Assurance auto occasion

Assurance auto occasion

Conduisez votre voiture d’occasion en toute sérénité.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est essentiel de l’assurer dès le transfert de propriété. Pour être couvert, il est impératif de prévenir votre assureur avant l’acquisition du véhicule. Par ailleurs, l’achat d’une voiture d’occasion est l’occasion idéale pour revoir vos garanties à la baisse et réaliser des économies. Si le véhicule est ancien, une assurance tous risques n’est pas toujours nécessaire. De plus, si vous achetez la voiture auprès d’un professionnel, elle est déjà couverte par une garantie minimale. Cependant, vous avez toujours la possibilité de souscrire à une assurance “extension de garantie”.

Pour trouver le contrat d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance auto pour véhicules d’occasion. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure assurance pour votre voiture.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est indispensable de l’assurer dès le changement de propriétaire. Il est donc important de prévoir à l’avance et d’entamer les démarches avant l’acquisition du véhicule afin de vous assurer d’être couvert à temps. Vous devrez ensuite transmettre certains documents relatifs au véhicule à votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais (notamment une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire et le certificat de vente).

Une voiture d’occasion n’a pas la même valeur qu’une voiture neuve. C’est pourquoi vous pouvez revoir à la baisse vos garanties et opter pour un contrat d’assurance moins cher. Si le véhicule est ancien, une assurance au tiers peut suffire et vous pouvez renoncer à l’assurance tous risques. De plus, si vous achetez votre voiture auprès d’un professionnel, elle bénéficie déjà d’une garantie minimale. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de souscrire à une assurance “extension de garantie”. Votre compagnie d’assurance vous demandera un relevé d’informations. Ce document rassemble toutes les informations concernant votre conduite et votre historique en tant qu’assuré.

À lire aussi  Fraude à l’assurance : les méthodes les plus courantes pour escroquer un assureur

Sachez que le code des assurances interdit la conduite sans assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas conduire une voiture sans être assuré. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 3 570€, d’une suspension ou d’un retrait du permis, ainsi que de la confiscation du véhicule. Pour assurer au mieux votre sécurité au volant de votre voiture d’occasion, nous vous recommandons de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec les assureurs et obtenir des devis afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre véhicule.