Arrêter de jouer : Trouver la voie vers un meilleur équilibre

Arrêter de jouer : Trouver la voie vers un meilleur équilibre

En Belgique, près de 200 000 personnes rencontrent des difficultés avec les jeux de hasard et d’argent. Que ce soit dans les casinos, les salles de jeux, les cafés ou sur Internet, certains joueurs problématiques se retrouvent stressés et en colère face aux conséquences néfastes des jeux. La honte et la peur de l’ostracisme les isolent peu à peu de leur entourage. Malgré cela, ils continuent à jouer, espérant pouvoir “se refaire”, régler tous les problèmes ou simplement échapper à leurs angoisses. Mais les pertes s’accumulent, tout comme les mensonges pour les dissimuler.

Peut-être vous questionnez-vous sur votre propre comportement de jeu ? Vous observez que le jeu a des impacts négatifs sur votre vie. Vous envisagez d’arrêter, que ce soit temporairement ou définitivement. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : de nombreuses personnes ont déjà réussi à arrêter de jouer, que ce soit par leurs propres moyens ou avec l’aide d’autrui. Elles n’ont pas utilisé de recettes magiques ou de techniques miracles. Elles ont simplement puisé dans leurs ressources intérieures et ont fait preuve de patience et de persévérance.

Certaines personnes dépendantes ressentent des “symptômes de manque” lorsqu’ils arrêtent de jouer. Les symptômes physiques tels que des maux de tête, de la fatigue, de la transpiration, des troubles du sommeil ou des problèmes d’estomac peuvent se manifester. Il peut également y avoir des symptômes psychologiques tels que l’anxiété, la culpabilité, la méfiance, la dépression ou l’irritabilité. Toutefois, dans la majorité des cas, ces symptômes disparaissent après quelques semaines.

Table des matières

Types d’aide

En Belgique, il existe différents types d’aide pour arrêter de jouer. Que vous recherchiez une approche autonome, un accompagnement psychologique ou un soutien de groupe, des solutions existent pour vous. Pour en savoir plus sur les aides disponibles en Belgique, vous pouvez cliquer ici.

À lire aussi  Comment être numéro 1 sur Google ? - Guide complet pour améliorer votre référencement naturel.

Sur notre site, nous vous offrons également un programme complet d’aide en ligne. Que vous préfériez avancer seul ou accompagné par un psychologue, vous pourrez faire le point sur votre situation et entamer une démarche de changement. Tout cela est gratuit, anonyme et accessible ici.

Pour mettre fin à votre addiction au jeu, vous pouvez également vous interdire l’accès aux établissements et sites de jeux, que ce soit en Belgique ou dans les pays voisins.

Si vous recherchez des conseils pour reprendre le contrôle de votre jeu, sachez qu’il existe de nombreuses pistes et stratégies possibles. Bien que nous ne puissions pas toutes les énumérer ici, vous trouverez des ressources intéressantes pour vous aider.

Rechute

Malgré toutes vos bonnes résolutions, il se peut que vous rechutiez et recommenciez à jouer. Cela ne doit pas être une source de honte ni de désespoir. Voyez cela comme un alpiniste qui, lors de son ascension, glisse légèrement après avoir mal placé son pied. C’est simplement une erreur momentanée. Pour l’alpiniste, ce n’est pas une raison d’abandonner et de redescendre tout en bas de la montagne.

Lorsque vous vous engagez dans un processus de changement de comportement, il est normal de vivre des moments de rechute. Bien que cela puisse être décevant, cela ne signifie en aucun cas que votre démarche de changement a échoué. Au contraire, vous pouvez en apprendre beaucoup et tirer des enseignements précieux. Par exemple, vous pouvez analyser ce qui a conduit à votre rechute et identifier les situations qui vous sont difficiles. En élaborant un plan d’urgence, vous pourrez limiter les risques de rechute.

À lire aussi  Comment tailler une haie de laurier avec succès

Si vous voulez en savoir plus sur l’analyse de la rechute et la mise en place d’un plan d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter.

En conclusion, arrêter de jouer peut sembler difficile, mais ce n’est pas impossible. Vous avez déjà fait le premier pas en prenant conscience des conséquences négatives de votre comportement de jeu. Il est maintenant temps d’utiliser les ressources à votre disposition et de vous entourer de soutien pour trouver la voie vers un meilleur équilibre.