Arrêtez de fumer : vos poumons peuvent-ils se régénérer ?

Arrêtez de fumer : vos poumons peuvent-ils se régénérer ?

On le sait tous, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Mais que se passe-t-il réellement dans nos poumons après avoir dit adieu à la cigarette ? Découvrez les secrets de la régénération pulmonaire.

Les dangers du tabac pour vos poumons

Le tabagisme est la principale cause évitable de cancer en France, avec le cancer du poumon en tête de liste, responsable à lui seul de 90% des cas. Pour comprendre les effets néfastes du tabac, il suffit de se pencher sur la composition d’une cigarette. On y retrouve des substances naturellement présentes dans la plante, telles que la nicotine et l’arsenic, auxquelles s’ajoutent des agents chimiques ajoutés par les fabricants. Enfin, la combustion du tabac génère des substances toxiques telles que l’ammoniac, le cadmium, le goudron, le monoxyde de carbone, le benzène, le cyanure d’hydrogène et le formaldéhyde. Au total, la fumée de cigarette contient plus de 60 agents cancérigènes.

Comme vous pouvez le constater, cette liste n’est pas très encourageante pour nos poumons. Par exemple, le cyanure d’hydrogène endommage les voies respiratoires et rend les poumons plus vulnérables aux infections, tandis que le goudron se colle aux parois pulmonaires, causant des dommages.

Quand les effets de l’arrêt se font-ils sentir ?

Le sport ou les remèdes miracles peuvent-ils nettoyer vos poumons ? Ce sont des idées reçues. La seule solution réelle et efficace est d’arrêter de fumer. Et il n’est jamais trop tard pour le faire ! Vous serez heureux d’apprendre que les premiers effets positifs de l’arrêt de la cigarette sur vos poumons se font ressentir dès les 24 premières heures suivant votre dernière cigarette.

Les bienfaits progressifs de l’arrêt du tabac pour vos poumons

  • 24 heures après votre dernière cigarette : vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
  • Après 72 heures : votre respiration s’améliore, vos bronches se détendent et votre énergie revient.
  • Entre 2 semaines et 3 mois : votre souffle continue de se renforcer, vous pouvez monter un escalier sans être essoufflé après quelques marches.
  • Entre 1 et 9 mois : les cils bronchiques, ces petits cils vibratiles qui recouvrent vos bronches, se mettent à repousser. Cela peut entraîner quelques symptômes tels que de la toux, une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles, mais après quelques jours ou quelques semaines tout redevient normal et vous vous sentez en meilleure forme, avec moins d’essoufflement.
  • Après 5 ans : bravo, le risque de cancer du poumon diminue de près de moitié.
  • Après 10 à 15 ans : votre espérance de vie redevient identique à celle d’une personne qui n’a jamais fumé.

Quand peut-on parler de régénération pulmonaire ?

La hausse du risque de cancer du poumon est notamment due à des mutations dans l’ADN des cellules pulmonaires. Jusqu’à 10 000 altérations génétiques ont été identifiées. Pourtant, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, les poumons ont la capacité de se régénérer. Des chercheurs britanniques ont analysé les poumons de 16 fumeurs, ainsi que ceux de non-fumeurs et d’anciens fumeurs. En séquençant les génomes des cellules épithéliales bronchiques, qui recouvrent les bronches, ils ont découvert que chez les personnes ayant arrêté de fumer depuis longtemps, 40% des cellules étaient saines, soit un ratio similaire à celui des poumons d’un non-fumeur.

Cette découverte inattendue réfute la théorie selon laquelle il serait impossible de guérir ses poumons, et remet en question la peur de l’abstinence ou de l’échec.

Pour un arrêt durable, demandez de l’aide

Ne vous lancez pas dans un sevrage tabagique en pensant que ce sera facile. Seulement 5% des fumeurs réussissent à arrêter de fumer par leur seule volonté. Pour maximiser vos chances de succès, demandez de l’aide. Un suivi par un professionnel de la santé ainsi que l’utilisation de substituts nicotiniques favorisent la réussite. Et n’oubliez pas, même si vous avez déjà échoué par le passé, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas retenter votre chance ! En moyenne, un fumeur essaie d’arrêter de fumer quatre fois avant d’y parvenir.