En empruntant la route des Corniches en direction d’Arnave, vous découvrirez de petits villages pittoresques tels que Cazenave, Senconac, Caychax et Appy. Niché à plus de 900 mètres d’altitude au cœur des montagnes pyrénéennes, Appy dépend largement de la voiture en tant que moyen de transport. Il y a deux ans, Renault a voulu tester la polyvalence de sa voiture électrique Zoe en milieu rural. Ainsi, une trentaine d’habitants du village ont pu bénéficier de cette petite citadine en leasing pour une durée de trois ans. Neuf voitures Zoe sont donc disponibles dans le hameau. Avec une autonomie d’environ 300 km, la Zoe se recharge à une borne située à l’entrée du village. Les habitants doivent s’abonner à une carte de recharge et le forfait est fixé en fonction du temps de charge. “Je n’ai plus à chercher une place pendant des heures lorsque je dois aller à Ax-les-Thermes ou à Foix. Je me gare aux emplacements dédiés et ma voiture se recharge”, explique Sabine Hargain, conseillère municipale et habitante du village.
Cependant, les propriétaires de voitures électriques ressentent le manque de bornes de recharge. C’est ce que confirme le maire, David Huez : “La borne installée ici comporte deux prises, mais l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement. Une autre borne a été installée au village des Cabanne, puis retirée. Depuis un an, nous avons constaté une nette augmentation du nombre de voitures électriques. Les bornes de Luzenac, Foix ou Ax sont souvent occupées. Nous devons anticiper un peu plus.” Heureusement, les habitants peuvent également recharger leur voiture à domicile grâce à des prises adaptées, installées par la marque au losange.
La Zoe est souvent considérée comme une voiture citadine, mais les résidents d’Appy démontrent le contraire. “Même sur la neige, elle offre une bonne tenue de route et grimpe facilement les grandes pentes. Au départ, je n’aurais pas pensé à choisir une voiture automatique”, témoigne Sabine Hargain.
Un village partagé
Avec la hausse du prix des carburants, posséder une voiture électrique peut s’avérer être un véritable avantage. Cependant, dans le village d’Appy, alors que certains remplaçent leurs voitures thermiques par des voitures électriques ou hybrides, d’autres s’inquiètent pour l’avenir. C’est le cas du maire : “Ici, nous n’avons pas le choix, nous dépendons de la voiture. Pour le moment, l’électrique est une solution, mais une voiture reste une voiture. Il y a quand même une batterie et des composants peu écologiques en dessous.”
M. Castex, le seul habitant à ne pas avoir accepté l’offre de l’entreprise française, ne croit pas encore en ce type de véhicule. “Elles n’ont pas encore suffisamment d’autonomie. Certaines personnes n’ont pas réussi à partir en vacances, elles sont obligées de s’arrêter une ou deux fois en cours de route.”
Il ne reste plus qu’un an aux propriétaires de la Zoe pour se faire une opinion définitive sur cette expérience.