Arrestations en Allemagne et aux Pays-Bas : Combattre les explosifs des distributeurs automatiques de billets

Arrestations en Allemagne et aux Pays-Bas : Combattre les explosifs des distributeurs automatiques de billets

Les autorités allemandes ont réussi à mettre fin à une traque concernant les cambriolages de distributeurs automatiques de billets. Pendant plus d’un an, le bureau du procureur public de Bamberg et les services d’enquête criminelle de deux États fédéraux allemands ont enquêté sur un groupe auquel plus de 50 infractions ont été attribuées. Lundi, neuf mandats d’arrêt ont été exécutés aux Pays-Bas et 16 propriétés ont été perquisitionnées.

Une opération d’envergure

Les personnes arrêtées sont fortement soupçonnées d’avoir fait exploser 34 distributeurs automatiques de billets en Bavière, 17 en Bade-Wurtemberg et un en Thuringe. Il s’agit de l’une des plus importantes opérations menées contre les poseurs d’explosifs aux Pays-Bas, ont déclaré les autorités.

Les présumés auteurs auraient commencé leur série de cambriolages en novembre 2021 et auraient volé au total 5,2 millions d’euros. Pour leur poursuite, les autorités ont mis en place une équipe commune d’enquête sur la criminalité organisée regroupant jusqu’à 15 agents. Lors des perquisitions dans plusieurs villes néerlandaises, des dizaines de milliers d’euros en espèces, des “vêtements de luxe et des montres de luxe” ainsi qu’un véhicule suspect ont été saisis.

Des suspects de différents horizons

Les hommes arrêtés, âgés de 25 à 41 ans, résident aux Pays-Bas, selon les autorités. Selon les informations, ils seraient de nationalité néerlandaise, marocaine, afghane, turque ou roumaine. Trois autres complices sont toujours recherchés.

Les neuf suspects ont été présentés à un juge aux Pays-Bas et en Belgique. Le bureau du procureur public de Bamberg a demandé leur extradition vers l’Allemagne. Ils seront jugés pour vol en bande organisée avec circonstances aggravantes, explosion et destruction de bâtiment dans plusieurs affaires.

À lire aussi  Comprendre le voyant de préchauffage : signification et problèmes associés

Une augmentation des attaques

Dans toute l’Allemagne, les explosions de distributeurs automatiques de billets continuent d’augmenter. En 2022, la police a recensé 493 attaques, a déclaré le ministre de l’Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann (CSU), lors d’une conférence de presse à Munich, citant des chiffres du Bureau fédéral de police criminelle (BKA). Cela représente une augmentation de 27 % par rapport à 2021, qui comptait 392 cas à l’époque. Selon la “FAZ”, il est arrivé que jusqu’à cinq distributeurs automatiques de billets explosent en une seule nuit l’année dernière, selon le BKA.

Des méthodes plus violentes

Au début, les auteurs utilisaient du gaz pour faire exploser les distributeurs automatiques de billets. Ce gaz était injecté dans les appareils puis enflammé. Ces derniers mois, des explosifs solides fabriqués à partir de pétards de type Cobra ont été de plus en plus utilisés en Allemagne. Ces explosions causent beaucoup plus de dégâts aux bâtiments que le gaz utilisé dans le passé.

Le groupe arrêté en Bavière et en Bade-Wurtemberg aurait également utilisé exclusivement des explosifs solides. Dans dix cas, le bureau du procureur des États concernés enquête donc sur les personnes arrêtées pour tentative de meurtre, dans lesquelles les explosions ont “mis des personnes en danger particulier”.

L’échappée belle

Les auteurs des cambriolages utilisent des véhicules puissants de marque Audi pour leurs échappées, c’est pourquoi les enquêteurs les surnomment “le gang des Audi”. Selon le BKA, les cerveaux et les exécutants de ces crimes se trouvent principalement aux Pays-Bas, et la plupart des crimes de ce type se déroulent dans l’état allemand voisin de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

À lire aussi  Les 11 avis Audi A2

Les enquêteurs ont également signalé un succès cette semaine dans cette région. Après avoir tenté de faire exploser un distributeur automatique de billets dans la petite ville de Kierspe, dans la région ouest du Sauerland, les auteurs présumés ont été poursuivis par la police. Ils auraient aveuglé les agents de police avec un pointeur laser. L’Audi a finalement été arrêtée dans une impasse, selon le bureau du procureur public de Hagen et les autorités policières du district responsable. Les trois occupants, âgés de 23 à 24 ans, ont pris la fuite à pied dans une zone boisée, où ils ont finalement été arrêtés avec le soutien d’un hélicoptère de police. Les agents ont également utilisé du gaz poivré pendant l’opération.

Article publié en allemand dans “nd”.

Image

Source de l’image : Bureau de police criminelle de l’État de Bade-Wurtemberg