La diarrhée aigüe est un problème fréquent en cette fin d’année. Nous vous présentons tous les remèdes nécessaires pour y remédier, ainsi que les aliments à privilégier !
La diarrhée
La diarrhée se caractérise par l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour, ou par une modification soudaine des selles, qui deviennent plus fréquentes et plus liquides. Souvent d’origine virale pendant l’hiver (la fameuse “gastro-entérite”), elle peut s’accompagner d’une fièvre modérée, de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales.
La diarrhée n’est pas anodine et peut entraîner de graves complications pour la santé. Dans sa forme aigüe, elle se résorbe généralement en quelques jours. Cependant, elle peut également être causée par une intoxication alimentaire (plus fréquente en été), suite à un voyage à l’étranger (diarrhée du voyageur) ou à la prise de certains médicaments (antibiotiques, magnésium, anti-inflammatoires, etc.).
Le principal risque de la diarrhée est la déshydratation. Les personnes les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées, immunodéprimées, diabétiques, etc.) doivent surveiller attentivement les signes précurseurs : fièvre, soif excessive, lèvres sèches, fatigue anormale, perte de force, perte de poids, peau sèche, froide et pâle, changement de comportement, maux de tête, etc. En cas de diarrhées glairo-sanglantes, de voyage à l’étranger, de fièvre élevée (>39°C) ou si elle dure plus de quelques jours, il est conseillé de consulter un médecin.
Stopper la diarrhée
Étant donné que la plupart des diarrhées sont bénignes et se résolvent d’elles-mêmes en 3 jours, l’automédication est possible. Trois méthodes permettent de stopper les selles liquides :
- Les antidiarrhéiques, tels que le racecadotril et le lopéramide. Le racecadotril est un anti-sécrétoire qui limite la perte d’eau dans les selles. Le lopéramide est un ralentisseur du transit intestinal qui favorise la réabsorption de l’eau et la formation de selles plus solides. Cependant, ce dernier ne doit pas être pris en cas de prise d’antibiotiques, car il peut entraîner une stase digestive et une diarrhée bactérienne invasive.
- Les absorbants intestinaux, qui agissent comme des éponges en absorbant tout sur leur passage. Leur efficacité est modeste, mais ils peuvent être utilisés par tous sans effets indésirables majeurs, à l’exception d’une réduction de l’absorption des médicaments pris simultanément.
- Les ferments lactiques, qui stimulent la flore intestinale et constituent le remède le plus sain pour stopper la diarrhée et l’inconfort intestinal, ainsi que pour prévenir les diarrhées liées à la prise d’antibiotiques. L’efficacité dépend de la souche utilisée : la Saccharomyces boulardii est l’une des plus étudiées.
Alimentation spécifique pour la diarrhée
Même si vous n’avez pas faim, ce qui est normal pendant 24 heures, il est essentiel de vous réhydrater en buvant de petites quantités d’eau régulièrement. S’abstenir de manger pour éviter d’avoir des selles molles ou liquides n’est pas recommandé. Il vaut mieux privilégier certains aliments par rapport à d’autres.
Préférez :
- Toutes les volailles, le veau et le bœuf, le jambon blanc maigre et sans peau.
- Tous les poissons. Il est conseillé de consommer des poissons gras (saumon, maquereau, anguille, sardines) de 1 à 2 fois par semaine.
- Les œufs.
- Les féculents : pâtes, riz, semoule, pommes de terre, biscottes pauvres en fibres.
- Certains légumes, de préférence cuits : carottes, courgettes, betteraves, aubergines, haricots verts, blancs de poireaux, laitue.
- Bananes, pommes, poires, pêches, coings et compote de pommes-coings.
- Certains produits laitiers : fromage à pâte dure (gruyère, comté, fromage blanc 0%).
- Eau du robinet.
Évitez :
- Les produits laitiers riches en matières grasses (lait, yaourt grec, crème dessert, fromage blanc ou petit-suisse avec plus de 40% de matières grasses, fromage double ou triple crème comme le mascarpone, fromage avec plus de 60% de matières grasses, fromages à forte saveur, très fermentés ou persillés comme le roquefort ou les bleus, camembert).
- Certaines viandes et poissons : mouton, agneau, viandes et poissons fumés, charcuterie, poissons marinés, au vin blanc ou à l’huile, poissons panés, fritures, plats en sauce ou hamburgers.
- Les légumineuses (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches).
- Les pains complets ou aux céréales.
- Les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, les pâtisseries et les céréales du petit déjeuner au chocolat, au miel ou fourrées.
- Les légumes, à l’exception des carottes, courgettes, betteraves, aubergines, haricots verts, blancs de poireaux et laitue, de préférence cuits.
- Les fruits autres que les bananes, pommes, poires, pêches, coings, et la compote de pommes-coings. Évitez également les fruits secs (figues, pruneaux, dattes), les amandes, les noix, les noisettes et tous les autres fruits oléagineux.
- Les matières grasses.
- Les produits sucrés : chocolat, cacao, sodas, eaux minérales, café, thé, jus de fruits très froids.
- Les herbes aromatiques (persil, cerfeuil), la muscade, les épices, le poivre, les cornichons, les câpres, la moutarde, le vinaigre.
Soulager les symptômes associés à la diarrhée
La diarrhée peut être accompagnée de douleurs abdominales de type spasme. Des antispasmodiques tels que le phloroglucinol peuvent être pris en association pour soulager ces maux.
Elle peut également s’accompagner de nausées et de vomissements. Des médicaments tels que la métopimazine sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Souvent sous forme de comprimés lyophilisés, ils sont placés sous la langue pour éviter d’être avalés et régurgités. Des produits non médicamenteux à base de gingembre sont également disponibles et conviennent aux femmes enceintes.
La déshydratation ou sa prévention peut être assurée par des sachets de solutés à diluer dans de l’eau. Ils apportent les électrolytes nécessaires dans des proportions idéales. Ils sont recommandés pour les nourrissons et les personnes âgées.
Une diarrhée ne doit jamais être prise à la légère, même si elle se résout rapidement. Elle ne doit en aucun cas vous amener à arrêter vos traitements de fond sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Où que vous soyez en France, il y a toujours une pharmacie ouverte à proximité !