Artisanat : Comment se faire connaître ? 15 solutions

Artisanat : Comment se faire connaître ? 15 solutions

Artisanat

Note moyenne : 4.9/5 (10 votes)

Introduction

Comment faire connaître son activité artisanale ? Comment développer son réseau en tant qu’artisan ? Existe-t-il des solutions simples, créatives et peu coûteuses pour se faire connaître ?

La visibilité lors du lancement de son activité est stratégique, et cela s’applique également aux entreprises artisanales. Il existe de nombreux moyens pour se faire connaître en tant qu’artisan, certains étant plus coûteux et plus efficaces que d’autres. Cependant, avant de vous lancer dans des actions de communication et des dépenses marketing, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre domaine d’expertise ?
  • Quelle est votre cible : à qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quelles sont les caractéristiques, attentes et préférences de votre clientèle cible ?
  • Comment votre clientèle cible s’informe-t-elle et à quoi est-elle réceptive ?

Par exemple, un artisan ne communiquera pas de la même manière auprès des personnes âgées ou des entreprises. Mettez-vous à la place de vos futurs clients pour définir la meilleure stratégie de communication.

15 solutions pour se faire connaître en tant qu’artisan

1) Achetez des espaces publicitaires

Se faire connaître grâce à l’achat d’espaces publicitaires est une solution certes onéreuse, mais efficace si elle est bien ciblée. Choisissez les médias préférés de votre cible, en jouant sur la proximité et en transmettant une image de professionnalisme. Répétez votre message pour obtenir un impact satisfaisant. Soyez patient et mesurez le taux de retour.

À lire aussi  Envoyer de l’argent en Espagne depuis la France

2) Participez à des concours

Il existe de nombreux concours dans le domaine de l’artisanat auxquels vous pourriez participer et autour desquels vous pourriez communiquer. Les concours sont un excellent moyen de mettre en avant des valeurs positives telles que la passion, le talent, le travail ou encore le professionnalisme. Le concours du “Meilleur ouvrier de France” est l’un des plus connus dans le milieu artisanal.

3) Organisez des portes ouvertes

Si possible, faites visiter votre atelier, vos installations et montrez vos réalisations. Invitez les représentants locaux ainsi que la presse. Organiser des portes ouvertes demande un peu de préparation et d’organisation, mais cela reste une solution peu coûteuse pour se faire connaître en tant qu’artisan.

4) Soignez vos supports de communication papier

Les supports papier tels que les plaquettes, les brochures, les flyers, les cartes de visite, les lettres d’invitation, etc. sont un vecteur essentiel pour gagner en notoriété. Accordez une attention particulière à leur conception : choisissez un papier de qualité, optez pour une charte graphique attractive et un logo distinctif. Veillez également à intégrer les bonnes informations telles que vos coordonnées, vos prestations proposées, vos certifications, votre garantie décennale, votre label, votre numéro Siren, etc.

Supports papier

5) Décorez votre véhicule

Si vous vous déplacez régulièrement, transformez votre véhicule en un support publicitaire permanent. Des plaques magnétiques au total look, les possibilités sont nombreuses. Préférez investir dans un décor de qualité qui couvre entièrement votre véhicule pour créer un véritable impact.

6) Créez un site internet

Un site internet est devenu indispensable dans le milieu de l’artisanat. Au-delà des informations de contact, votre site doit présenter vos savoir-faire et vos réalisations à travers des photos. Idéalement, vous pourrez également intégrer une vidéo de présentation ainsi que des témoignages clients.

À lire aussi  Qu’est-ce que Power BI?

7) Obtenez un label

Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Ils sont facilement reconnaissables et vous permettront de gagner plus facilement leur confiance. Certains labels proposent également des solutions de mise en avant. Par exemple, le label RGE dans le domaine du bâtiment permet aux clients de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d’impôt à la transition énergétique.

8) Proposez vos services en sous-traitance

Rapprochez-vous de grandes entreprises implantées dans votre secteur afin de leur proposer des prestations de sous-traitance. Cela vous permettra de mettre le pied sur le marché et de commencer à tisser votre réseau relationnel.

9) Développez votre réseau interprofessionnel

Intégrer un club d’entrepreneurs ou participer aux événements de votre Chambre des métiers sont d’excellents moyens de vous faire connaître en tant qu’artisan. Les rencontres du type afterwork ou petits-déjeuners d’entrepreneurs vous permettront de tisser des relations interprofessionnelles durables et d’accéder à de belles opportunités d’affaires.

10) Prospectez sur le terrain

Le porte-à-porte auprès des particuliers peut être chronophage mais peut apporter de bons résultats. Cependant, cela demande une formation préalable aux techniques commerciales de base. Si vous êtes dans le secteur du bâtiment, n’hésitez pas à vous rendre sur les chantiers en cours et à laisser votre carte de visite.

11) Participez à des salons ou à des foires

Les salons thématiques vous garantissent la présence de visiteurs et de prescripteurs correspondant à votre cible. Bien que la participation à des salons et foires soit coûteuse, il faut considérer le potentiel des contacts établis. Cependant, cela demande un investissement personnel important et une longue période de préparation.

À lire aussi  L’assurance propriétaire non occupant : Une protection essentielle pour les investisseurs immobiliers

Salon

12) Devenez sponsor

Le sponsoring d’événements sportifs, humanitaires ou culturels est un autre moyen efficace de vous faire connaître en tant qu’artisan. En contrepartie d’une participation matérielle ou financière, la présence de votre logo sur différents supports (maillots, t-shirts, affiches, panneaux, documents…) augmentera la visibilité de votre entreprise. Sponsoriser des actions en accord avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer renforcera également votre image de marque.

13) Distribuez des goodies

Offrir des petits cadeaux est toujours apprécié, à condition qu’ils correspondent aux goûts de votre cible. Lors des salons, sur les chantiers ou lors de rendez-vous, emportez toujours avec vous des objets publicitaires pour vos clients, partenaires, prospects ou fournisseurs. Optez pour des goodies esthétiques et écologiques pour marquer les esprits.

14) Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Que vous soyez un artisan du bâtiment, un pâtissier ou un créateur textile, présenter votre savoir-faire reste le moyen le plus efficace de convaincre. Choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre métier et votre cible. Soignez vos photos et vidéos, et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si nécessaire. Plus vos publications seront de qualité, plus elles seront partagées.

15) Inscrivez-vous dans les annuaires

L’annuaire, notamment en ligne, reste indispensable pour vous faire connaître en tant qu’artisan. Privilégiez les PagesJaunes et le service Google My Business, qui permettent d’apparaître dans les résultats géographiques de Google.

Conclusion

Faire connaître son entreprise artisanale nécessite un certain investissement. Cependant, cet investissement sera toujours rentabilisé si vos actions de communication sont bien ciblées et cohérentes avec les attentes et les habitudes de vos clients potentiels.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit)

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Voir aussi nos articles :