Assurance auto : pourquoi assurer une voiture qui ne roule pas ?

Assurance auto : faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Lorsqu’on possède une voiture, il est obligatoire de souscrire une assurance auto, même si celle-ci ne roule pas ! Cette obligation légale est inscrite dans le Code des assurances et concerne tous les véhicules, qu’ils soient en circulation ou non. Mais alors, pourquoi faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ? Quelles sont les options disponibles pour les propriétaires de voitures immobilisées ? LeLynx.fr vous éclaire.

Assurance auto : faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Ce que dit la loi

En France, assurer sa voiture est obligatoire dès lors que celle-ci est immatriculée, et ce, même si elle ne roule pas. En effet, l’assurance auto en France est basée sur le principe de la responsabilité civile, qui impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur (VTM) de souscrire une assurance couvrant les dommages causés à autrui en cas d’accident.

Ainsi, même si votre voiture ne roule pas et qu’elle est stockée dans un garage, vous êtes toujours tenu de souscrire, au minimum, une assurance responsabilité civile.

Pourquoi faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Ce n’est pas parce que votre voiture ne roule pas qu’elle n’est pas exposée à certains risques. Vols, incendies, dommages causés par des intempéries, etc… Autant de sinistres auto qui ne vous seront pas remboursés si vous n’êtes pas assuré. Par exemple, si un incendie se déclare dans votre garage et se propage jusqu’à votre voiture, les frais de réparation ou de remplacement peuvent être très élevés. Si la voiture est assurée, l’assurance prendra en charge ces frais.

À lire aussi  6 astuces pour bien gérer la flotte automobile de votre entreprise

Quelles sont les options disponibles pour les propriétaires de voitures immobilisées ?

Une personne avec une calculatrice, des clefs et des pièces

Si une voiture ne roule pas, son propriétaire a plusieurs options en ce qui concerne son assurance auto.

Souscrire une assurance au tiers

La formule d’assurance au tiers permet de couvrir les dommages causés aux tiers en cas d’accident de voiture ou de sinistre, mais ne prend pas en charge les dommages subis par le véhicule immobilisé. Cette option est donc moins coûteuse que les autres formules d’assurance.

Souscrire une assurance sur mesure

Les assurances auto sur mesure, également appelées assurances auto personnalisées ou à la carte, permettent aux conducteurs de choisir les garanties qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Contrairement aux formules d’assurance standard, ces assurances offrent une grande flexibilité et peuvent être adaptées en fonction de l’utilisation de la voiture, du profil du conducteur et de son budget.