Vous êtes agriculteur indépendant ou salarié et vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance agricole ? Que vous exerciez en tant que céréalier, maraîcher, éleveur ou viticulteur, il est essentiel de protéger à la fois votre activité professionnelle et votre vie privée. L’assurance agricole couvre différents aspects, dont certains sont obligatoires. Pour les autres, choisissez les garanties qui répondent à vos besoins, que ce soit pour votre santé complémentaire, vos biens matériels ou immatériels, ou encore votre responsabilité civile envers les tiers. Faites dès maintenant une comparaison des différentes spécificités.
Quelles assurances agricoles sont obligatoires ?
Si vous êtes agriculteur indépendant ou membre non salarié d’une société, vous devez adhérer à :
- L’Atexa, une assurance obligatoire qui vous protège en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
- L’Amexa, qui couvre votre vie privée, notamment les prestations maladie, invalidité et maternité.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) gère ces deux branches et verse les prestations. Elles concernent également les aides familiales ainsi que les collaborateurs ou associés d’exploitation.
Si vous êtes salarié agricole, la MSA vous couvre également en remboursant vos frais de santé ou en vous versant des indemnités journalières en cas de maladie ou de maternité.
La MSA propose les mêmes remboursements que la Sécurité sociale, mais souscrire à une complémentaire santé peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture.
Par ailleurs, vous devez assurer vos véhicules terrestres à moteur (VTM), tels que votre automobile et votre tracteur. Vous devez au minimum souscrire une garantie responsabilité civile, également appelée formule au tiers.
Quelles autres assurances peut souscrire un agriculteur ?
Complémentaire santé et prévoyance : protection économique de l’agriculteur
Les remboursements de la MSA sont relativement limités. Il est donc conseillé aux agriculteurs indépendants de souscrire une complémentaire santé et prévoyance pour une protection maximale.
De plus, l’assurance prévoyance est particulièrement pertinente en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
Responsabilité civile professionnelle en cas de faute liée à l’activité agricole
Il existe également une assurance de responsabilité civile professionnelle, appelée RC pro, qui protège l’assuré contre les préjudices corporels et matériels causés à des tiers. Fortement recommandée, cette couverture limite les frais éventuels en cas d’accident survenant lors du fonctionnement de l’exploitation.
Selon les contrats, elle peut également couvrir la responsabilité civile liée aux atteintes à l’environnement, à la livraison ou à la commercialisation de produits. Parmi les exemples, on peut citer l’intoxication alimentaire et la contamination des productions par des bactéries.
Multirisque professionnelle pour une couverture agricole optimale
De même, l’assurance multirisque professionnelle couvre l’agriculteur contre les dommages touchant l’exploitation agricole, les marchandises et les animaux. Cela inclut les risques d’incendie, de vol, d’inondation, de sécheresse ou de pertes d’exploitation.
Enfin, les besoins peuvent varier en fonction de l’activité agricole. Certaines assurances agricoles sont spécialement conçues pour les éleveurs, les viticulteurs ou les céréaliers. Tout dépend de l’assureur et du contrat qu’il propose.
Meilleures assurances agricoles : notre comparatif
Il existe plusieurs assurances agricoles sur le marché. Voici un comparatif pour vous donner une idée des différents acteurs qui les proposent :
Quel est le prix d’une assurance agricole ?
Le tarif d’une assurance agricole dépend du type de risque, que ce soit pour la responsabilité civile professionnelle, la mutuelle santé, le tracteur ou la multirisque, et peut varier entre 60 € et plus de 1000 € par an. Plus de détails dans notre tableau ci-dessous :
Pour trouver une assurance agricole abordable, rien de mieux que de faire des devis en utilisant un comparateur en ligne ou en contactant chaque assureur individuellement.
Le coût de chaque contrat varie en fonction de plusieurs critères, tels que le profil de l’agriculteur, les activités exercées, les garanties souhaitées, la taille de l’exploitation agricole, la valeur économique des biens, la zone géographique, la sinistralité, le chiffre d’affaires et les années d’expérience.
Quelle assurance pour son tracteur ?
Un tracteur est un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur des routes. Il doit respecter certaines obligations, notamment une vitesse limitée à 40 km/h.
Le conducteur du tracteur doit l’équiper d’un gyrophare, de divers feux, d’un éclairage de plaque, d’indicateurs de direction, d’un avertisseur sonore et d’un rétroviseur.
En respectant ces règles, le tracteur peut être homologué et assuré. La couverture minimale est celle de la responsabilité civile. L’assurance indemnise les tiers en cas d’accident responsable.
Concernant les garanties complémentaires facultatives, on peut citer l’incendie, le vol, la protection juridique, le bris de machine, ainsi que la garantie personnelle du conducteur.
Comment assurer son bâtiment et son terrain agricole ?
L’assurance de l’exploitation agricole permet d’être couvert en cas de dommages sur le bâtiment et les biens assurés qu’il contient.
Elle s’adresse aux agriculteurs en activité ou retraités qui possèdent une parcelle de subsistance, qui pratiquent des activités équestres ou para-agricoles, ainsi qu’aux propriétaires agricoles non exploitants (PNE) de biens immobiliers destinés à une exploitation agricole.
De même, le terrain agricole peut être couvert contre les risques climatiques tels que la sécheresse, les inondations, les tempêtes ou le gel.
Pour y souscrire, vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour étendre les garanties ou utiliser un comparateur en ligne !