La tendance du marché de la voiture électrique ne cesse de se développer et de croître. L’Europe, avec plus de véhicules électriques vendus entre janvier et juin 2020, domine la Chine et est le leader mondial de ce marché. Tesla arrive en tête des ventes mondiales de véhicules électriques, suivi de près par Volkswagen et BMW. En France, près de véhicules électriques et hybrides ont été immatriculés en 2020.
Les avantages de la voiture électrique
À long terme, la voiture électrique pollue moins que les voitures traditionnelles. Il faut environ un peu moins de 3 ans pour que la pollution émise par ces deux types de véhicules s’équilibre. Sur le plan légal, plusieurs lois sont mises en place pour encourager le développement de la mobilité propre. Par exemple, la Loi de Transitions Énergétiques pour la Croissance Verte (LTECV) prévoit l’élaboration d’une stratégie visant à promouvoir la mobilité propre en dressant un état des lieux de cette industrie.
Le soutien politique et les efforts de l’État
L’État français a mis en place une politique de relance pour le marché de la voiture électrique, s’engageant ainsi dans le développement d’une mobilité électrique durable. À cet effet, des outils tels que la loi d’orientation des mobilités sont mis en place, conformément à l’Agenda de l’Accord de Paris et au Plan climat. L’objectif principal étant d’éliminer la vente de véhicules neufs fonctionnant avec des énergies fossiles d’ici 2040.
Les avantages pour les entreprises et les consommateurs
Les entreprises qui vendent ou prévoient de vendre des véhicules électriques peuvent bénéficier de nombreux avantages sur ce marché. Malgré le coût élevé des batteries, la demande des consommateurs ne cesse d’augmenter grâce aux bonus-malus. L’État soutient financièrement ces entreprises et les accompagne tout au long de leur développement. De plus, il cherche à rassurer les consommateurs, notamment en mettant en place de nombreuses bornes de recharge électrique pour les véhicules, afin de leur permettre de faire de longs trajets sans craindre de tomber en panne.
Les obligations légales et les recommandations stratégiques
La LTECV impose des obligations aux acteurs publics et privés gérant de nombreux véhicules, en les obligeant à intégrer des véhicules à faibles ou très faibles émissions lors du renouvellement de leur flotte. De plus, la possibilité de bénéficier de conditions de stationnement et de circulation privilégiées, telles que la mise en place de voies réservées, est envisagée pour les propriétaires de voitures électriques ou à hydrogène. La loi d’orientation des mobilités offre également une augmentation du taux de prise en charge des coûts de raccordement des bornes de recharge au réseau électrique.
En conclusion, le marché de la voiture électrique continue de se développer et de croître à l’échelle mondiale. Il offre de nombreuses opportunités aux entreprises, soutenues par l’État, qui s’engagent dans cette transition écologique. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par ces véhicules propres et bénéficient également d’avantages légaux et pratiques.