Désir de grossesse, envie d’une contraception sans hormones… De nombreuses raisons poussent les femmes à arrêter la pilule contraceptive. Mais quels sont les effets de cet arrêt sur le cycle menstruel et sur le corps en général ? Les médecins spécialistes de Livi vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l’arrêt de la pilule.
Pourquoi arrêter la pilule ?
La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée en France et les raisons de son arrêt varient d’une femme à l’autre (envie de tomber enceinte, changement de contraception, préférence pour une méthode sans hormones…). La plupart des pilules bloquent l’ovulation afin d’empêcher la fécondation. Sous contraceptif, les règles observées sont en réalité des “fausses règles” dues uniquement aux hormones contenues dans la pilule.
En arrêtant la pilule, il est important de prendre en compte que votre corps retrouvera un cycle naturel. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours, mais cela peut varier d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. De plus, le cycle naturel après l’arrêt de la pilule peut être différent de celui que vous aviez avant de la prendre (tout comme le cycle naturel d’une femme peut évoluer au cours de sa vie).
Peut-on arrêter la pilule du jour au lendemain ?
Il est tout à fait possible d’arrêter la pilule à n’importe quel moment, même en milieu de plaquette. Il est cependant préférable de l’arrêter en fin de plaquette si vous ne souhaitez pas que vos règles surviennent plus tôt que prévu. Si vous envisagez d’arrêter la pilule, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant qui pourra vous donner des conseils adaptés.
Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la pilule sur le corps ?
L’arrêt de la pilule entraîne un retour au fonctionnement naturel du corps, ce qui est normal et peut s’accompagner de certains changements. Voici les modifications les plus courantes que vous pourrez observer :
Règles et saignements
Si vous arrêtez votre pilule en fin de plaquette, vos règles peuvent survenir entre 4 et 7 jours après l’arrêt. Il faudra cependant attendre environ un mois pour retrouver un cycle régulier. En revanche, si vous arrêtez la pilule en cours de plaquette, vos règles peuvent réapparaître deux à quatre semaines après l’arrêt.
Selon votre état de santé (poids, syndrome des ovaires polykystiques, stress…), la durée de votre cycle menstruel peut varier. N’hésitez pas à consulter si vous n’avez pas de règles après plusieurs cycles ou si vous observez des saignements en dehors de votre cycle habituel.
Libido
La prise régulière d’hormones contraceptives peut entraîner des fluctuations, voire une diminution du désir sexuel. À l’arrêt de la pilule, il est possible de ressentir une augmentation de la libido, notamment lors de l’ovulation, due à un pic d’œstrogènes.
Douleurs au ventre et au dos
Si vous souffriez du syndrome prémenstruel avant de prendre la pilule, il y a de fortes chances que les symptômes réapparaissent après l’arrêt. Vous pouvez ressentir des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements, de la constipation, ainsi que des douleurs dans le bas du dos. Si vous éprouvez des douleurs intenses ou des malaises, ou si vous présentez des symptômes nouveaux, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
Mal de tête
Certaines femmes signalent des maux de tête à l’arrêt de la pilule. Ce phénomène est lié aux fluctuations hormonales et survient généralement juste avant les règles, en raison de la baisse des œstrogènes.
Acné et boutons
Après l’arrêt de la contraception hormonale, la peau peut devenir plus grasse, ce qui peut provoquer une réapparition de l’acné si vous en souffriez auparavant. Certaines femmes peuvent également observer une augmentation de leur pilosité.
Perte ou prise de poids
Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids après l’arrêt de la pilule. En effet, la pilule peut augmenter l’appétit, et son arrêt permet de rééquilibrer cette sensation de faim. Cependant, cet effet varie d’une femme à l’autre et dépend également du type de pilule utilisée.
Ovulation et grossesse
La reprise de l’ovulation après l’arrêt de la pilule varie d’une femme à l’autre. Cela peut se produire rapidement après l’arrêt de la contraception ou plusieurs mois plus tard. Il est important de noter que le risque de grossesse existe dès l’arrêt de la contraception, en particulier si un rapport non protégé a eu lieu dans les 5 jours précédant l’arrêt. Si vous souhaitez éviter une grossesse, il est important de reprendre une méthode contraceptive.
Les effets sur le corps varient-ils en fonction des pilules ?
Il existe deux types de pilules contraceptives : la pilule progestative ou micro-progestative (contenant uniquement de la progestérone) et la pilule combinée (associant œstrogène et progestérone). Les effets indésirables de l’arrêt de la pilule varient en fonction du type de pilule prescrite, de la pilule spécifique utilisée et de chaque femme. Chaque corps réagit différemment à l’arrêt de la pilule, mais il est possible de ressentir des effets similaires à ceux que vous connaissiez avant de prendre un contraceptif.
Que faire en cas d’effets secondaires après l’arrêt de la pilule ?
Si vous observez des effets secondaires tels qu’une absence de règles prolongée, des règles douloureuses, des douleurs abdominales, des troubles hormonaux, une infertilité, une acné sévère ou une prise de poids après l’arrêt de la pilule, il est important de consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous prescrire des analyses afin d’écarter d’éventuelles maladies sous-jacentes telles que l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Les gynécologues, endocrinologues et médecins généralistes de Livi sont disponibles en téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit.