Antécédents d’assurance auto à trois ans : Ce que vous devez savoir

Antécédents d’assurance auto à trois ans : Ce que vous devez savoir

Lorsque vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’assurance auto pour votre véhicule, votre futur assureur vous demandera plusieurs documents pour évaluer si vous représentez un risque financier important. Parmi ces documents, vous devrez fournir vos antécédents d’assurance couvrant généralement une période de trois ans. Ces antécédents comprennent des informations telles que votre coefficient bonus-malus en tant que conducteur.

Quelle est la durée des antécédents demandés par les assureurs ?

La durée des antécédents demandés dépend du type d’assurance auquel vous souhaitez souscrire. Par exemple, pour une assurance auto, l’assureur peut vous demander des antécédents couvrant une période allant de 2 à 5 ans. Pour d’autres types de contrats d’assurance, tels que l’assurance emprunteur, vous devrez fournir des antécédents sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

En ce qui concerne votre passé en tant que conducteur, l’assureur examinera attentivement votre coefficient bonus-malus, en particulier si vous avez eu des accidents dont vous étiez responsable.

Pourquoi les assureurs demandent-ils des antécédents d’assurance auto à trois ans ?

Lors de la souscription à une assurance auto, la plupart des assureurs demandent une déclaration des antécédents couvrant au moins les trois années précédant la signature du contrat.

En fournissant à votre futur assureur vos antécédents sur une période de trois ans, vous lui donnez toutes les informations nécessaires pour établir un devis d’assurance auto adapté à vos besoins et à votre profil. Cette période de trois ans est particulièrement importante pour les conducteurs novices. Que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire ou que vous repreniez le volant après une période sans conduire, votre assureur analysera vos antécédents sur trois ans. En complétant ces informations avec votre relevé d’informations fourni par votre précédente compagnie d’assurance auto, qui répertorie tous les sinistres que vous avez subis pendant une période de cinq ans, l’assureur pourra déterminer si vous avez acquis suffisamment d’expérience au volant et si vous représentez un risque financier important. Cela lui permettra d’éviter d’appliquer une surprime à votre contrat d’assurance auto.

À lire aussi  Expert en assurance auto : découvrez son rôle et comment se déroule l’expertise

Si vous décidez de souscrire une assurance auto pour deux véhicules différents auprès de deux assureurs différents, les exigences en termes d’antécédents peuvent varier. Que se passe-t-il en cas d’absence d’antécédents sur trois ans ?

Si vous ne pouvez pas fournir de déclaration d’antécédents couvrant les trois années précédentes car vous n’aviez pas encore votre permis de conduire, car vous n’étiez plus autorisé à conduire ou parce que vous n’étiez plus assuré à votre nom, vous devrez vous attendre à ce que votre futur assureur applique une surprime pour les jeunes conducteurs à votre prime d’assurance auto.

Cependant, il existe certaines astuces que vous pouvez essayer pour réduire le montant de votre contrat d’assurance auto si vous n’avez pas d’antécédents d’assurance sur trois ans. Le marché de l’assurance auto compte de nombreux acteurs, et certains se sont spécialisés dans la couverture des conducteurs considérés comme “à risques” par les autres compagnies d’assurance. En comparant les offres proposées par ces assureurs spécialisés dans les jeunes conducteurs, vous pouvez négocier afin de réduire le montant de votre prime d’assurance auto. Si l’assureur n’est pas disposé à baisser suffisamment le montant de la surprime, vous pouvez également envisager de vous tourner vers l’une de ces compagnies d’assurance auto spécialisées dans les jeunes conducteurs, comme c’est le cas pour Ornikar Assurance si vous êtes âgé de moins de 28 ans.