Il est toujours agréable d’avoir de beaux cheveux, brillants et soyeux ! Mais avec le stress, les préoccupations quotidiennes ou le manque de temps, difficile de prendre toujours soin d’eux. Il est en effet parfois plus facile (du moins c’est ce que l’on pense) de se rendre en grande surface acheter des produits capillaires tout faits.
Néanmoins, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans, et certains produits ne sont pas si bons pour nos cheveux et pour la planète. En effet, la majorité des shampoings, soins et après-shampoing du commerce sont emballés dans du plastique, ni très économiques ou écologiques… Pourtant, fabriquer son propre shampoing maison ou son après-shampoing DIY n’est pas si compliqué !
Il est essentiel d’utiliser des produits adaptés à sa nature de cheveux et à leurs particularités. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’un large choix d’ingrédients naturels et biologiques sur le marché. De ce fait, il est très simple de réaliser ses shampoings écologiques à la maison. Voici quelques idées afin de compléter vos soins capillaires avec des recettes d’après-shampoing naturel.
Faire son après-shampoing naturel rapidement à la maison
Grâce à quelques ingrédients de votre cuisine, vous pourrez obtenir un après-shampoing rapidement et facilement ! De plus, vous prélèverez uniquement la quantité nécessaire pour votre utilisation, sans avoir besoin de préparer de grandes quantités. Après votre shampoing, vous pouvez appliquer ces différentes solutions sur vos longueurs (et non sur les racines, au risque d’obtenir un rendu gras ou légèrement poisseux).
4 recettes d’après-shampoings rapides et naturels
Pour chacun des ingrédients de ces recettes d’après-shampoing naturel, laissez poser quelques minutes sur vos longueurs, puis rincez bien à l’eau claire.
- La crème de coco peut être utilisée comme après-shampoing naturel. En plus de son parfum gourmand, elle laissera vos cheveux doux et brillants.
- Le vinaigre de cidre ou de framboise sont des ingrédients que l’on ne présente plus ! Si le vinaigre blanc aide à la préparation de nos produits ménagers zéro déchet, le vinaigre de cidre, lui, permet de démêler naturellement nos cheveux. Tout comme le vinaigre de framboise, il permet de laisser les cheveux brillants et sans odeur !
- Le yaourt nature (animal ou végétal) mélangé à de la compote de pommes fait un parfait après-shampoing naturel et efficace. Ces deux ingrédients sont connus pour hydrater et protéger les cheveux. Privilégiez tout de même les produits biologiques (et maison, encore mieux !). Grâce à cette mixture, vos cheveux seront plus souples et brillants.
- Enfin, le gel d’aloe vera est réputé pour ses vertus hydratantes et revitalisantes. Vous pouvez facilement en trouver en magasin biologique, ou le fabriquer à la maison et l’utiliser pour différents usages (cheveux, mais aussi corps ou visage…). Ce produit naturel permet de protéger les cheveux en plus de les hydrater et les fortifier.
Un après-shampoing naturel liquide à l’avoine
Voici une recette d’après-shampoing légèrement plus élaborée à base d’avoine ! La céréale et les huiles végétales, ainsi que les propriétés des huiles essentielles contenues dans cette recette permettent d’apporter brillance, éclat et vitalité aux cheveux. Un après-shampoing rapide et efficace 100% naturel !
Si vous souhaitez préparer un flacon pour une seule utilisation, c’est possible. Cette préparation peut se conserver au frigo pendant une semaine. Vous souhaitez une quantité plus importante ? Ajoutez quelques gouttes de vitamine E à la préparation pour la conserver.
Ingrédients :
- 7 cl de crème d’avoine (ou lait d’avoine maison, encore mieux !)
- 2 cuillères à café d’huile végétale de brocoli ou d’avocat
- 3 gouttes d’huile essentielle au choix de tea-tree, pamplemousse ou ylang-ylang (facultatif)
- Quelques gouttes de vitamine E pour la conservation (facultatif)
Étapes de préparation :
- Dans un bol, mélangez la crème d’avoine avec l’huile végétale et l’huile essentielle.
- Une fois le mélange homogène, appliquez la préparation sur vos longueurs et laissez poser 2 à 3 minutes.
- Rincez à l’eau claire, de préférence froide pour rendre vos cheveux encore plus doux et brillants.
- Une fois que vous avez enlevé la totalité de la crème de votre chevelure, séchez vos cheveux normalement, puis démêlez-les.
Une recette d’après-shampoing solide
Voici une recette d’après-shampoing solide maison à appliquer après son shampoing quotidien. Cette recette contient du BTMS, une cire émulsifiante d’origine végétale agissant comme conditionneur capillaire doux. Cet ingrédient facilite le démêlage et laisse les cheveux doux et soyeux. Vous trouverez les ingrédients nécessaires en magasin bio ou en ligne sur les sites zéro déchet et/ou naturels.
Ingrédients :
- 30 g de BTMS
- 10 g de beurre de mangue
- 10 g de beurre d’olive ou de beurre de murumuru
- 5 g d’huile de macadamia
- 5 g d’huile de coco
- 20 à 25 gouttes de protéines de riz
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin (facultatif)
Étapes de préparation :
- Déposez le BTMS et les beurres végétaux dans un récipient pour les faire fondre au bain-marie. Une fois la préparation fondue et homogène, sortez-la du bain-marie.
- Ajoutez les huiles végétales et les gouttes de protéines de riz, en mélangeant bien.
- Une fois la préparation légèrement refroidie, ajoutez l’huile essentielle (facultatif).
- Lorsque la préparation est bien mélangée, déposez-la dans le moule prévu à cet effet. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Une fois les 24 heures passées, vérifiez que votre après-shampoing s’est bien figé. Si c’est le cas, démoulez-le et laissez-le reposer 24 heures supplémentaires au frigo.
- Une fois les 48 heures passées, vous pouvez enfin utiliser votre après-shampoing !
Conseils d’utilisation de l’après-shampoing solide :
Après votre shampoing, humidifiez votre après-shampoing solide sous un filet d’eau de la douche. Appliquez-le directement sur vos longueurs (et non sur les racines pour éviter l’effet gras). Laissez poser 2 à 3 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire. Cet après-shampoing ne mousse pas vraiment, mais laisse suffisamment de produit sur les cheveux pour en appliquer correctement.
Attention : certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est vivement conseillé de faire un test en mélangeant une goutte à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vous assurer que vous ne réagissez pas à son contact.