Après avoir présenté son premier concept de voiture électrique solaire (sEV) en décembre 2020, Aptera Motors a passé les deux dernières années à optimiser son prototype révolutionnaire, franchissant avec succès la troisième étape de son développement. Et lors du week-end du 10 au 11 septembre 2022, l’entreprise a dévoilé le prototype Aptera “Gamma” lors de l’événement Fully Charged LIVE 2022 à San Diego, suscitant des émerveillements et des exclamations de surprise parmi la foule.
Le “Gamma” est le fruit de plus de 4 années de travail acharné. Il représente les décisions de développement prises par Aptera il y a plusieurs mois et continue de s’améliorer à mesure que nous nous rapprochons de notre véhicule de production, le “Delta”, déclare Aptera.
De nouvelles fonctionnalités améliorées pour une ultra-efficacité
Ne nécessitant aucune charge pour une utilisation quotidienne et offrant une autonomie pouvant atteindre 1 000 miles (environ 1 600 km) à pleine charge, le “Gamma” d’Aptera est destiné à devenir le véhicule électrique le plus efficient jamais proposé aux consommateurs. L’entreprise s’est appuyée sur des avancées dans les structures légères, les matériaux durables et résistants aux taches, l’aérodynamisme et le refroidissement à faible traînée, ainsi que les processus de fabrication pour concrétiser une promesse aussi spectaculaire.
Après avoir terminé les phases Alpha et Beta en 2021, Aptera a lancé la phase Gamma, décrite comme des “véhicules de développement représentant les fonctionnalités et les caractéristiques du véhicule en production”. Se rapprochant de l’ultra-efficacité et du confort ultime, le dernier modèle était ouvert à l’exploration par les visiteurs lors du Fully Charged LIVE 2022.
Image : Forme aérodynamique de l’Aptera Gamma
Certains des traits les plus marquants du véhicule exposé comprenaient des cellules photovoltaïques recouvrant la carrosserie, les portes papillon emblématiques et le coffre activé par un coup sur le côté, un volant ergonomique, des pédales marquées de signes +/-, des bandes lumineuses colorées et un espace de rangement en filet où les conducteurs peuvent stocker leurs affaires. De plus, “au cours de la phase Gamma de développement, nous avons trouvé des moyens d’optimiser les espaces intérieurs de l’habitacle, en augmentant l’espace pour la tête, les jambes et les hanches, sans compromettre notre efficacité, et en améliorant notre espace de chargement déjà spacieux”, note Aptera.
Parmi les autres améliorations figurent des sièges entièrement réglables, un système de contrôle central de pointe pour gérer le climat intérieur et d’autres commandes, des caméras numériques de haute qualité pour une vision arrière directe, et bien plus encore. L’équipe d’Aptera est déjà en mouvement, se préparant à la phase de test Delta, qui sera détaillée dans les prochains mois.
Image : Ouverture des portes de la voiture Aptera Gamma lorsqu’on frappe sur le côté
Avec son prototype “Gamma”, Aptera continue de repousser les limites de l’efficacité des véhicules électriques et solaires. Cette avancée technologique apporte de nouvelles solutions pour l’avenir de la mobilité durable et offre aux consommateurs la possibilité de conduire une voiture respectueuse de l’environnement sans sacrifier confort et performance.