Introduction
Salut les filles ! Aujourd’hui, on va parler d’un problème qui peut vraiment gâcher la vie dans ton appartement : l’humidité. On te donne toutes les astuces pour lutter contre ce fléau et retrouver un logement sain et confortable.
Comment savoir si ton appartement est trop humide ?
Pour commencer, il faut comprendre pourquoi ton appartement est humide. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce problème:
- La condensation
- Les infiltrations
- La capillarité
- Une mauvaise ventilation du logement
- Des matériaux peu résistants
Les signes de l’humidité dans son appartement
Tu adores ton appartement, mais il y a un petit hic : l’humidité. Avant de prendre des mesures, il est important d’évaluer la situation. Voici les signes auxquels il faut faire attention :
- Des vêtements et des tissus humides
- Une odeur d’humidité
- Des murs qui perlent
- De l’eau qui ruisselle sur les vitres
- La peinture ou le papier peint qui gondole
- Des traces de moisissures ou de champignons
- Des taches sur les murs, les sols ou les plafonds
- Des enduits qui s’effritent
- Des plinthes déformées
Quel niveau d’humidité viser dans un logement ?
Il est normal d’avoir un peu d’humidité dans un logement. En règle générale, un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 % est considéré comme convenable pour vivre sainement.
Que faire si ton appartement est trop humide ?
Pour commencer, il est essentiel d’aérer ton logement plusieurs fois par jour. Tu peux également utiliser un absorbeur d’humidité pour déshumidifier l’air ambiant. Veille également à l’entretien de la ventilation et de la VMC.
Enfin, quelques astuces simples peuvent t’aider à lutter contre l’humidité au quotidien :
- Évite de faire sécher ton linge à l’intérieur et assure-toi de bien aérer la pièce où il est étendu.
- Ouvre grand les fenêtres lorsque tu cuisines ou utilise ta hotte.
Si malgré tous tes efforts, l’humidité persiste et que des dégâts sont déjà présents, tu peux nettoyer les traces de moisissures avec de l’eau de Javel. N’oublie pas de te protéger avec des gants, un masque et des lunettes de protection.
Quels sont les risques de l’humidité et comment s’en prévenir ?
L’humidité peut avoir des conséquences sur ta santé, tes affaires personnelles et même sur ta facture énergétique.
Les risques pour la santé
L’humidité peut causer des problèmes de santé tels que la toux, les allergies, les migraines, les irritations cutanées, les problèmes circulatoires et la fatigue. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut entraîner des infections respiratoires, de l’asthme, de la bronchite, de la pneumonie, des problèmes articulaires et une vulnérabilité accrue aux bactéries.
Moisissures, champignons : quels risques pour ton appart ?
L’humidité peut également endommager ton appartement. Les fondations, les murs et les plafonds peuvent être fragilisés, ce qui peut avoir un impact sur la structure du logement. De plus, tes affaires personnelles peuvent également être touchées. Enfin, une forte humidité peut entraîner une augmentation de ta facture énergétique.
Propriétaire ou locataire, qui s’occupe de l’humidité ?
En tant que locataire, tu es responsable de l’entretien de ton logement. Cependant, si malgré tes efforts l’humidité persiste et que le logement n’est pas conforme en termes de ventilation, c’est au propriétaire de prendre en charge les travaux nécessaires.
Un logement peut-il être jugé insalubre en raison de l’humidité ?
Un logement est considéré comme insalubre s’il présente des risques pour la santé de ses occupants. L’humidité est l’un des critères d’évaluation de l’insalubrité d’un logement. Si tu as des doutes, tu peux faire appel à un expert pour évaluer la situation.
Chez Amastas, on dit non à l’humidité ! Prends soin de ton logement et de toi-même en luttant contre l’humidité.