Apprendre à rédiger efficacement pour le brevet

Apprendre à rédiger efficacement pour le brevet

La rédaction est un exercice essentiel pour réussir votre brevet. Mais saviez-vous que ces compétences en rédaction vous seront également utiles tout au long de votre vie ? Autant commencer dès maintenant à acquérir les bons réflexes pour exceller dans cet exercice !

💭 Voici quelques conseils essentiels pour réussir :

La clarté et la compréhension du sujet sont essentielles

  • Analysez attentivement le sujet et identifiez les consignes
  • Structurez votre texte avec une introduction captivante, une problématique précise et un développement argumenté et cohérent
  • Utilisez des exemples pertinents pour étayer vos arguments
  • Soignez votre orthographe et votre vocabulaire en évitant les phrases trop longues
  • Gérez bien votre temps pour relire votre texte en fin d’épreuve
  • Entraînez-vous régulièrement à rédiger différents types de textes pour gagner en aisance
  • Prenez le temps de planifier vos idées avant d’écrire

L’épreuve de rédaction au brevet des collèges 📝

Au brevet de français, la partie rédaction est notée sur 40 points (sur 100 pour la totalité de l’épreuve de français). Elle suit directement l’épreuve de dictée et vous disposez de 1h30 pour rédiger votre texte.

✍🏼 Au brevet des collèges, les élèves ont le choix entre deux sujets à traiter :

Dans les deux cas, les sujets sont en lien direct avec le corpus de texte étudié précédemment. Par exemple, voici deux sujets possibles :

  • Sujet d’invention : “Imaginez la suite du texte du corpus en vous mettant à la place du personnage. Utilisez des anecdotes personnelles.”
  • Sujet de réflexion : “Pourquoi est-il important d’apprendre tout au long de sa vie ? Argumentez votre réponse.”

💯 L’élève est évalué sur la qualité de l’expression écrite, l’usage approprié de la langue et l’orthographe, ainsi que sa capacité à organiser ses arguments.

Rédiger selon les attentes de l’examen ✍🏼

Première étape : comprendre le sujet

Commencez par noter le thème du sujet. La consigne vous demande d’imaginer la suite du texte du corpus. Est-ce une poésie ? Une pièce de théâtre ? Un extrait de roman ? Pour le sujet de réflexion, quel est le lien entre le texte et la question ? Appuyez-vous d’abord sur la forme du texte.

À lire aussi  Maximisez vos chances de devenir parents grâce aux tests d’ovulation

👍 Relisez plusieurs fois le sujet si nécessaire, en n’hésitant pas à faire des annotations pour guider votre lecture.

Que demande exactement la consigne ?

🙇‍♂️ Pour le sujet d’imagination, il vous sera demandé d’écrire la suite d’un récit, de raconter une même scène en changeant de point de vue, d’imaginer une autre scène sur le même thème ou de raconter une expérience personnelle en décrivant vos sentiments. Pour ce sujet :

  • La consigne est claire sur le type de texte demandé : narration, lettre, récit avec dialogues, description, portrait, poème, discours…
  • Le temps de rédaction est parfois indiqué (présent, passé). Si ce n’est pas le cas, utilisez le temps du texte du corpus.
  • Il vous sera précisé si vous devez écrire à la première ou à la troisième personne.

🤔 Pour le sujet de réflexion, la rédaction consiste à exprimer votre avis sur une question posée. C’est un texte argumentatif qu’il vous est demandé de produire en justifiant votre point de vue. La plupart du temps, le texte prend la forme d’un essai mais il peut vous être demandé d’écrire votre argumentation dans une lettre ou au sein d’un dialogue.

Respectez bien la consigne pour espérer obtenir le maximum de points. Peut-être que le plan du devoir vous est fourni également.

Deuxième étape : collecter les informations

👩‍💻 Après avoir bien délimité et compris le sujet, il est temps de rassembler les informations à votre disposition. Prenez le temps d’identifier la situation qui vous amène à rédiger votre texte :

  • Quelle est la cible ? Si vous rédigez une lettre, à qui est-elle adressée ?
  • Quel est l’objectif à atteindre ? Devez-vous informer, raconter, argumenter, convaincre ?

👌 Pour vous aider à ne rien oublier, notez clairement au brouillon les sept questions sous forme de liste et répondez-y : quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment, combien ?

Rassemblez vos souvenirs historiques, géographiques, techniques, littéraires et personnels en fonction du sujet. Dès le début, imaginez la situation que vous souhaitez rédiger et réunissez des exemples précis. Si votre récit comporte un héros, faites-lui une fiche d’identité avec son nom, son portrait physique et ses traits de caractère.

Notez tout ce qui vous passe par la tête au brouillon, toutes les idées que vous avez sans faire de phrases : un mot ou une expression vous rappellera ce que vous souhaitez développer. Mais attention à tout noter de façon claire afin de pouvoir classer, trier et numéroter vos idées pour ne rien oublier par la suite.

À lire aussi  Les secrets des médicaments pour l’insuffisance cardiaque chronique

Troisième étape : classer les idées

Il est maintenant temps de sélectionner les informations pertinentes pour votre sujet.

À part si le plan vous est donné, une rédaction suit généralement un plan en trois parties :

Introduction

L’introduction comporte 6 à 8 lignes en un seul paragraphe. Elle sert à rappeler le sujet, à présenter la situation initiale et le héros.

🤓 Partez du principe que l’examinateur n’est pas censé connaître le sujet. Il doit donc pouvoir comprendre de quoi vous parlez grâce à l’introduction. Servez-vous des questions quoi, qui, où, quand pour rédiger cette partie.

Développement

Pour le développement, vous avez plusieurs possibilités :

  • Garder un ordre chronologique : le plus courant pour un récit, mais il est tout de même possible de faire des ellipses ou de revenir en arrière
  • Choisir un ordre logique : si vous faites une description, une comparaison, un portrait ou un discours, le développement suivra un ordre logique.

Au brouillon, regroupez les idées de la même catégorie puis classez les catégories les unes par rapport aux autres pour avancer peu à peu vers la conclusion.

Conclusion

La conclusion fait à peu près la même longueur que l’introduction. Elle sert à finir l’histoire proprement. Selon le sujet, vous pouvez terminer avec une pensée ou une morale :

  • L’impression générale du devoir
  • L’expression de vos sentiments/émotions
  • Une ouverture sur l’avenir en prenant un point de vue plus lointain

Remarque générale

Le plan introduction/développement/conclusion se prête parfaitement au sujet de réflexion. En revanche, pour le sujet d’imagination, vous pouvez vous en éloigner quelque peu, même si vous devrez introduire vos personnages et terminer sur une fin logique.

Quatrième étape : rédiger au brouillon

Après avoir travaillé votre sujet de fond en comble, vous pouvez passer à la rédaction au brouillon.

👍 Pour le sujet de réflexion, contentez-vous d’écrire le plan général et les idées principales de chaque paragraphe sans faire de phrases complètes. En revanche, prenez le temps de rédiger intégralement au brouillon l’introduction et la conclusion.

👌 Pour le sujet d’imagination, mieux vaut rédiger la totalité du texte au brouillon. Écrivez au crayon de papier, sautez des lignes, laissez une marge pour pouvoir corriger et noter des expressions intéressantes à employer.

À lire aussi  Comment s’endormir rapidement ?

👩‍💻 Le travail du style est bien plus important dans le sujet d’imagination. Néanmoins, votre rédaction doit également s’organiser en paragraphes, même pour le sujet d’invention.

Quand vous avez terminé de rédiger au brouillon, prenez le temps de retravailler votre texte. Vérifiez que les phrases s’enchaînent logiquement et sans répétitions. Profitez-en pour corriger les fautes.

Ces quatre premières étapes semblent longues et elles doivent l’être. Consacrez la moitié de l’épreuve sur votre brouillon, soit 45 minutes de réflexion.

Cinquième étape : rédiger au propre

La rédaction au propre doit pouvoir se faire en trente minutes afin de vous laisser quinze minutes pour relire votre production à la fin.

Prenez le temps de recopier lentement et lisiblement pour le sujet d’imagination, tout en corrigeant les phrases mal formulées et les répétitions. Soignez la présentation en utilisant des espaces et en formant bien vos lettres. Utilisez le moins possible de correcteur (d’où l’importance du brouillon).

  • Le texte de rédaction du brevet de français doit au minimum faire 300 mots (soit deux pages) sauf indication contraire dans la consigne le jour de l’épreuve.
  • Dans tous les cas, veillez à utiliser un vocabulaire approprié dans une langue correcte. Construisez des phrases courtes et logiques et reliez-les par des connecteurs logiques.

Les quinze dernières minutes sont consacrées à la relecture attentive de votre rédaction. Une première relecture doit être faite dans la peau du lecteur afin de vérifier qu’il ait toutes les informations dont il a besoin. La deuxième relecture sert à corriger les erreurs d’inattention qui auraient pu se glisser dans votre copie.

Quelques conseils pour mieux rédiger 👍

Les formules littéraires à utiliser

✅ Quelques règles de grammaire et d’expression basiques vous aideront à mieux structurer votre pensée. Par exemple :

  • Évitez de débuter une phrase par une conjonction de coordination,
  • Oubliez le vocabulaire familier (à moins que la consigne vous l’exige),
  • Évitez les verbes avoir, être, faire à part dans les temps composés.

Mais aussi :

Bien gérer votre temps et votre stress

😰 Pour le stress, respirez profondément avant de commencer et dites-vous que vous êtes prêt. Restez calme et concentrez-vous sur le sujet. Commencez par lire attentivement les consignes et le texte. Établissez un plan clair avant de rédiger pour gagner en efficacité.

⌛️ N’hésitez pas à surligner les éléments importants dans le texte. Gérez votre temps en allouant un temps raisonnable à chaque partie de l’épreuve (lecture, rédaction, relecture). Ne vous attardez pas trop longtemps sur une question difficile, passez à la suivante et revenez-y plus tard si nécessaire. Restez positif et gardez confiance en vos compétences.

Bien s’entraîner avec les épreuves de brevet blanc, ou à la maison avec les annales, vous aidera à mieux gérer votre temps et votre stress ! N’ayez pas peur de vous confronter à l’échec.

Alors, prêt à surmonter votre épreuve ?