La zygarthrose, aussi connue sous le nom d’arthrose zygapophysaire ou arthropathie zygapophysaire, désigne l’arthrose des facettes articulaires de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que l’arthrose zygapophysaire ?
L’arthrose zygapophysaire concerne l’usure des zygapophyses, les jonctions entre les vertèbres de la colonne vertébrale permettant les mouvements de rotation, d’inclinaison et d’étirement. Ces facettes articulaires font partie d’un système complexe qui contribue à la souplesse du dos. Elles s’articulent en paires le long de la partie postérieure de la colonne vertébrale.
Les zygarthroses sont le plus souvent rencontrées au niveau des articulations lombaires et cervicales. Ces segments sont particulièrement sollicités lors des mouvements de la colonne vertébrale. On parle d’ailleurs fréquemment de surcharge zygapophysaire lombaire basse entre le bas du dos et le bassin, souvent à l’origine de sténose dégénérative ou de spondylolisthésis.
Les symptômes douloureux de la zygarthrose / arthrose zygapophysaire
La douleur associée à cette maladie peut provenir de nocicepteurs, des récepteurs sensibles à la douleur, localisés à l’intérieur et autour des articulations. Les facteurs mécaniques susceptibles d’activer ces récepteurs incluent la pression directe sur l’os sous-chondral, la distension de la capsule, l’hypertension intramédullaire, les micro-fractures trabéculaires ou encore l’inflammation synoviale.
En fonction de l’emplacement de l’usure, la douleur peut se manifester au niveau de l’articulation et se propager vers les membres supérieurs ou inférieurs. Par exemple, lorsque l’arthrose zygapophysaire se situe au niveau du bas du dos, elle peut entraîner des lombalgies accompagnées ou non de symptômes typiques de la sciatique ou de la cruralgie. Bien que la maladie soit liée à la colonne vertébrale, elle peut également générer des douleurs dans la hanche et/ou le genou, causées par des phénomènes inflammatoires pouvant affecter les racines nerveuses et, à un stade avancé, provoquer une compression mécanique.
Ces douleurs entraînent souvent des spasmes musculaires réflexes. La pathologie est généralement due à l’usure liée à l’âge ou à la pratique de certains sports, mais son développement peut être accéléré par un traumatisme avec ou sans fracture, ainsi que par une scoliose. En réaction de défense, le corps peut produire davantage de tissu osseux pour compenser l’usure du cartilage, ce qui peut entraîner une hypertrophie des articulations et une sténose du canal rachidien. Cependant, la sténose du canal rachidien et les névralgies ne sont pas les seules conséquences possibles d’une aggravation. Une discopathie peut être à l’origine de la maladie, mais elle peut également en être la conséquence en raison de mauvaises postures répétées.
Discopathie et arthrose zygapophysaire
Les zygapophyses sont les seules articulations mobiles entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Bien que la maladie soit différente de la discopathie, une anomalie du disque (comme une hernie discale ou un pincement) entraîne une altération de la géométrie des mouvements intervertébraux.
Souvent considéré comme une pathologie de la détérioration du cartilage, ce processus affecte l’ensemble de l’articulation : le cartilage lui-même, l’os sous-chondral, les ligaments, le liquide synovial, la capsule et les muscles paravertébraux situés près de l’articulation. L’articulation facettaire et le disque intervertébral font partie d’un ensemble fonctionnel, celui du segment de mouvement. Ainsi, l’arthrose zygapophysaire a tendance à aggraver une discopathie, la bonne santé des disques étant l’un des indicateurs de la santé du dos.
Comme vous pouvez le constater, l’arthrose zygapophysaire est une affection courante de la colonne vertébrale, pouvant entraîner des douleurs au niveau de l’articulation et se propageant parfois vers d’autres parties du corps. Si vous ressentez ces symptômes, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et des conseils de traitement adaptés. Prenez soin de votre dos et profitez d’une vie sans douleur !