L’anglais est une langue amusante à apprendre. Bien qu’elle soit considérée comme facile, avec 750 000 mots et une orthographe parfois déroutante, l’apprendre rapidement peut sembler impossible. Mais avec une bonne stratégie d’apprentissage, tout est possible, même sans partir à l’étranger.
Lire tout ce qui vous tombe sous la main
Que ce soit de la littérature classique, un livre de poche, un journal, un site web, un titre de film, un e-mail, votre fil de médias sociaux ou même une boîte de céréales, lisez-les s’ils sont écrits en anglais. Toute lecture est bénéfique.
Pourquoi ? Parce que ces contenus regorgent de nouveaux mots de vocabulaire, en plus de ceux que vous connaissez déjà. Cela vous aidera à progresser rapidement et à améliorer vos connaissances. En effet, une exposition répétée à des mots connus renforce leur présence dans votre esprit. Alors n’hésitez pas à lire en anglais !
Prendre activement note des nouveaux mots
Parmi tous les conseils que je vous propose, celui-ci est un classique. Parfois, nous aimons tellement une nouvelle expression que nous pensons ne jamais l’oublier. Pourtant, elle peut être rapidement oubliée.
Pour remédier à cela, prenez l’habitude de noter les nouveaux mots que vous entendez ou lisez. Utilisez votre téléphone et une application de notes, ou un carnet et un stylo. Chaque fois que vous rencontrez un mot ou une expression inconnus, notez-les en contexte, c’est-à-dire en écrivant la phrase entière et en précisant le sens.
Cette méthode est excellente pour gagner du temps, sans avoir à chercher constamment la signification des mots. En prenant des notes actives, vous vous souviendrez plus facilement des nouveaux mots.
Parler avec des locuteurs natifs
À quoi sert une langue si ce n’est pas pour communiquer ? Bien sûr, nous sommes devenus experts dans l’art de communiquer sans ouvrir la bouche grâce à WhatsApp, mais il est indéniable que parler une langue étrangère à voix haute permet de mieux la mémoriser que de simplement la lire ou l’écrire. Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire “je comprends l’anglais, mais je suis incapable de le parler” ?
Parler régulièrement l’anglais dans votre vie quotidienne vous permettra non seulement de vous améliorer plus rapidement, mais également d’améliorer votre prononciation. Alors n’hésitez pas à chercher des locuteurs natifs pour pratiquer votre anglais, rejoignez un cours ou prenez des leçons en ligne.
S’abonner à des podcasts ou des chaînes YouTube en anglais
Que vous aimiez l’humour, la politique, les blogs ou la cuisine, il y a forcément un podcast ou une chaîne YouTube anglophone dédié à l’apprentissage de l’anglais qui vous intéressera !
Abonnez-vous à quelques-uns d’entre eux et écoutez-les dans votre voiture, regardez-les pendant votre trajet quotidien ou dans les transports en commun. Au début, vous pourriez trouver les différents accents difficiles à comprendre, mais soyez persévérant et vous commencerez bientôt à comprendre ce que vous entendez, en plus d’apprendre de nombreux mots et expressions.
Sachez que ces ressources sont adaptées à tous les profils, il y a même des vidéos proposant des exercices dédiés aux personnes dyslexiques. Tout le monde peut apprendre l’anglais !
Partir à l’étranger
Si vous voulez vraiment apprendre l’anglais rapidement, il n’y a pas de meilleure façon que de vous immerger totalement en vivant ou en étudiant dans un pays anglophone. L’anglais est la langue la plus parlée au monde et il existe de nombreux pays anglophones où vous pourrez choisir votre destination.
Pensez à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, à l’Afrique du Sud, à Malte ou encore à l’Irlande, pour n’en citer que quelques-uns ! Un voyage linguistique à l’étranger est la meilleure façon d’appréhender et d’apprendre une langue étrangère. Vous serez immergé dans le pays, vous prendrez part à des cours dans une école et vous entrerez en contact avec d’autres étudiants du monde entier. C’est une expérience de vie exceptionnelle !
Avoir recours aux amis
Si vous avez des amis qui publient en anglais et que cela vous donne mal à la tête rien qu’en les lisant, ne masquez pas leurs posts. Lisez leurs messages et engagez-vous à en explorer un ou deux chaque jour. Entraînez votre cerveau à enregistrer des données. Pratiquez un peu chaque jour et vous constaterez rapidement des progrès significatifs.
Il peut s’agir de communiqués, d’articles de magazines, de vidéos, de conversations, de blogs, de chansons, ou de tout autre type de contenu, pourvu qu’il soit rédigé en anglais et que le sujet vous intéresse. Cela vous aidera à améliorer vos connaissances de l’anglais.
Poser un maximum de questions
La curiosité peut propulser l’apprentissage de la langue. Plus vous apprendrez l’anglais, plus vous serez confronté à des questions. Ne restez pas avec ces doutes, soyez curieux et dissipez-les ! Si vous êtes inscrit à un cours, n’hésitez pas à questionner votre professeur. C’est son rôle après tout. N’ayez pas peur de poser des questions “bêtes”. Les seules questions idiotes sont celles que vous gardez pour vous…
Si vous étudiez seul, ne vous inquiétez pas, cherchez les réponses sur des blogs, des sites spécialisés, demandez à d’autres personnes ou parcourez les forums. Vous ne le regretterez pas !
S’inspirer des stars
Diversifiez votre apprentissage en choisissant un acteur ou un chanteur anglophone que vous aimez. Recherchez les nombreuses interviews qu’il a données et visionnez-les !
Regardez-les une première fois pour comprendre l’essentiel. Prenez le temps de noter les expressions et les termes intéressants. Les mots d’argot, les histoires, les formules satiriques et les anecdotes présents dans ces interviews enrichiront votre vocabulaire de manière significative.
Commencer par le vocabulaire qui vous correspond
Pour progresser rapidement en anglais, concentrez-vous sur vos objectifs. Si vous participez à un programme d’échange, concentrez-vous sur le vocabulaire lié à vos études. Si vous assistez à une conférence à l’étranger, perfectionnez votre connaissance des termes permettant d’engager la conversation avec d’autres participants. Si vous prévoyez de prendre une année sabbatique, apprenez le vocabulaire lié aux voyages et au tourisme.
Si vous vous lancez simplement dans l’étude de l’anglais sans objectif précis, vous risquez de vous sentir dérouté et démoralisé.
Ne pas se laisser décourager
Si vous avez l’impression de ne pas progresser, ne dites pas “Je ne parle pas anglais” ou “Je ne comprendrai jamais cela”. Bannissez ces phrases de votre vocabulaire ! Elles ne font que brouiller votre perception des progrès que vous réalisez et vous convaincre que votre rêve de bien parler anglais est impossible.
Au lieu de cela, dites plutôt : “Je suis en train d’apprendre l’anglais et je progresse de jour en jour”, “Ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine”, “Je me débrouille tellement mieux qu’il y a six mois”. Restez positif et persévérez, vous verrez les résultats !
Maintenant que je vous ai dévoilé mes astuces secrètes, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. Bonne chance dans votre apprentissage de l’anglais !