Assistante maternelle : comment s’actualiser à Pôle Emploi avec deux employeurs ?

Assistante maternelle avec 2 employeurs : comment m’actualiser à Pôle Emploi ?

Assistante maternelle avec 2 employeurs : comment m’actualiser à Pôle Emploi ?

L’actualisation à Pôle Emploi est une étape essentielle pour les demandeurs d’emploi afin de mettre à jour leur situation mensuellement. Cependant, pour les assistant(e)s maternel(le)s ayant deux employeurs, les modalités peuvent être différentes en cas de changement de situation. Nos experts vous expliquent tout en détail.

Comment prétendre à l’allocation chômage en tant qu’assistant(e) maternel(le) ?

Qui sont les assistant(e)s maternel(le)s ?

Les assistant(e)s maternel(le)s sont des personnes qui ont la charge d’un ou plusieurs enfants. Ils sont employés directement par des particuliers et sont régis par des règles spécifiques de la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur.

L’allocation chômage de l’assistant(e) maternel(le)

En tant qu’assistant(e) maternel(le), vous pouvez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi même si vous continuez à garder un ou plusieurs enfants. Vous avez droit à l’allocation chômage si vous perdez un ou plusieurs contrats de travail suite au déménagement d’une famille ou à la scolarisation d’un enfant, à condition d’avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois).

À lire aussi  Les 10 règles d’or pour trouver la nounou idéale

Comment actualiser sa situation à Pôle Emploi en tant qu’assistant(e) maternel(le) ?

Les éléments à déclarer lors de l’actualisation

Les éléments à déclarer à Pôle Emploi en tant qu’assistant(e) maternel(le) tiennent compte du fait que vous pouvez avoir plusieurs employeurs ou plusieurs contrats en cours à la même période. Chaque mois, pour percevoir l’allocation chômage le mois suivant, vous devez vous actualiser entre le 28 et le 15 du mois suivant. Voici les éléments à déclarer :

  • Toute reprise d’activité (salariée ou non), y compris un autre contrat avec un nouvel employeur ;
  • L’activité partielle (ou chômage partiel), avec le nombre d’heures réellement travaillées par contrat et par enfant gardé ;
  • Une formation ou un stage ;
  • Une pension de retraite ;
  • Une pension d’invalidité ;
  • Un arrêt maladie ;
  • Un congé maternité ;
  • Si vous êtes toujours à la recherche d’emploi.

Les éléments à déclarer hors actualisation ou en cours d’inscription

Les changements de situation à déclarer à Pôle Emploi pour les assistant(e)s maternel(le)s sont les mêmes que pour les autres demandeurs d’emploi. Voici quelques exemples d’éléments à déclarer hors actualisation :

  • L’échéance de votre titre de séjour ;
  • Une absence de plus de 7 jours de votre domicile ;
  • Un changement de domicile ou de coordonnées ;
  • Une reprise d’activité bénévole ;
  • Un service civique ;
  • Un congé paternité ou d’adoption, un congé parental d’éducation ;
  • Un mariage, un pacs, un concubinage ;
  • Un divorce ;
  • Le décès d’un proche.

Pourquoi actualiser sa situation à Pôle Emploi en tant qu’assistant(e) maternel(le) ?

La mise à jour de vos allocations chômage

L’actualisation de votre situation permet d’ouvrir de nouveaux droits à l’allocation chômage. Seules les activités déclarées lors de l’actualisation peuvent être prises en compte pour une prochaine ouverture de droits aux allocations ou pour recharger vos droits. Pour chaque nouveau contrat de travail avec un employeur, vous devez envoyer la photocopie de votre contrat de travail.

À lire aussi  Les meilleures pratiques pour gérer les non-conformités

L’adaptation de vos allocations à votre situation actuelle

Vos allocations sont calculées en fonction de ce que vous déclarez lors de l’actualisation. Selon les cas, vous pouvez continuer à être indemnisé, sous certaines conditions et à certaine hauteur. À la fin de chaque contrat de travail, vous devez envoyer l’attestation employeur destinée à Pôle Emploi. Si vous avez plusieurs nouveaux enfants en garde, votre allocation mensuelle sera calculée sur la base du total de vos différents salaires bruts.

Éviter de devoir rembourser Pôle Emploi

En déclarant vos changements de situation, vous évitez que des allocations chômage ne soient versées à tort par Pôle Emploi. Ainsi, vous vous épargnez des remboursements ultérieurs.

Les conséquences du défaut d’actualisation

L’actualisation régulière est essentielle. En effet, les périodes d’emploi non déclarées lors de l’actualisation mensuelle ne pourront pas être prises en compte pour une prochaine ouverture de droits aux allocations ou un rechargement de vos droits. De plus, toute fausse déclaration peut entraîner des sanctions telles que la radiation de la liste des demandeurs d’emploi, la suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, ainsi que des pénalités administratives.

Comment corriger l’actualisation ?

Si vous avez oublié de déclarer un changement de situation lors de votre actualisation ou que vous vous êtes trompé sur les montants ou les heures, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration. Voici les différentes étapes pour le faire :

  • Le jour même de votre actualisation : vous pouvez corriger votre déclaration directement sur votre espace personnel jusqu’à minuit ;
  • Dès le lendemain de votre actualisation et jusqu’à la fin de la période (le 15 du mois suivant) : vous pouvez corriger votre déclaration en contactant votre conseiller Pôle Emploi ;
  • Au-delà de la période d’actualisation : pour les erreurs ou les oublis, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.
À lire aussi  Créez un book professionnel pour vous démarquer en design et en innovation sociale

Si vous avez besoin d’aide pour toutes vos démarches, nos experts MesAllocs sont là pour vous accompagner !

Retrouvez-nous sur notre site MesAllocs.fr !