Assurance auto étudiant : Bien choisir pour les jeunes conducteurs

Assurance auto étudiant : Bien choisir pour les jeunes conducteurs

Les étudiants qui prennent le volant sont tenus par la loi de souscrire une assurance auto. Cependant, en raison de leur profil de jeune conducteur, ils sont souvent considérés comme à risque par les assureurs. Cela se traduit par des primes plus élevées par rapport aux conducteurs plus expérimentés. Alors, comment choisir la bonne assurance auto lorsque l’on est étudiant ? Ornikar vous livre tous ses conseils.

Les critères de choix pour les étudiants

Dans le monde de l’assurance auto, les étudiants sont souvent classés dans la catégorie des jeunes conducteurs. Cela signifie que vous êtes concerné si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou moins de 2 ans en conduite accompagnée) ou si vous n’avez jamais été assuré auparavant, quelle qu’en soit la raison.

Les assureurs considèrent les étudiants comme présentant un risque plus élevé en raison de leur manque d’expérience au volant et des statistiques qui montrent que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents. Pour compenser ce risque, les assureurs appliquent généralement des primes plus élevées aux jeunes conducteurs. Si vous êtes étudiant, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances auto et de demander des devis pour trouver une assurance abordable.

Les garanties à souscrire pour une assurance auto étudiante

Le choix d’une formule adaptée

En matière d’assurance auto, différentes garanties peuvent être proposées aux conducteurs. Chez Ornikar par exemple, vous avez le choix entre une formule au tiers, une formule intermédiaire et une formule tous risques.

À lire aussi  Comment obtenir une indemnisation après un accident responsable ?

Compte tenu de leurs ressources souvent limitées, les étudiants conduisent généralement des voitures d’occasion dont la valeur est trop faible pour souscrire une assurance tous risques. Ils se tournent donc vers la garantie au tiers, qui est le minimum obligatoire imposé par la loi pour conduire légalement en France. C’est d’ailleurs l’une des formules proposées par Ornikar.

Les garanties complémentaires éventuelles

Cependant, il peut être judicieux de souscrire certaines garanties complémentaires en cas d’accident responsable. En effet, si un véhicule peut facilement être remplacé, il en va autrement pour le conducteur lui-même, qui a tout intérêt à souscrire une garantie personnelle plus étendue.

Il est donc recommandé aux conducteurs étudiants de choisir une garantie qui leur permet d’être indemnisés en cas de dommages corporels, en plus de la couverture au tiers. D’autres garanties, telles que la garantie bris de glace ou la garantie vol et incendie, peuvent également être souscrites pour une meilleure protection du véhicule.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que plus vous choisissez de garanties complémentaires, plus le prix de votre prime d’assurance sera élevé. De plus, vous devrez payer une surprime pendant les trois premières années de votre contrat d’assurance auto étudiant.

Le prix d’une assurance auto étudiant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’être considéré comme un jeune conducteur par les assureurs ne dépend pas de l’âge du conducteur, mais du nombre d’années de couverture auto. Ainsi, les automobilistes qui n’ont pas conduit ou n’ont pas été assurés depuis plus de 3 ans, ainsi que ceux dont le permis a été annulé, sont considérés comme des jeunes conducteurs.

À lire aussi  La franchise en assurance auto responsable : comprendre son fonctionnement et son montant

Dans cette catégorie, vous êtes soumis à une surprime dont le taux de départ dépend de la formation que vous avez suivie. Cette surprime diminue au fil des années si vous n’avez aucun sinistre responsable.

Il est à noter que le taux de surprime est différent pour les conducteurs ayant suivi une formation en conduite accompagnée. Dans tous les cas, c’est à partir de la quatrième année de cotisation sans sinistre que vous changerez de statut et ne serez plus considéré comme un jeune conducteur, ce qui vous permettra de bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Ornikar, l’assurance auto idéale pour les étudiants

Si vous recherchez une assurance pour votre première voiture, Ornikar facilite la souscription de votre assurance auto. Nos garanties sont clairement expliquées et les démarches peuvent être effectuées en ligne. Nos experts restent également disponibles pour vous aider en cas de besoin.

En tant qu’auto-école en ligne, Ornikar offre des services uniques pour assurer votre sécurité au quotidien. En plus de nos garanties pour les jeunes conducteurs, vous avez accès à 2 heures de conduite avec l’un de nos enseignants pour vous familiariser avec la route.

Ornikar reste à vos côtés à tout moment. Si vous avez des questions ou des doutes sur la procédure à suivre en cas de sinistre, vous pouvez nous contacter par e-mail ou via notre chat en ligne. Chez Ornikar, vous n’êtes jamais seul !