Apéro dînatoire: Des idées de recettes pour recevoir comme un pro !

Apéro dînatoire: Des idées de recettes pour recevoir comme un pro !

Vous devez préparer un apéro dînatoire ? Vous êtes invité.e à un apéro dînatoire ? Est-ce plus un dîner ou un apéro ? Que devez-vous préparer ou ramener ? Découvrez nos recettes gourmandes pour une soirée que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier !

L’apéro dînatoire, un savant mélange entre un repas et un apéritif, est une nouvelle tendance qui s’apparente davantage à un brunch où tout est permis. Plus de règles strictes d’entrée, de plat et de dessert. Nous picorons joyeusement, car il y a de quoi festoyer sur cette table basse ! Cependant, si vous décidez de préparer un apéro dînatoire chez vous, il est préférable de connaître quelques petites choses avant de vous lancer. Vos convives passeront une super soirée. Vous rirez beaucoup, mangerez plus que prévu et aurez beaucoup de vaisselle à faire en fin de soirée, mais vous aurez tellement envie de recommencer !

Quelles quantités cuisiner pour un apéro digne de ce nom ?

La question est complexe… Quelle quantité d’amuse-bouches vos invités pourront-ils dévorer ? Trop peu et tout le monde aura faim, trop et il vous en restera pour toute la semaine.

À lire aussi  Comment poser une fenêtre comme un pro !

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est impossible de viser juste et de dédramatiser la situation. Il n’y aura pas de gaspillage, tout sera mangé pendant le dîner ou en restes. Dans le pire des cas, chacun repartira avec son doggy bag et ce sera très bien 😊

Les règles à suivre si vous êtes invité.e à un apéro dînatoire :

  • Il vaut mieux venir les bras chargés avec des dips, des amuse-bouches, une quiche…
  • Pourquoi ne pas apporter une bouteille pour ne pas rester assoiffé.e ?
  • En général, l’heure d’arrivée est plutôt celle de l’apéro : 19h00. Mais il vaut mieux demander !
  • Vous pouvez apporter un dessert, car personne n’y aura pensé et vous serez bien content.e d’avoir une note sucrée !

Le combo gagnant pour un apéritif dinatoire :

  • Une quiche ou un cake,
  • Des amuse-bouches,
  • Une planche de fromages ou de charcuterie,
  • De la bonne humeur,
  • Des amis.

Nos recettes pour un apéro dinatoire réussi :

Les amuse-bouches

Gougères, bricks, roulés, samoussas… Commençons par ces petites bouchées à engloutir d’un coup, d’un seul. Elles feront fureur sur votre table ! Elles s’attrapent du bout des doigts et se dévorent immédiatement.

Les recettes de gougères
Le seul problème avec les gougères, c’est qu’il n’y en a jamais assez. Pour varier un peu, essayez notre recette de gougères au chorizo, vous nous en direz des nouvelles !

Les recettes de bricks
De belles bricks à manger avec les mains directement !

Les recettes de roulés
Les roulés : un super apéro tout simple à préparer avec vos enfants ! Roulé à la saucisse, au pesto, feuilleté au cheddar… Des snacks qui plaisent autant aux petits qu’aux grands !

À lire aussi  Les accidents de la vie courante : Risques et prévention

Les recettes de samoussas
Les samoussas feront chavirer tous vos invités ! Découvrez nos 3 recettes irrésistibles : à la sardine, au chèvre ou aux épinards. Par quel samoussa vous laisserez-vous tenter ?

Les recettes de quiches

Les choses simples rendent les invités heureux ! Vous faites bien de préparer une bonne quiche pour vos convives. Pas de déception, la quiche est un incontournable réussi de la soirée !

Nos recettes de cakes

Découpez le cake en demi-tranches et placez-le au milieu de la table, il disparaîtra aussitôt !

Les recettes de planches apéritives

On se fait une petite planche ? Elle accompagne parfaitement votre verre de vin ou votre bière sur une terrasse bondée ! Du fromage, de la charcuterie, du pain, du beurre et surtout des cornichons : c’est la vie ! On la revisite à toutes les sauces et on la déguste chez soi pour un apéro-dinatoire dans les règles de l’art.

Les recettes de crudités

Ajoutez quelques crudités à votre table pour un apéro sain et gourmand !

Les recettes de Mezze à dévorer

Voici quelques recettes de dips dans lesquelles vous pourrez gaiement tremper ou tartiner votre pain, vos chips, bretzels, gressins, toasts… Il vous faut au moins un dip pour servir à vos invités. Vous avez l’embarras du choix :

  • Rillettes,
  • Guacamole,
  • Caviar d’aubergine,
  • Tzatziki,
  • Tapenade.

Houmous lover ❤️

Un petit délice épicé à manger dans une pita, avec des falafels, des chips, sur du pain, en accompagnement d’une salade, ou carrément à la cuillère pour les plus fans !

La recette de la focaccia

L’arme fatale de votre dîner, celle à laquelle personne ne résiste ! En voilà une recette qui saura convaincre vos invités dès l’apéro : quelques olives, une tapenade, un bon vin et une belle focaccia tout juste sortie du four !

À lire aussi  Le charbon actif : l’arme secrète pour une eau pure et saine

Ce pain traditionnel italien se déguste à l’apéro, à table ou même en sandwich. Il est unique en son genre et doit sa particularité à sa (haute) teneur en huile d’olive. Une vraie recette du sud qui plaira aux plus gourmands grâce à sa texture moelleuse, sa croûte craquante et son bon goût d’huile d’olive.

Pas de fromage, pas de dîner

Difficile d’imaginer un apéro ou un dîner sans passer par la case fromage ! Roquefort, camembert, fromage de chèvre, parmesan… Plus il y en a, plus il est difficile de faire son choix !

Cocktail* party

Rien ne vaut un bon cocktail maison. Sortez vos plus beaux verres et on vous souffle les recettes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.