Assurance Auto Étudiant : 5 Astuces pour Économiser de l’Argent

Assurance auto étudiant : 5 astuces pour payer moins cher

Être étudiant ne signifie pas nécessairement pouvoir se rendre à l’université en transports en commun. Certains doivent utiliser leur voiture pour se déplacer. Cependant, trouver une assurance auto abordable lorsque vous êtes un conducteur novice peut être compliqué. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous cinq astuces Malynx pour payer votre assurance auto étudiante au meilleur prix !

Assurance auto étudiant 5 astuces payer moins cher

« Jeune Conducteur », un Profil Particulier

Un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans ou qui n’a jamais été assurée. Plus vous êtes jeune, plus le risque d’avoir un accident responsable est élevé. Pour compenser ce risque, les compagnies d’assurance auto appliquent une surprime pendant les 3 premières années du contrat d’assurance pour les jeunes conducteurs. Cette surprime diminue chaque année en fonction de votre bonus-malus. Si vous n’avez pas d’accidents responsables, le prix de votre assurance diminue progressivement.

Les étudiants sont souvent confrontés à la double peine d’un budget restreint et de cette surprime. L’enjeu est donc de trouver le contrat offrant la meilleure couverture au tarif le plus avantageux !

Comment Payer Moins Cher Votre Assurance Auto ?

Astuce n°1 : Passez le Permis en Conduite Accompagnée

La surprime appliquée aux jeunes conducteurs est deux fois moins élevée si vous passez votre permis en conduite accompagnée. Elle sera de 50 % la première année au lieu de 100 %, de 25 % la deuxième année au lieu de 50 %, et ainsi de suite, tant que vous n’avez pas d’accident responsable.

À lire aussi  L’assurance automobile pour les entreprises : tout ce que vous devez savoir

Astuce n°2 : Assurez-vous comme Conducteur Secondaire ou Occasionnel sur la Voiture de Vos Parents

Si vous ne possédez pas votre propre voiture, vous pouvez utiliser celle de vos parents. Inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire ou occasionnel sur leur contrat. Cela vous évitera la surprime « jeune conducteur » !

Assurance auto étudiant 5 astuces payer moins cher conducteur secondaire

Astuce n°3 : Choisissez un Véhicule d’Occasion

Si vous avez besoin de votre propre voiture, optez pour un petit véhicule d’occasion. Non seulement il sera moins cher à l’achat, mais il sera également moins cher à assurer.

Astuce n°4 : Comparez les Offres

Évaluez bien vos besoins pour choisir le contrat au tarif le plus avantageux. Si vous avez un budget serré, optez pour une assurance au tiers. Si vous souhaitez tout de même avoir une protection contre le vol, les formules tiers intermédiaire permettent de rajouter des garanties. Si vous n’utilisez votre voiture que pour rentrer chez vos parents le week-end, une assurance au kilomètre vous permettra de payer uniquement les kilomètres roulés. Notre simulateur d’assurance auto en ligne vous aidera à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget !

Astuce n°5 : Renseignez-vous sur les Aides de l’État

Si vous êtes étudiant boursier titulaire d’une licence, l’État peut proposer une aide à la mobilité. Vous pouvez obtenir 1 000 € si vous changez d’académie pour votre master. Renseignez-vous sur les sites gouvernementaux !

En appliquant ces astuces, vous pourrez économiser sur votre assurance auto étudiante tout en bénéficiant d’une couverture adéquate. N’hésitez pas à profiter de ces conseils pour faire des économies et protéger votre budget d’étudiant !

À lire aussi  Assurance auto et responsabilité civile : tout ce que vous devez savoir !