Apprendre à son chien à réclamer pour faire ses besoins dehors

Apprendre à son chien à réclamer pour faire ses besoins dehors

Vous avez enfin décidé d’adopter un chien et vous souhaitez lui apprendre à être propre ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à votre nouvel ami à faire ses besoins dehors. Que votre chien soit encore un petit chiot ou déjà adulte, l’éducation à la propreté est une étape essentielle pour vous deux.

Un âge pour apprendre ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et même pour apprendre la propreté. C’est une étape très importante pour vous et votre chien. Lorsqu’il est petit, les apprentissages sont plus faciles à appréhender pour le chiot, on pourrait dire qu’il est une éponge à apprentissage. Lorsqu’il est adulte, l’éducation est toujours possible, mais prend parfois un peu plus de temps.

L’apprentissage de la propreté

Le processus d’apprentissage de la propreté repose sur le respect des moments clés de la journée où le chien élimine ses besoins. Il est donc important de se calquer sur ces moments pour lui apprendre la propreté.

  • Réveil : dès que le chien est réveillé, vite dehors. Pas le temps de se peigner ou de choisir la tenue, il faut sortir.
  • Repas : tout de suite après le repas, le chien fait ses besoins.
  • Jeu : les séances de jeu ou d’excitation stimulent les chiens et favorisent l’élimination.

Vous l’avez compris, comme la vie d’un chiot enchaîne siestes, repas et jeux, il faut se tenir prêt !

N’attendez pas de voir les signes précurseurs : chien qui tourne en rond… il faut aller vite, à peine réveillé ou dès que la phase de jeu est terminée, hop tout le monde dehors ! Si vous devez vous habiller, mettre la laisse, descendre parce que vous habitez au 5e étage, c’est généralement trop tard…

À lire aussi  Mme Joëlle Huart, une experte dans le dressage des chiens-guides

Lui apprendre à demander à sortir

Ce n’est pas le tout, mais il faut lui apprendre à demander, à anticiper ; pas facile. Jusqu’à présent, c’est vous qui devanciez ces besoins, maintenant, c’est à lui de faire le premier pas.

Généralement, cet apprentissage est presque automatique, dès lors que le chien a compris que lorsqu’il éliminait dehors, vous étiez content, et que vous lui donniez une récompense.

Il est possible aussi de conditionner votre chien pour lui apprendre à réclamer la sortie lorsqu’il en éprouve le besoin. C’est le principe de la cloche par exemple, vous installez une clochette à proximité de la porte d’entrée. À chaque fois que vous sortez le chien pour ses besoins, vous faites retentir la clochette. Le chien va assimiler : clochette, sortie, pipi par exemple. Il va donc en quelques semaines penser à agiter la clochette pour signifier qu’il veut sortir.

Attention, certains chiens peuvent jouer de cette installation et décider de sonner la clochette dès lors qu’il veut sortir même si cela est juste pour aller se promener ou courir après le chat des voisins !

La récompense

L’éducation d’un chien passe essentiellement par la récompense ; mais récompense ne veut pas forcément dire friandise. On parle plutôt de renforcement positif, lorsque le chien exécute un ordre correctement ou qu’il adopte la bonne attitude, alors vous le félicitez.

Chez les chiots, la friandise reste la méthode la plus simple et la plus facile – privilégiez des petites friandises faites pour l’éducation, pas de saucisses, gâteaux apéro ou autres ! – puis au fur et à mesure du temps, les friandises laissent place à la caresse et aux encouragements oraux.

À lire aussi  Crise d’angoisse et anxiété : Comment les guérir ?

Il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes ! Plus votre chien associera votre contentement à ses besoins à l’extérieur, plus il sera motivé. La punition (même si elle peut parfois être tentante) est perçue négativement par votre chien, il pourrait se renfermer dans son comportement et appréhender de vous voir en colère.

Prenez sur vous et pensez positif !