Qu’est-ce qu’un conducteur débutant selon les compagnies d’assurance ?
La notion de conducteur débutant n’est pas définie par le Code des assurances, mais elle est utilisée par les compagnies d’assurance pour déterminer les tarifs proposés aux personnes à la recherche d’une assurance voiture. Un conducteur débutant peut être :
- Un conducteur qui n’a jamais été assuré en tant que conducteur principal ;
- Un conducteur possédant le permis de conduire depuis moins de trois ans ;
- Un conducteur ayant perdu son permis de conduire suite à une annulation.
Les conducteurs débutants regroupent donc une population assez diversifiée. Un conducteur débutant ne correspond donc pas nécessairement à un jeune conducteur. De même, un conducteur débutant n’est pas forcément jeune.
Il peut être surprenant de constater que certaines personnes, titulaires du permis de conduire et conduisant depuis de nombreuses années la voiture de leur conjoint, sont considérées comme des conducteurs débutants par les compagnies d’assurance. Elles se voient ainsi proposer un tarif bien plus élevé qu’un conducteur aussi expérimenté, mais cette fois, elles sont assurées en tant que conducteur principal. Ainsi, toute personne qui ne peut justifier de plusieurs années d’assurance récente est considérée comme un conducteur débutant. Le permis de conduire récent n’est donc pas la seule situation dans laquelle les assureurs considèrent le conducteur comme non expérimenté.
Les garanties à souscrire pour les conducteurs débutants
L’assurance auto est obligatoire, que vous soyez un conducteur débutant ou non. Une seule garantie est obligatoire : la responsabilité civile. Cette garantie permet à votre assurance auto de prendre en charge les dommages causés à un tiers si vous êtes responsable d’un accident. Toutefois, avec cette formule d’assurance au tiers, vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés à votre véhicule dans cette situation.
Si vous utilisez un comparateur d’assurance auto pour les conducteurs débutants, vous découvrirez la variété des formules disponibles. Il en existe trois : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
Chaque compagnie d’assurance est libre de choisir ses tarifs et les garanties qu’elle propose dans chaque formule. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les différentes offres.
La formule intermédiaire permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile et d’y ajouter des garanties telles que le vol, l’incendie ou encore le bris de glace.
L’assurance tous risques pour les conducteurs débutants permet, quant à elle, de bénéficier d’une protection intégrale, que vous soyez, ou non, responsable d’un accident.
Comment choisir une assurance pour les conducteurs débutants ?
L’assurance auto pour les conducteurs débutants est plus chère que celle d’un conducteur expérimenté. Les compagnies d’assurance prennent en compte le risque lié au manque d’expérience. Il est donc important de prendre le temps de choisir la bonne assurance auto, mais aussi le bon véhicule.
En matière d’assurance auto, plus le véhicule est récent et présente une valeur élevée, plus la protection doit être importante.
Il est souvent recommandé de comparer les assurances auto pour les conducteurs débutants afin de comprendre la nature des prix en fonction des garanties. Cela permet de constater qu’il peut être judicieux, durant les premières années de conduite ou d’assurance à son nom, d’acheter une voiture d’occasion dont la valeur est faible. Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance auto au tiers pour payer moins cher.
Comment trouver la meilleure assurance pour les conducteurs débutants ?
Il n’est pas facile de trouver un assureur prêt à faire confiance à un conducteur débutant. Comment trouver une compagnie d’assurance fiable et réputée, capable de proposer de vraies garanties et des couvertures intéressantes, quand on a encore tout “à prouver” au volant ? Une seule solution : utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance auto pour les conducteurs débutants.
En effet, de nombreux assureurs, en raison des risques accrus présentés par les conducteurs débutants, proposent des prix élevés, voire refusent d’assurer ces conducteurs. Cependant, être assuré est une condition sine qua non pour pouvoir rouler en toute légalité sur le territoire français.
Le tarif de l’assurance auto pour les conducteurs débutants peut varier sensiblement si le conducteur a passé son permis en conduite accompagnée. Les assureurs appliquent généralement des surprimes comme expliqué dans le tableau ci-dessous.
Situation du conducteur | Majoration avec permis classique | Majoration avec conduite accompagnée |
---|---|---|
Permis de moins de 3 ans ou pas d’assurance à votre nom au cours des 3 dernières années | 100 % | 50 % |
1 an sans sinistre responsable | 50 % | 25 % |
2 ans sans sinistre responsable | 25 % | 12,5 % |
3 ans sans sinistre responsable | 0 % | 0 % |
Choisir la conduite accompagnée a donc un impact significatif sur le prix de votre assurance auto pour les conducteurs débutants.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance pour les conducteurs débutants ?
Certaines compagnies d’assurance sont en mesure de proposer des devis en assurance auto pour les jeunes conducteurs à prix raisonnable. En utilisant un outil de simulation d’assurance en ligne, vous pouvez rapidement avoir un aperçu des offres spécifiques aux conducteurs débutants et trouver le meilleur devis auto pour les jeunes conducteurs. Selon votre situation, la couverture souhaitée (tiers ou tous risques) et les caractéristiques de votre véhicule (neuf ou occasion), vous découvrirez un choix d’offres d’assurance auto pour les conducteurs débutants à des prix abordables.
Vous possédez ainsi toutes les informations nécessaires pour connaître les meilleurs prix et comparer les garanties des différentes compagnies d’assurance susceptibles de vous proposer un contrat d’assurance auto pour les conducteurs débutants. Utilisez notre outil de comparaison d’assurance auto pour les conducteurs débutants, il est simple, gratuit et efficace. Les utilisateurs de notre service de comparaison économisent en moyenne 335 euros par an sur leur contrat d’assurance auto.
Trouvez une assurance auto pas chère pour les conducteurs débutants
Même sans bonus ou avec un bonus faible, il est possible d’économiser considérablement sur son contrat d’assurance auto pour les conducteurs débutants en consultant un comparatif d’assurance auto spécialisé. LeComparateurAssurance.com référence les meilleures offres d’assurance auto pour les conducteurs débutants du marché.
Notre outil de comparaison d’assurance automobile, grâce à nos nombreux partenariats avec des compagnies d’assurance automobile, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre situation. Demandez un devis personnalisé ou demandez à être recontacté immédiatement, c’est facile et gratuit.
Comment payer moins cher votre assurance auto pour les conducteurs débutants ?
Pour réduire le prix de votre assurance auto pour les conducteurs débutants, vous pouvez :
- Opter pour la conduite accompagnée lors de l’obtention de votre permis ;
- Acheter une voiture d’une valeur faible ;
- Éviter les accidents responsables ;
- Utiliser un comparateur d’assurance pour les conducteurs débutants.
- Méthodologie : simulation d’assurance auto pour les conducteurs débutants réalisée sur le comparateur d’assurance en ligne LeComparateurAssurance.com le 18 mars 2019, pour un conducteur âgé de 21 ans, titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, conduisant une Clio 3 5 ch à Lille, parcourant 5 000 km par an, à la recherche d’une assurance au tiers.