Une soudaine chute d’une personne en apparence en bonne santé, son cœur ne bat plus. L’arrêt cardiaque peut survenir sans aucun signe avant-coureur. Mais pourquoi ? Qui est à risque ? Et comment peut-on se protéger ?
Le Dr Andrew Krahn, un expert de renommée mondiale dans le domaine des arythmies cardiaques et le directeur du département de cardiologie de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, explique ce phénomène effrayant – et comment être préparé à intervenir peut vous permettre de sauver la vie d’un proche.
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque est une défaillance électrique qui entraîne l’interruption des battements du cœur, provoquant son arrêt – de la même manière qu’un disjoncteur interrompt l’alimentation électrique d’une maison. Les personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’effondrent et perdent connaissance.
Quelle est la distinction entre une crise cardiaque et un arrêt cardiaque ?
Une crise cardiaque se produit lorsque l’obstruction d’une artère interrompt la circulation sanguine vers le cœur, mais généralement, le cœur continue à battre. Les symptômes habituels d’une crise cardiaque comprennent des douleurs dans la poitrine ou le haut du corps, de l’essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements.
Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque peut être causé par certaines formes d’arythmie, des battements cardiaques irréguliers qui peuvent court-circuiter le système électrique du cœur. En fait, environ un quart des crises cardiaques entraînent un arrêt cardiaque – soit immédiatement, soit une heure ou deux après. Parmi les autres causes rares d’un arrêt cardiaque, on peut citer une surdose de drogue, des anomalies électrolytiques majeures ou de gros caillots qui bloquent l’approvisionnement en sang des poumons.
Peut-on traiter un arrêt cardiaque ?
Dans la plupart des cas, la seule façon de traiter un arrêt cardiaque est d’administrer un choc électrique à la victime à l’aide d’un défibrillateur.
Quels sont les signes avant-coureurs ?
Si vous avez perdu conscience, vous devriez consulter un médecin, car cela pourrait être un signe avant-coureur de troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner un arrêt cardiaque. Bien que la perte de conscience soit relativement courante, si elle se produit pendant une activité physique, une baignade ou à la suite d’une agitation émotionnelle, elle peut constituer un signe avant-coureur du syndrome de la mort subite par arythmie. De plus, étant donné que la crise cardiaque peut précéder l’arrêt cardiaque, il est essentiel de savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque et de consulter immédiatement un médecin. Si vous ressentez une sensation de raideur dans la poitrine, le Dr Krahn recommande de prendre conscience que ce n’est peut-être pas simplement une simple douleur musculaire.
Que faire lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque ?
- Appelez le 9-1-1 et demandez un défibrillateur automatisé externe (DEA).
- Appuyez rapidement et fermement au milieu du thorax.
- Utilisez le DEA dès que vous l’obtenez.
Avez-vous quelques minutes ? C’est suffisant pour apprendre les bases de la RCR (réanimation cardiorespiratoire) et comment utiliser un défibrillateur automatisé externe (DEA). Regardez nos courtes vidéos.