Assurance auto : La garantie catastrophe naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Assurance auto : qu’est-ce que la garantie catastrophe naturelle ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, il est important de comprendre les différentes garanties qui sont incluses. L’une d’entre elles est la garantie catastrophe naturelle. Cette garantie spécifique couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d’événement naturel majeur.

Quels sont les dommages couverts par la garantie catastrophe naturelle ?

La garantie catastrophe naturelle est conçue pour protéger votre véhicule contre les dommages matériels causés par des événements naturels tels que les inondations, les tempêtes ou les glissements de terrain. Il est important de noter que cette garantie n’est pas obligatoire et n’est pas incluse dans les polices d’assurance au tiers, qui offrent une couverture minimale.

catastrophe naturelle inondation

En complément d’une garantie dommages

Pour bénéficier de la garantie catastrophe naturelle, vous devez souscrire une assurance auto intermédiaire ou tous risques. Cette garantie ne peut pas être souscrite seule, elle s’applique uniquement si vous avez déjà souscrit une garantie dommages telle que l’incendie, les dommages dus à une collision ou les bris de glace.

Un arrêté officiel est nécessaire

Afin de bénéficier de la garantie catastrophe naturelle, il est indispensable d’attendre la publication d’un arrêté interministériel de catastrophes naturelles dans le Journal Officiel de la République française. Vous disposez de 10 jours à compter de la parution de cet arrêté pour déclarer votre sinistre.

Dans le cas où aucun arrêté ministériel n’est publié à la suite d’un événement climatique, la garantie tempête entre en jeu. Cette garantie est également incluse dans votre contrat d’assurance auto si vous avez déjà souscrit une garantie dommages.

À lire aussi  Contrat d’assurance de panne mécanique : ce qu’il faut savoir

garantie catastrophe naturelle

Quelle indemnisation pouvez-vous recevoir ?

La garantie catastrophe naturelle vous permet d’être indemnisé pour les frais liés à votre sinistre auto. Selon les dommages matériels subis, votre assureur peut prendre en charge différents frais. Si votre véhicule est hors d’état, vérifiez les modalités d’indemnisation prévues dans votre contrat.

Les délais d’indemnisation

L’assureur dispose de 2 mois à compter de la publication de l’arrêté interministériel pour effectuer un premier versement d’indemnisation. Au plus tard 3 mois après cette publication, l’intégralité de l’indemnisation annoncée doit être versée. Pendant cette période, votre assureur peut mandater un expert auto pour estimer les réparations nécessaires. Vous pouvez également fournir des photos de l’état de votre véhicule après la catastrophe naturelle lors de la déclaration de sinistre.

La franchise légale

Dans le cas d’une catastrophe naturelle, une franchise légale s’applique. Cette franchise est fixée par arrêté ministériel à 380 € pour tous les particuliers et peut atteindre 1 520 € pour les dommages causés par la sécheresse ou la réhydratation des sols. Il est important de noter que la franchise lors d’une catastrophe naturelle n’est pas modulable pour les véhicules terrestres à moteur.

Maintenant que vous en savez plus sur la garantie catastrophe naturelle, vous pouvez prendre une décision éclairée lors de la souscription de votre assurance auto. N’oubliez pas de lire attentivement les termes de votre contrat pour comprendre exactement ce qui est couvert.