Arnaque au phishing : Savoir la reconnaître et réagir

Arnaque au phishing : Savoir la reconnaître et réagir

Attention : l’arrivée de Chat GPT rend les tentatives de phishing moins détectables

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Chat GPT ? Cette intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois, car elle se présente comme un véritable assistant virtuel. Que ce soit pour obtenir des conseils pour stimuler votre créativité ou pour résumer les grandes lignes d’une théorie scientifique, Chat GPT est là pour discuter de tout avec vous, ou presque. Cependant, il y a toujours un revers à la médaille : cette technologie peut également être utilisée par des individus malveillants.

En effet, Chat GPT peut aider les cybercriminels à créer une fausse présence en ligne, donner des conseils pour usurper l’identité de personnes ou de marques, ainsi que créer des e-mails basés sur de véritables besoins. Le problème réside dans le fait que cette intelligence artificielle est impeccable en orthographe et en syntaxe, là où certains cybercriminels pouvaient être défaillants. Ainsi, les contenus de marque trompeurs créés par Chat GPT sont difficiles à détecter tant sur le fond que sur la forme.

En attendant qu’OpenAI, l’entreprise à l’origine de Chat GPT, trouve une solution pour contrer ce phénomène, nous vous donnons quelques conseils afin de ne pas vous faire avoir.

Nos recommandations pour éviter d’être victime de phishing

Heureusement, personne n’est infaillible, pas même une intelligence artificielle. Voici quelques recommandations pour éviter de vivre la désagréable expérience du hameçonnage :

  1. Ne répondez pas aux e-mails ou aux SMS demandant de saisir des informations confidentielles (et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent). En effet, les institutions légitimes ne demandent jamais ce genre de renseignements par e-mail.

  2. Contactez directement les organismes concernés : dès que vous avez le moindre doute face à un message, vérifiez l’information par vous-même en contactant l’organisme supposé être l’émetteur du message (EDF, Impôts, CAF…) ou en vous connectant à votre espace personnel sur le site Internet ou dans l’application mobile de l’organisme en question.

  3. N’ouvrez pas les pièces jointes, à moins de connaître précisément l’adresse e-mail de l’expéditeur.

  4. N’hésitez pas à signaler les spams sur Signal Spam, la plateforme de lutte contre le spam par e-mail. La plateforme Pharos (le portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet) vous redirigera vers Signal Spam pour les e-mails de spam/phishing s’il n’y a pas eu de préjudice.

  5. Si vous recevez un SMS frauduleux, transférez-le au 33700, la plateforme de signalement multi-opérateurs.

  6. Procédez à vos mises à jour : que ce soit pour votre antivirus ou pour les mises à jour proposées par le système d’exploitation de votre appareil, il est important de les effectuer afin de corriger d’éventuelles failles de sécurité.

  7. Faites attention à votre mot de passe : veillez à utiliser des mots de passe différents, longs et complexes pour chaque service ou site que vous utilisez. Enfin, activez la double authentification chaque fois qu’elle vous est proposée.

En suivant ces recommandations, vous augmenterez votre niveau de vigilance et réduirez considérablement les risques de devenir une victime du phishing. Restez toujours attentif et ne révélez jamais vos informations confidentielles à des sources non fiables.

Image