Lorsque vous achetez une voiture, il est essentiel de vous assurer pour le trajet du retour. Voici les démarches à suivre pour rouler en toute sécurité.
Le véhicule est neuf
Vous avez opté pour un véhicule neuf ? Dans la plupart des cas, le concessionnaire se charge de la demande de certificat d’immatriculation provisoire. Cependant, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
- Comparez les différentes assurances auto en utilisant notre tableau comparatif des contrats et garanties, ou demandez un devis quelques jours avant la signature de l’acte de vente.
- Une fois la formule choisie, vous pouvez souscrire en ligne. Assurez-vous que la date de début du contrat corresponde à la date à laquelle vous prendrez possession du véhicule et commencerez à conduire.
- Comme vous ne serez pas en mesure de fournir tous les documents nécessaires à votre assureur, il établira une assurance provisoire valable pour une durée maximale d’un mois.
- Vous recevrez par e-mail ou par courrier votre certificat d’assurance provisoire que vous devrez apposer sur votre pare-brise. N’oubliez pas de prendre ce document avant de récupérer votre véhicule chez le concessionnaire et de le placer à l’endroit désiré avant de prendre le volant.
- Dès que vous aurez le numéro de carte grise, cette assurance provisoire deviendra définitive. Votre assureur vous enverra un nouvel certificat d’assurance à jour.
Souscrire une assurance provisoire : est-ce une bonne solution ?
Une assurance provisoire peut être une option intéressante. Elle vous couvre généralement pour une durée allant d’une journée à 90 jours. Cependant, avant de souscrire une assurance auto définitive, elle présente certaines limites :
- Vous ne pourrez souvent souscrire qu’une assurance au tiers, ce qui est suffisant pour le trajet de retour vers votre domicile, à condition de ne pas avoir d’accident. Toutefois, cette assurance n’est pas adaptée à une utilisation quotidienne de votre nouveau véhicule.
- Vous devrez souvent être âgé de plus de 21 ans et/ou avoir plus de 2 ans de permis pour y souscrire.
- Elle est souvent plus coûteuse qu’un contrat d’assurance auto classique.
Le véhicule est d’occasion
Peu importe le type de vendeur auprès duquel vous achetez le véhicule, l’assurance du vendeur est valable jusqu’à minuit le jour de la vente. Après cette heure, vous ne serez plus assuré. Bien que cela puisse suffire pour ramener le véhicule chez vous, assurez-vous des garanties de cette assurance.
Si le véhicule est récent et a un faible kilométrage, il est probablement couvert tous risques. Cependant, le vendeur peut avoir réduit les garanties en prévision de la vente. Il serait dommage que vous ayez un sinistre non couvert par le contrat en cours avec le véhicule que vous venez d’acquérir. Le vendeur peut également exiger que vous soyez assuré dès que vous prenez le volant du véhicule, sans attendre le lendemain. En effet, si vous avez un accident en ramenant le véhicule, cela pourrait affecter le bonus/malus du vendeur.
Après la journée de vente, vous devrez souscrire une assurance auto permanente à votre nom. La procédure à suivre est la même que pour un véhicule neuf, à l’exception du fait que la carte grise existe déjà et que vous devrez en demander une nouvelle, puisque la voiture change de propriétaire.
Quelle assurance auto souscrire pour assurer une voiture pour le trajet de retour ?
Si vous avez choisi une assurance auto temporaire, vous n’aurez probablement pas le choix des garanties. L’assurance au tiers est souvent la norme pour ce type de formule. Cependant, si vous achetez un véhicule neuf, cette option est peu pertinente.
Prenez le temps de choisir une assurance auto répondant à vos besoins et à l’état du véhicule. Elle vous servira lors du trajet de retour et par la suite.
Une assurance tous risques
Si le véhicule est neuf ou a moins de trois ans, optez pour une assurance tous risques comprenant les garanties suivantes :
- Responsabilité civile ;
- Vol et vandalisme ;
- Incendie, bris de glace, catastrophes naturelles ;
- Dommages tous accidents ;
- Garantie corporelle du conducteur ;
- Assistance 0 km ;
- Remboursement à la valeur à neuf en cas de destruction totale du véhicule (pendant 12 ou 24 mois selon les assureurs).
- Et des options complémentaires en fonction de vos besoins : vol des accessoires (GPS, caméra de recul), prêt de véhicule en cas de panne ou de sinistre, protection juridique automobile… Notez que cette dernière peut être utile en cas de litige avec le vendeur ou si vous constatez un défaut sur le véhicule après la vente.
Une assurance au tiers étendu
L’assurance au tiers étendu ou tiers plus convient généralement aux véhicules âgés de trois à huit ans. Elle comprend souvent les garanties suivantes :
- Responsabilité civile (garantie systématique) ;
- Incendie et bris de glace ;
- Vol ;
- Collision ;
- Assistance, souvent assortie d’une franchise kilométrique (par exemple, 50 km) ;
- Garantie corporelle du conducteur.
Une assurance au tiers
Cette assurance n’inclut que la responsabilité civile et est à éviter, sauf si vous savez que le véhicule acquis sera très peu utilisé ou s’il est très ancien et a de nombreux kilomètres au compteur.
Quels risques si je ramène le véhicule chez moi sans assurance ?
Peu importe la raison, il est interdit de conduire sans assurance, même si vous venez d’acheter le véhicule il y a quelques minutes. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une amende de 3 750 euros, une suspension de permis et la confiscation du véhicule. Depuis le 1er avril 2017, la sanction la plus courante est une amende forfaitaire de 500 euros, réduite à 400 euros si vous la payez dans les quinze jours.
Depuis octobre 2019, le défaut d’assurance peut également être constaté si vous êtes flashé en infraction (excès de vitesse, non respect des feux rouges) par un radar automatique. En effet, les données enregistrées par le radar sont croisées avec celles du Fichier des véhicules assurés (FVA). Si vous n’êtes pas assuré, vous êtes passible des mêmes sanctions qu’un conducteur contrôlé de manière classique.
En cas d’accident sans assurance
Si vous avez un accident dont vous êtes responsable avec votre nouveau véhicule en rentrant chez vous et que vous n’êtes pas assuré, les conséquences peuvent être graves. Les tiers victimes du sinistre seront indemnisés par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Par la suite, l’organisme se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées. À titre personnel, vous ne serez pas indemnisé, même en cas de dommages corporels.
- Cet article vous a-t-il été utile ?