Apprendre l’anglais efficacement : 5 conseils essentiels

Quels conseils pour apprendre l’anglais efficacement ?

apprendre l'anglais

Vous envisagez de voyager à l’étranger et vous souhaitez pouvoir communiquer aisément avec les habitants du pays ? L’anglais, langue universellement reconnue, est un excellent choix. Mais comment apprendre efficacement cette langue ? Guillemette Laude, enseignante chez Campus Langues, nous livre ici 5 conseils incontournables pour vous aider à maitriser l’anglais.

Par où commencer lorsqu’on est un novice ?

Si vous êtes un total débutant en anglais, l’inscription dans une école de langues pour suivre des cours en groupe est la meilleure option. Bien qu’une méthode d’apprentissage ou des cours en ligne peuvent être utiles, ils ne remplacent pas la dynamique d’une classe. En rejoignant un groupe, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles. Vous progresserez rapidement grâce à l’interaction entre les élèves et les professeurs.

Les bonnes habitudes à prendre pour apprendre une langue

Pour apprendre efficacement une langue, il est essentiel d’adopter la “langu’attitude”. Intégrez progressivement de nouvelles habitudes liées à la langue que vous souhaitez apprendre. Par exemple, si vous aimez chanter en anglais mais baragouinez des mots incompréhensibles, prenez le temps de chercher les paroles sur internet et essayez de les comprendre. Vous enrichirez ainsi votre vocabulaire tout en développant votre culture musicale.

De même, n’hésitez pas à regarder des séries télévisées en version originale (VO). Si nécessaire, activez les sous-titres au début pour vous habituer à l’écoute de la langue. Vous serez surpris de constater rapidement l’amélioration de votre compréhension de l’anglais.

À lire aussi  DirectEcoGreen : Votre Partenaire de Confiance en Matière d’Emballage Alimentaire

Pour vous immerger davantage, lisez des journaux, écoutez la radio et créez-vous un environnement quotidien en anglais à partir de supports ludiques et variés. Faites des activités que vous aimez et transformez-les en opportunités d’apprentissage.

En combien de temps un débutant peut-il comprendre et se faire comprendre ?

La rapidité de votre apprentissage dépendra de votre rythme d’étude. Si vous êtes un débutant et que vous suivez des cours intensifs pendant une vingtaine d’heures par semaine, vous serez en mesure de comprendre et de vous faire comprendre après environ deux mois. Bien sûr, cela dépendra également de la volonté de votre interlocuteur à faire preuve de patience et d’indulgence. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’avoir des discussions philosophiques, mais vous serez capable de vous débrouiller dans la vie quotidienne, comme prendre le bus, faire vos courses et rencontrer de nouvelles personnes.

Si vous avez besoin d’un niveau plus avancé d’anglais, par exemple pour des études ou un travail à l’étranger, il faudra compter au moins neuf mois pour vous sentir à l’aise dans un environnement anglophone.

L’immersion et le voyage : des accélérateurs d’apprentissage

L’immersion totale dans un pays où la langue est parlée est le meilleur moyen de progresser rapidement. Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de vous faire comprendre, vos progrès seront considérables. Bien que cela puisse être intimidant et décourageant au début, votre cerveau trouvera toujours un moyen d’apprendre. Votre oreille s’habituera au son de la langue et vous commencerez à vous débrouiller par vous-même. C’est un processus courageux et gratifiant.

À lire aussi  Comment obtenir votre attestation d’accessibilité ?

Si vous n’êtes pas aussi aventureux, prendre quelques cours de langue avant de partir peut être une bonne idée pour vous rassurer et acquérir les bases. Vous pouvez également suivre des cours de langue sur place, ce qui vous permettra de combiner l’apprentissage scolaire avec une immersion culturelle.

S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner ?

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’OSER ! Osez communiquer et vous lancer dans la pratique de l’anglais. Les francophones ont souvent une relation complexe avec leur langue maternelle et une peur excessive des erreurs grammaticales. Les anglophones, quant à eux, ont une approche différente. Ils n’ont pas peur de tordre et de mâcher les mots. Les erreurs grammaticales ne sont pas considérées comme un obstacle à la communication. Utilisez la langue comme un outil pour vous faire comprendre. Personne ne vous jugera si vous oubliez un “-s” à la troisième personne du singulier, après tout, même les Beatles font des erreurs de temps en temps !

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer et rejoindre les 850 millions de personnes qui parlent anglais à travers le monde !