Introduction
Vous cherchez à acheter une voiture d’occasion en France? Faites attention à l’arnaque au compteur kilométrique! Cette fraude courante consiste à trafiquer le compteur kilométrique pour masquer le réel kilométrage du véhicule et augmenter ainsi son prix de vente. Mais quels sont les véhicules les plus touchés par cette pratique?
Les modèles luxueux davantage concernés
Une entreprise spécialisée dans le diagnostic mécanique, Carly, estime que près de 6% des voitures d’occasion vendues chaque année en France sont concernées par cette fraude, soit entre 300 000 et 360 000 véhicules. D’autre part, CarVertical, une entreprise qui fournit un historique des véhicules, a constaté que 3,27% des voitures vérifiées en France présentaient une fraude au compteur, avec un kilométrage sous-estimé d’environ 60 000 kilomètres en moyenne.
Les modèles haut de gamme semblent être les plus touchés par cette pratique. Selon CarVertical, voici les pourcentages de fraude pour certains modèles de voitures:
- Porsche Panamera: 5,10%
- Audi A8: 3,89%
- Audi R8: 3,7%
- Porsche Cayenne: 3,67%
En ce qui concerne les voitures citadines, les taux de fraude sont plus faibles, mais ces modèles sont plus répandus sur le marché de l’occasion. Voici les modèles les plus touchés:
- Renault Clio: 1,87%
- Peugeot 308: 1,56%
- Renault Twingo: 1,54%
- Peugeot 207 et 208: 1,19% et 1,18% respectivement.
L’est de la France particulièrement touché
Selon les chiffres de Carly, certaines régions de l’est de la France sont particulièrement touchées par cette fraude. En effet, 17% des voitures vendues à Metz sont concernées, ainsi que 15% à Mulhouse, 10% à Strasbourg et 10% à Nancy. Ces taux élevés s’expliquent en partie par la proximité avec des pays frontaliers, favorisant les échanges internationaux et permettant aux escrocs de brouiller les pistes. Les modèles en provenance des Pays-Bas et de Belgique sont les plus touchés, avec respectivement 13% et 11% des véhicules vendus en France ayant été trafiqués.
Comment repérer une fraude?
Il est essentiel de savoir repérer une éventuelle fraude au compteur kilométrique. Si une offre semble trop belle pour être vraie, cela peut être un premier signal d’alarme. Heureusement, il existe des moyens de se prémunir contre cette fraude. Le site public HistoVec permet aux acheteurs de demander un historique administratif du véhicule, qui inclut des informations telles que la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée (si le véhicule a été accidenté et considéré comme réparable ou non) et sa situation administrative (gage, opposition ou vol). De plus, depuis deux ans, le rapport HistoVec reprend également l’historique des contrôles techniques et les kilométrages enregistrés à chaque passage.
N’oubliez pas d’être vigilant lorsque vous achetez une voiture d’occasion en France. Protégez-vous contre l’arnaque au compteur kilométrique en faisant des vérifications approfondies et en utilisant les ressources disponibles pour obtenir un historique complet du véhicule.