passe avec des mises à jour automatiques pour un nombre croissant de sites populaires, et il a récemment ajouté la double authentification. Cependant, il ne dispose pas de fonctionnalités avancées telles que le partage sécurisé des mots de passe et l’héritage numérique.

Norton Clean

Peu importe la taille du disque dur de votre appareil, il finit par se remplir. Norton Clean vise à vous aider à récupérer de l’espace en supprimant les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Il peut supprimer les fichiers en double, y compris les doublons dans votre collection de photos et votre compte iTunes. Il signale également séparément les fichiers similaires, par exemple les versions 720p et 1080p du même film. Enfin, il se débarrasse des fichiers indésirables laissés par les applications et d’autres fichiers temporaires.

Sur mon Mac de test, il a rapidement trouvé de nombreuses photos en double, près de 50 au total, par groupes de deux, trois et même quatre identiques. La fonction correspondante d’Avast m’a donné la possibilité de conserver automatiquement le plus récent ou le plus ancien de chaque groupe. Avec Norton, mes seules options étaient Autoselect ou Deselect all, et l’Autoselect a marqué seulement cinq fichiers pour la suppression. J’aurais dû parcourir toute la liste en choisissant les fichiers de chaque groupe à supprimer.

J’ai eu une expérience similaire avec la liste des photos similaires. Il y en avait plus de 200 au total, avec 33 marquées pour la suppression par Autoselect. En parcourant laborieusement la liste actuelle, j’ai trouvé quelques incohérences étonnantes. Avoir quatre photos différentes de feux d’artifice lors du même événement était presque raisonnable. Mais cela a aussi associé une capture d’écran d’une recherche Google pour Chuck Norris à un poème de Mary Oliver et à une étiquette indiquant “HELLO My Name Is Inigo Montoya…”. Avant de supprimer des fichiers marqués comme similaires, vous devriez les examiner attentivement.

VPN complet

Au fil des années, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité d’améliorer la protection antivirus locale avec un VPN. Les entreprises de sécurité ont réagi en créant leurs propres VPN ou en licenciant la technologie VPN, et beaucoup ont commencé à ajouter le VPN comme composant d’une suite de sécurité. Cependant, bien trop souvent, les utilisateurs de suites ne reçoivent rien de plus que l’équivalent du VPN gratuit et limité en fonctionnalités de l’entreprise.

Par exemple, toute la gamme de produits Panda, à partir de l’antivirus gratuit, comprend un VPN. Cependant, dans toutes les applications, à l’exception de l’abonnement Panda Dome Premium haut de gamme, l’utilisation du VPN est limitée à 150 Go par jour. Bitdefender propose également une assistance VPN limitée en bande passante et facture 69,99 $ par an pour lever cette limitation.

Avec Norton, vous bénéficiez de toute la puissance de Norton Secure VPN sur vos cinq appareils. Après une remise la première année, vous ne paierez que 49,99 $ par an en tant qu’offre autonome. L’obtenir dans le cadre de Norton 360 est une affaire. Notez que vous lancez le VPN à partir du tableau de bord My Norton, et non à partir de l’application Device Security principale.

Vous pouvez lire la revue de PCMag de Norton Secure VPN pour une plongée approfondie dans la technologie VPN de Norton. En bref, c’est un VPN simple mais efficace avec un nombre décent de serveurs répartis dans divers endroits. L’application VPN offre la possibilité de diviser le tunnel pour une utilisation efficace de la connexion VPN, bien que la version intégrée à cette suite ne comprenne aucun paramètre en dehors du choix de la région du serveur. La société respecte une politique de non-conservation des données pour protéger votre vie privée, et en bonus, elle peut bloquer les traqueurs publicitaires. Vous pourriez trouver un meilleur VPN autonome, mais vous ne vous tromperez pas en l’utilisant dans le cadre de Norton 360.

Un bon rapport qualité-prix en matière de sécurité

Avec Norton Security 360 Deluxe, vous obtenez la protection antivirus dont vos appareils macOS ont besoin, et bien plus encore. À 119,99 $ par an, la suite semble chère, mais elle vous offre cinq licences, y compris cinq installations du puissant VPN de Norton. Compte tenu du prix autonome de 79,99 $ du VPN, la suite est une affaire. Un laboratoire l’a testée et certifiée comme étant extrêmement efficace, et vous pouvez également utiliser vos licences sur vos appareils Windows, Android ou iOS. De même, Bitdefender Antivirus for Mac obtient des scores parfaits auprès de deux laboratoires de test et inclut un composant de protection anti-ransomware dédié, entre autres fonctionnalités bonus. C’est pourquoi Norton et Bitdefender sont les gagnants de notre prix Editors’ Choice pour les antivirus macOS.