APE affichage obligatoire : Ne cédez pas à l’arnaque !

APE affichage obligatoire : faut-il payer ?

Suite à la création d’une entreprise, de nombreux entrepreneurs reçoivent des courriers insistant sur l’obligation d’afficher le code du travail à un prix assez cher. Si vous recevez un tel courrier, que faut-il faire et est-il obligatoire de payer ?

APE affichage obligatoire : de quoi s’agit-il ?

L’APE affichage obligatoire est une entreprise privée située à Argenteuil. Bien que quelques informations sur l’entreprise soient affichées sur leur site, aucune coordonnée précise n’y est mentionnée. Cette entreprise envoie des courriers à de nombreuses entreprises et petites sociétés d’auto-entrepreneurs, insistant sur l’obligation d’afficher le code du travail moyennant la somme de 198,12 euros.

APE affichage obligatoire : faut-il payer ?

Faut-il payer cette somme ?

Dans le cadre d’une entreprise, il y a effectivement des démarches à respecter pour être en conformité avec la loi. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes obligés de réaliser ces services avec l’entreprise privée APE affichage obligatoire.

Vous avez le choix de ne pas payer cette somme, car elle n’est en aucun cas obligatoire. Certains considèrent même ces services comme une arnaque. Il est possible qu’il s’agisse simplement d’une prospection commerciale pour le développement d’une entreprise, la vente de produits ou de prestations de service.

En effectuant quelques recherches sur internet, vous remarquerez que plusieurs entreprises privées proposent les mêmes services d’affichage pour un coût abordable. Il est donc important de réfléchir avant de prendre une décision et de comparer les prix pour éviter de payer 198,12 euros.

À lire aussi  Comment repérer et intervenir contre la violence familiale en droit de la famille

Comment éviter les arnaques pour les micro-entrepreneurs ?

Depuis 2016, les notions de micro-entrepreneur et d’auto-entrepreneur font référence au même statut : le micro-entrepreneur. Lors de la création de votre entreprise en tant que micro-entrepreneur, restez vigilant contre les arnaques.

Les arnaques aux auto-entrepreneurs se manifestent le plus souvent par l’incitation à payer des services qui sont censés être gratuits. Les arnaqueurs utilisent souvent des mails, des courriers ou même des appels téléphoniques pour tromper les auto-entrepreneurs.

Sachez que les auto-entrepreneurs et les indépendants qui n’ont pas de salariés ne sont pas concernés par l’affichage obligatoire du code APE.

Afin d’éviter les arnaques, il est essentiel de bien connaître le statut de votre entreprise et de vous renseigner auprès des administrations compétentes sur les démarches obligatoires et autres procédures liées à votre activité.

En tant qu’entrepreneur, votre travail comporte des risques. Soyez donc vigilant dans toutes vos transactions commerciales.