L’assurance casco offre une couverture complète pour votre véhicule, en fonction de vos besoins et préférences.
Qu’est-ce qu’une assurance casco ?
L’assurance casco couvre les dommages causés à votre véhicule. On distingue l’assurance casco partielle qui exclut les dommages causés par une collision, et l’assurance casco complète qui les inclut.
Aujourd’hui, la frontière entre casco partielle et casco complète est de plus en plus floue. La tendance est aux “modules” : vous pouvez composer votre casco à la carte, sans vous préoccuper des détails techniques. Cependant, jusqu’à récemment, la différence principale résidait dans le fait que la casco partielle couvrait les incidents dont vous n’étiez pas responsable (grêle, incendie, collision avec un animal, vandalisme, etc.), tandis que la casco complète vous protégeait également en cas de collision pour laquelle vous étiez responsable.
L’assurance casco est-elle obligatoire ?
L’assurance casco est facultative en Suisse, sauf si vous achetez un véhicule en leasing. Dans ce cas, l’assurance casco complète est obligatoire. Pour tous les autres cas, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse.
Que couvre l’assurance casco partielle ?
L’assurance casco partielle couvre généralement les dommages au véhicule causés par :
- Incendie
- Dommages naturels tels que tempête, grêle, neige abondante, glissement de terrain, chute de pierres, avalanches, inondations
- Glissement de neige
- Vol
- Bris de glace
- Collision avec des animaux
- Actes de vandalisme
Que couvre l’assurance casco collision (ou casco complète) ?
L’assurance casco complète couvre généralement les dommages au véhicule causés par :
- Une collision
- Actes de malveillance ou vandalisme de tiers
Il est également possible d’ajouter d’autres types de couvertures supplémentaires, comme les effets personnels, le risque de stationnement ou la possibilité d’obtenir un véhicule de remplacement en cas de sinistre.
La valeur de votre véhicule est basée sur son prix d’achat neuf et ses accessoires. En cas de sinistre, ces éléments seront pris en compte, ainsi que l’âge de votre véhicule, pour déterminer l’indemnisation. Une franchise peut vous être imposée, mais vous avez également la possibilité de choisir une franchise plus élevée afin de réduire votre prime d’assurance.
Faut-il souscrire une assurance casco partielle ou complète ?
Le choix entre une assurance casco partielle ou complète dépend principalement de votre situation financière. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour remplacer votre véhicule en cas de sinistre ou pour effectuer les réparations, l’assurance casco complète est recommandée.
Pour un véhicule neuf, il est également conseillé de souscrire une assurance casco complète. Cependant, avec le temps, il peut être judicieux de passer à une assurance casco partielle. En effet, après 8 ans, l’assurance ne rembourse plus que la valeur de remplacement du véhicule. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages de l’assurance casco partielle.
En conclusion, il est important d’évaluer vos besoins et votre capacité financière avant de choisir entre une assurance casco complète ou partielle. Prenez le temps de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour prendre une décision éclairée.