Assurance auto avec malus

Assurance auto avec malus

Assurance auto avec malus

Voir le comparateur d’assurance auto malussé

Le malus est attribué suite à un accident dont vous êtes considéré comme responsable. Contrairement au coefficient de bonus, le montant de votre prime d’assurance augmentera en cas de malus.

Assurance auto avec malus : le calcul

À chaque accident dont vous êtes responsable, votre coefficient de malus augmentera de 25% : vous devrez donc multiplier votre prime d’assurance par 1,25. Si la responsabilité est partagée, l’augmentation sera de 12,5%, d’où une multiplication par 1,125. Le coefficient maximal de malus est de 3,5. Cependant, sachez qu’après 2 ans sans sinistre responsable, votre malus retourne à zéro.

Que vous changiez de véhicule ou que vous en acquériez un nouveau, votre bonus/malus restera le même.

Si votre coefficient de malus doit être multiplié par 1,25, soit le minimum, il est fort probable que votre assureur actuel pourra vous garder, à moins que vous n’ayez déjà eu de nombreux sinistres les années précédentes. Mais au-delà de 2,75, cela devient plus compliqué : la compagnie d’assurance considérera alors que vous êtes un conducteur trop risqué et résiliera votre police. Vous devrez alors entreprendre une recherche difficile pour trouver un nouvel assureur. Les compagnies n’apprécient pas les conducteurs ayant eu de nombreux accidents, et encore moins ceux qui ont été résiliés par leur assurance.

Enfin, pour évaluer au mieux le risque que vous représentez et décider de renouveler ou non votre contrat, les assureurs prendront en compte votre niveau de responsabilité, la nature des dommages (matériels, corporels) et la raison de l’accident (manque d’expérience, conduite en état d’ivresse).

À lire aussi  Trouver une assurance habitation abordable et adaptée à vos besoins !

Assurance auto avec malus : comment économiser ?

Il est tout de même possible de faire des économies sur les assurances auto lorsque l’on est un conducteur malussé. Pour cela, optez pour des voitures de petite taille. En réduisant les risques d’accident et de vol, vous diminuerez également le montant de votre prime d’assurance malus.

Si vous parcourez peu de kilomètres par an, privilégiez une assurance au kilomètre, également appelée “Pay as you drive”, ou une formule “petit rouleur”. Vous choisissez alors un forfait, qui peut aller jusqu’à 10 000 kilomètres, et vous ne payez que pour les kilomètres parcourus. Attention cependant à ne pas dépasser la limite de kilométrage, car cela ne serait plus du tout une solution économique.

Une autre solution peut être de choisir une assurance au tiers si vous possédez un véhicule d’occasion. Votre véhicule sera moins couvert, certes, mais le montant de votre cotisation annuelle sera moins élevé.

Évitez les grandes compagnies connues. Sachez qu’il existe des assureurs spécialisés dans l’assurance auto malus. Ils vous proposeront des contrats adaptés et des tarifs plus avantageux. Vous les trouverez en vous adressant à des courtiers locaux, des agents généraux travaillant en courtage ou des compagnies d’assurance en ligne. Ces assurances spéciales “malus” sont fiables, car elles sont souvent réassurées par des compagnies très importantes.

Si vous avez récemment été malussé, il est peut-être temps de comparer les devis d’assurance auto proposés par différents assureurs. De cette manière, vous pourrez vérifier si vous payez le prix juste ou si d’autres contrats sont plus intéressants, et envisager de résilier votre assurance auto pour réaliser des économies.

À lire aussi  Le processus de contrôle de gestion

Et enfin, dernier conseil mais non des moindres : sachez que les assurances malus sont souvent présentes sur les comparateurs d’assurance. Même en étant un conducteur malchanceux, vous pouvez donc bénéficier de ces comparatifs gratuits pour les formules d’assurance auto pour malussés.